Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions diverses (2e RIMa)


Vik_6

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai 19 ans, et cela fait un bout de temps (~2ans) que je songe à rejoindre la réserve, je n'étais pas en mesure de le faire jusqu'ici car très pris par mes études (je suis en prépa, pas beaucoup de temps libre et beaucoup de fatigue)

Cependant mon parcours de prépa prend fin cette année, et j'aimerais profiter de cet été pour faire ma FMIR (en plus je finis début juin, j'aurai pas mal de temps), histoire de commencer un "nouveau cycle".

Ma grosse préférence quant au régiment irait au 2e RIMa, principalement car j'habite à 20 minutes, mais aussi pour son caractère relativement prestigieux.

 

J'ai cru voir que des gens ici en étaient, donc peut-être pourront-ils m'apporter quelques réponses.

 

Première interrogation : le sport.

Je sais que ce sujet revient beaucoup dans cette section, que j'ai parcouru attentivement. Je sais qu'il n'y a pas de règle universelle, que cela dépend des régiments. Quelqu'un peut peut-être me dire ce qu'il en est au 2e RIMa ? Mon problème est que j'ai arrêté le sport le temps de la prépa, et même un peu avant ; je pratique juste une heure ou deux de sports collectifs par semaine, dans la mesure du possible. Bon, je ne suis pas devenu gros (ça serait même plutôt le contraire !) mais je vois bien que je manque d'endurance, d'explosivité, de souplesse, de tonus. Je suis cependant tout à fait disposé à mettre en place un entrainement régulier (bien que je n'aie aucune expérience dans tout ce qui concerne le sport "pour le sport" : musculation, running... j'ai toujours préféré pratiquer des sports de ballon ou raquette). J'aimerais donc avoir une petite estimation d'un objectif raisonnable à atteindre, afin de me préparer un programme aux petits oignons ;)

 

Seconde interrogation : mes yeux.

Là encore, sujet qui revient très souvent dans cette section, cependant comme j'aime bien me faire des noeuds au cerveau et penser que mon cas est unique, voilà mon problème : je porte des lunettes, mais sur mes deux yeux, seul l'oeil droit déc*nne. Cela me permet d'être tout à fait à l'aise sans lunettes pour toutes les activités quasiment (et sportives en particulier), puisque mon oeil gauche compense, et que mon acuité à l'oeil droit est bien suffisante pour bien évaluer la perspective en 3D. Il reste cependant préférable évidemment que je porte mes lunettes pour être au maximum (selon mon opticien, je ne peux pas avoir recours à des lentilles). Alors, le problème : c'est par rapport au tir que je m'interroge. Mon oeil directeur, en toute logique, est le gauche (puisque c'est celui qui voit bien), et je me pense incapable, même avec lunettes, d'avoir une acuité suffisante avec l'oeil droit pour bien viser quoi que ce soit. Problème : je suis droitier, donc censé viser avec l'oeil droit.

Alors peut-être que ce genre de choses sera d'avantage à voir avec le médecin ou l'instructeur, mais peut-être que quelqu'un ici pourra me renseigner ? Est-il envisageable d'apprendre à opérer une arme pour gaucher ? ou devrai-je me débrouiller avec le masque, mes lunettes et mon cristallin gauche bancal ?

 

Troisième interrogation : plus une recherche de confirmation en fait

Je peux théoriquement postuler pour être directement sous-officier, mais je ne pense pas le faire ; je ne me sentirais ni assez légitime ni assez confiant en moi-même pour ça. Mais j'ai vu parfois certains conseiller de toujours postuler au maximum de ce que l'on peut obtenir. Pensez-vous que je devrais tenter ? (la solde est vraiment un point secondaire dans ma motivation)

 

Sinon, plus généralement, auriez-vous des retours d'expérience sur la FMIR au 2e RIMa ?

 

Voilà voilà, je crois que c'est tout pour l'instant

Merci d'avance pour vos réponses  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" et que mon acuité à l'oeil droit est bien suffisante pour bien évaluer la perspective en 3D "

bon ça par contre je crains que ce ne soit pas vrai, on a besoin des deux yeux pour voir en "3d" et évaluer les distances.

Pour ce qui est de sous officier ou militaire du rang, c'est à toi de juger si tu te sens capable ou non d'assurer le poste. Déjà fais une PM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que certains compense ce manque de vision 3D par des évaluation comparative, mais comme tu dis, cela n'est qu'une reconstruction mentale, qui n'est pas la réelle 3D, appréhendée par la vision binoculaire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hatonjan a dit :

disons que certains compense ce manque de vision 3D par des évaluation comparative, mais comme tu dis, cela n'est qu'une reconstruction mentale, qui n'est pas la réelle 3D, appréhendée par la vision binoculaire.

Oui on peut "apprendre" à jauger avec un seul œil mais ça reste de l'évaluation malheureusement/heureusement l'armée ne prend en compte que la vision binoculaire lors des tests de relief.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus aveugle de l'oeil droit ! Et porter des lunettes ne me pose aucun problème. Enfin bon, je verrai bien sur place (littéralement, j'espère :P ).

 

Il y a 21 heures, mac2587 a dit :

Pour le sport, le niveau n'est pas énorme à la FMIR, mais si tu peux un peu de cardio (existant dans les sports co et de raquette) et de musculation sur l'ensemble du corps est un atout

 

Pompes/tractions/gainage ?

J'ajoute du fractionné et je travaille un peu mon endurance en fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...