Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions officier de réserve


tanrsouin

Messages recommandés

Bonjour !

J'aurais une question concernant les officiers de réserve et plus particulièrement leurs formations...
En effet, lors de ma PMS, j'ai entendu beaucoup de choses différentes concernant les off de reserves et la nouvelle école de formation de ces derniers : l'EMAC.
Quelqu'un aurait-il des points à apporter concernant le circuit de formation des off de reserve (post EMAC et non ESM 4e bat) ? Sur ces thématiques si possible :

  • Combien de temps dure la formation ?
  • Changement de régiments tout les 2/3 ans ?
  • Intégration aux autres élèves d'active de l'EMAC ?
  • Cérémonie à la fin de la formation ? Sabre d'officier ? Tenue de Cérémonie ou treillis comme pour l'ENSOA ?
  • Contenu de la formation ?
     

Merci d'avance,

Passez une agréable journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne le parcours d'un officier de réserve, celui-ci est différent de son camarade d'active.

Ils sont, en effet, formés à l'EMAC, mais sur des temps spécifiques réservés aux réservistes (généralement après la fin de formation des OSC/E ou OSC/S).

Le temps de formation est de trois semaines pour une FIOR (Formation Initiale des Officiers de Réserve) puis de nouveau trois semaines (stage CDS) si FIOR/Encadrement ou deux semaines (SITEM) si FIOR/EtatMajor.

Pour le reste, aucun changement de régiment tous les deux/trois ans. Déjà que la carrière du réserviste est particulière, si en plus une obligation de mutation lui était imposée, ce serait invivable notamment en ce qui concerne les disponibilités vers une unité à plusieurs centaines de kilomètre de son domicile.

Pour la cérémonie en fin de formation, oui, il y en a une (sabre et treillis généralement, car tout le monde n'est pas doté en T21). Elle a généralement lieu sur le marchfeld de l'EMAC (corrigez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai pu avoir comme expérience et comme RETEX).

Contenu de la formation voir : l'INSTRUCTION N° 708/ARM/RH-AT/PRH/LEG et la CIRCULAIRE N° 516944/ARM/RH-AT/COM_FORM/BCF/SCF/RES qui donnera tous les éléments sur la formation et le contenu pour les officiers de réserve.

Modifié par Legat
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Legat a dit :

Bonjour,

En ce qui concerne le parcours d'un officier de réserve, celui-ci est différent de son camarade d'active.

Ils sont, en effet, formés à l'EMAC, mais sur des temps spécifiques réservés aux réservistes (généralement après la fin de formation des OSC/E ou OSC/S).

Le temps de formation est de trois semaines pour une FIOR (Formation Initiale des Officiers de Réserve) puis de nouveau trois semaines (stage CDS) si FIOR/Encadrement ou deux semaines (SITEM) si FIOR/EtatMajor.

Pour le reste, aucun changement de régiment tous les deux/trois ans. Déjà que la carrière du réserviste est particulière, si en plus une obligation de mutation lui était imposée, ce serait invivable notamment en ce qui concerne les disponibilités vers une unité à plusieurs centaines de kilomètre de son domicile.

Pour la cérémonie en fin de formation, oui, il y en a une (sabre et treillis généralement, car tout le monde n'est pas doté en T21). Elle a généralement lieu sur le marchfeld de l'EMAC (corrigez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai pu avoir comme expérience et comme RETEX).

Contenu de la formation voir : l'INSTRUCTION N° 708/ARM/RH-AT/PRH/LEG et la CIRCULAIRE N° 516944/ARM/RH-AT/COM_FORM/BCF/SCF/RES qui donnera tous les éléments sur la formation et le contenu pour les officiers de réserve.

Super, merci pour ta réponse !
Pour de l'encadrement on est plus sur du 6 semaines de form alors...
Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il est prévu de doubler les FIOR à l'EMAC donc 2/an en commandement et 2/an en EM.

La formation obligatoire initiale est en deux parties qui sont bien distinctes. La FIOR puis, soit le CDS, soit le SITEM.

Concernant le SITEM, il réalisé la même année (en général 1 à 2 semaine après la fin de la FIOR), soit l'année d'après. Il est donc possible de "couper en deux" le cycle et donc le réaliser en 2 ans.

Il n'y a que 1 stage SITEM par an.

La cérémonie de fin de FIOR, qui vaut adoubement, est réalisée est treillis, képi de l'école, sabre. Désormais cour Rivoli .

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/09/2023 à 18:17, necroshive a dit :

Pour compléter, il est prévu de doubler les FIOR à l'EMAC donc 2/an en commandement et 2/an en EM.

La formation obligatoire initiale est en deux parties qui sont bien distinctes. La FIOR puis, soit le CDS, soit le SITEM.

Concernant le SITEM, il réalisé la même année (en général 1 à 2 semaine après la fin de la FIOR), soit l'année d'après. Il est donc possible de "couper en deux" le cycle et donc le réaliser en 2 ans.

Il n'y a que 1 stage SITEM par an.

La cérémonie de fin de FIOR, qui vaut adoubement, est réalisée est treillis, képi de l'école, sabre. Désormais cour Rivoli .

Merci pour votre réponse très complète,

Question anecdotique mais est-il possible de garder en souvenir son sabre (a son nom d'ailleurs?) (moyennant finance bien sûr) comme il se fait dans d'autres écoles d'officier ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sabre, il est prêté en début de FIOR (pour les entrainements OS et les répétitions) et a restituer à l'issue. Sur ma promotion, la cérémonie était à peine terminée (nous n'étions pas encore entré dans le musée de l'officier pour les discours) que l'ADU procédé à la restitution du sabre et des képis.

Donc strictement impossible de le personnaliser et encore plus de le conserver.

Les camarades intéressés ont été encouragés à se rendre sur www.chevalierdauvergne.com, sabre modèle F1, le dernier de la liste.

Egalement, il n'avait pas été possible de venir avec son propre sabre, utiliser celui d'un proche ou d'un ancien, etc. Uniquement le sabre mis à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, necroshive a dit :

Concernant le sabre, il est prêté en début de FIOR (pour les entrainements OS et les répétitions) et a restituer à l'issue. Sur ma promotion, la cérémonie était à peine terminée (nous n'étions pas encore entré dans le musée de l'officier pour les discours) que l'ADU procédé à la restitution du sabre et des képis.

Donc strictement impossible de le personnaliser et encore plus de le conserver.

Les camarades intéressés ont été encouragés à se rendre sur www.chevalierdauvergne.com, sabre modèle F1, le dernier de la liste.

Egalement, il n'avait pas été possible de venir avec son propre sabre, utiliser celui d'un proche ou d'un ancien, etc. Uniquement le sabre mis à disposition.

Très bien, merci !
Au final ce qui compte c'est l'investissement qu'on y a mit et le mérite, qu'importe si le sabre est celui de la cérémonie ou non...
Merci pour ces réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie de la réserve est que, si elle n'a à offrir que ce qu'elle a, chacun y vient pour son histoire et poir y trouver ce qu'il souhaite (la jolie façon de dire que chacun voit midi à sa porte).

 

Donc ce sabre aura la valeur que vous voudrez lui donner. Des camarades les ont commandé en mémoire à une histoire familiale, d'autres pour symboliser le passage à Coet, et d'autres ont trouvé et la cérémonie et le sabre perso une mascarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une question en lisant cettr discussion, par rapport à la dotation de la tenue de cérémonie pour les officiers de réserve, y a-t-il une dotation de sabre F1 une fois en service pour les cérémonies officielles, prises d'armes etc ? Ou les officiers de réserves ont ils une tenue de cérémonie "adaptée" sans arme blanche ? (Marine nationale / armée de terre) 

Modifié par Adrien22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement. La base des tenues est celle de la NIT/TTA vis à vis des tenues attribuées pour le personnel d'active et celui de réserve. 

En cas de cérémonie nécessitant un sabre (mais là je ne vois pas trop), il sera mis à disposition par l'autorité. Où il faudra te débrouiller pour en trouver un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, necroshive said:

Aucunement. La base des tenues est celle de la NIT/TTA vis à vis des tenues attribuées pour le personnel d'active et celui de réserve. 

En cas de cérémonie nécessitant un sabre (mais là je ne vois pas trop), il sera mis à disposition par l'autorité. Où il faudra te débrouiller pour en trouver un. 

Je pense nottament aux cérémonie avec autoritées civiles (commémorations par exemple) ou prises de commandement

 

Les sabres sont donc uniquement "remis" à titre personnel pour les officiers d'active si je comprend bien 

 

Il m'avait paru lire que les officiers de réserves devaient se trouver un "parrain" durant la première année pour la remise de sabre ? Est-ce spécifique marine ? 

 

Si quelqu'un a plus d'informations sur ces traditions ça serait intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une promotion d'osc encore sous 4eme bataillon.

Cependant, un des cadre avec qui j'ai eu l'occasion de partager était encadrant à l'époque 4eme bat et maintenant EMAC.

La remise de sabre permet l'adoubement. Votre parrain vous adoube avec le sabre que vous portez le jour J. Ce n'est pas pour cela qu'il est attribué ad nominem. L'article de la PQR est probablement perfectible, on ne peut pas leur en tenir grief, sur le processus et ou l'exactitude des mots 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte un peu cette discussion sur la question du sabre qui est intéressante, puisque d'aucun auront remarqué qu'il redevient à la mode pour les chefs de détachement / section lors des cérémonies dans l'armée de Terre (du moins sur la place parisienne).

Concernant la remise du sabre, les élèves de l'EMAC (active ou réserve) peuvent soit se le faire prêter, soit commander le leur (modèle F1) avant la cérémonie (si le CDU s'y est bien pris, un mail a été envoyé en ce sens en amont de la formation car il faut 3 mois pour forger un sabre); l'inscription personnelle (Grade / Promo / École) est normalement incluse dans le prix. Il faut compter environ 400/500€. Possibilité évidemment de ramener le siens si déjà possédé.

Quant aux élèves officiers de l'ESM / EMIA, il se le font traditionnellement remettre lors de la deuxième année par la promotion sortante (le sabre est payé grâce aux cotisations mensuelles de ces élèves au Carré, l'association des EO).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...