Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les activités de la réserve


TheWolf54

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai décider de m'engager dans la réserve opérationnelle pour goûter à la vie de militaire et à certaines de leurs missions, vu que je ne peux pas être militaire d'actif tout de suite, alors j'ai essayer la réserve. Aujourd'hui je viens vous posez une question, j'ai postuler au 53ème régiment des transmissions à Lunéville, et un caporal-chef, en réalité ce n'était pas lui mon recruteur mais il m'a reçu pour que je lui donne rapidement mon dossier, il m'a dit qu'en étant actuellement mineur (17ans et six mois) je n'aurais pas le droit de tirer avant ma majorité. Je viens donc vous demandez quelles seront le genre d'activité que je vais faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, schafer a dit :

Pas le droit de tirer avant 18 ans ? Il voulait dire "tirer un coup" ou "tirer une peinte de bière" non ? 

Apres cest luneville deja que les actives font pas grand chose donc les réservistes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est le caporal-chef qui m'a dit ça,  il m'a dit qu'avant mes dix huit ans j'avais le droit de manier une arme mais pas le droit de l'utiliser, alors à quoi sert l'autorisation des parents si je ne peux pas tirer? 

Ensuite, j'avais peur de m'ennuyer en postulant au 53ème RT, j'ai pris se régiment car il n'est pas si loin de chez moi, puis je suis encore étudiant.. Je voulais savoir si nous pouvions dormir à la caserne en tant que réserviste? Car venir tous les jours en train ça risque de me coûter chère à la longue ! 

 

Et pouvons-nous changer de régiment? Le 1er RI est à Sarrebourg pas si loin de Nancy en train donc ça me plairait bien.

 

Je voulais également savoir, la FMIR sera conclus par des test ou tout le monde deviendra réserviste?

Modifié par TheWolf54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta première question, l'autorisation des parents, je sais pas trop, ce que je sais c'est que durant la FMIR il y avait un sdt pas loin de 17 ans et 10 mois, et qu'il a pu tirer à blanc, après c'est autre chose...

Ensuite pour les dodo à la caserne, bien sur que c'est possible tout dépend de l'activité prévu, mais généralement cest prévu sur des week end avec dodo le samedi soir, et possibilité de DLV (dodo la veille) le vendredi.

Choisi bien ton régiment car les activités et donc les opportunités ne sont pas les mêmes selon les régiments...

Pour la FMIR il ya une restitution des connaissances en fin de formation, pour la foirer il faut y allez... Après tu obtiens une note finale, et donc ton classement. Généralement tout le monde l'obtient, j'a bien dis généralement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu cette histoire qu'avant 18 ans on tire pas. Dans ma fmir, il y avait des mineur et ils ont tirés sans aucun problème. 

T'as qu'à prendre le code de la défense et lire les lois jusqu'à la trouver. Mais c'est bullshit je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction de tirer c'est du pipot.

Pour revenir sur les déplacements, tu peux dormir sur place pendant les activités, et tu peux demander un BUT (bon unitaire de transport) pour t'y rendre en train sans rien payer. Que demande le peuple ! 

Pour ce qui est du choix de régiment, il peut y avoir quelques différences mais globalement ou que tu ailles tu feras grosso modo la même chose : De l'entrainement pour être déployable en sentinelle. Cela inclut du tir, du TIOR, 1ers secours etc... A cela peuvent s'ajouter d'autres activités, parfois en soutien des compagnies d'active(monter la garde au bataillon, participer à des exercices genre CENZUB si tu as de la chance) , parfois d'autres trucs pour varier les plaisirs genre journée descente en rappel, combat AZUR etc..

Enfin bref tu verras par toi même, une chose est sûre, tu n'as rien à perdre à essayer.

Bonne chance pour la suite !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire pendant les activités? Je ne peux pas faire une demande? Par exemple, je risque de servir tous les week-end.

 

Tout ce que je veux, c'est pratiquer le métier de militaire en continuant mes études, je me suis engager dans la réserve, je ne veux simplement pas m'ennuyer. :o

 

Merci pour vos réponses, d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheWolf54 a dit :

C'est à dire pendant les activités? Je ne peux pas faire une demande? Par exemple, je risque de servir tous les week-end.

 

Tout ce que je veux, c'est pratiquer le métier de militaire en continuant mes études, je me suis engager dans la réserve, je ne veux simplement pas m'ennuyer. :o

 

Merci pour vos réponses, d'ailleurs. 

Tu peux faire une croix sur ton projet d'y aller tous les week ends !
Tu iras aux dates qui te seront communiquées par ta compagnie, tu ne peux pas venir quand bon te semble.
En général, les activités se font sur une petite semaine. J'ai beaucoup séché en L1 et en L2 pour pouvoir m'y rendre :P
Après, j'ai des camarades au 40e Régiment d'artillerie qui m'ont dit qu'en plus des activités "longues" d'environ une semaine, leur compagnie de réserve organise plusieurs "mini activités" par mois les week ends, par exemple pour tirer, ce qui pourrait te convenir. 

Essaye de trouver des réservistes du 40e RA pour te confirmer la chose.
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TheWolf54 a dit :

On m'a dit que je pouvais y aller quand je voulais:o

On t'a dit beaucoup de choses à ce que je vois ! Entre ça et le coup du tir avant les 18 ans...Bref.

Si tu veux servir suivant ton planning avec un mode "à la carte", intéresse toi à la réserve de la gendarmerie, c'est totalement différent comme système et ça pourrait te plaire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile tout ça entre ce que l'on me dit et la réalité. Si, je ne peux pas servir quand bon me semble c'est légérement décevant, j'ai signé chez la réserve opérationnelle pour y trouver des activités régulière, certainement que je serais beaucoup disponible par exemple les jours de semaine (hors période scolaire).

 

Puis ça veut dire que si ils organisent des activités les semaines en période scolaire je ne pourrais pas m'y rendre. 

 

Ensuite, quelles sont les activités de la gendarmerie? Je peux faire une sorte de dérogation pour rejoindre la gendarmerie? Car j'aimerai quand même servir régulièrement à la reserve, de mon temps disponible..

Modifié par TheWolf54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TheWolf54 a dit :

C'est difficile tout ça entre ce que l'on me dit et la réalité. Si, je ne peux pas servir quand bon me semble c'est légérement décevant, j'ai signé chez la réserve opérationnelle pour y trouver des activités régulière, certainement que je serais beaucoup disponible par exemple les jours de semaine (hors période scolaire).

 

Puis ça veut dire que si ils organisent des activités les semaines en période scolaire je ne pourrais pas m'y rendre. 

 

Ensuite, quelles sont les activités de la gendarmerie? Je peux faire une sorte de dérogation pour rejoindre la gendarmerie? Car j'aimerai quand même servir régulièrement à la reserve, de mon temps disponible..

Je suis dans la réserve de l'AdT donc mes renseignements sont peut être erronés et je te conseille vivement de voir ça avec des réservistes gendarmes.

Si j'ai bien compris, il font de la réserve "à la journée" (ils donnent leur dates à l'avance et ils reçoivent confirmation) et ils sont intégrés à des groupes de gendarme d'active pendant ces journées. A cela se rajoute des periodes d'entrainement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant ça m'est difficile de faire machine arrière, j'ai ma FMIR le 13 août.. 

La gendarmerie ça reste obscure pour moi, les réservistes patrouilleront avec les gendarmes d'actif?

 

Ce qui me fait simplement peur c'est de m'ennuyer et de ne pas pouvoir servir au régiment les week-end.. Je voulais servir tous les week-end, j'étais motivé.

Modifié par TheWolf54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour servir il faut des cadres... Crois tu que les cadres réservistes et les cadres d'active sont là tous les week end? Tu vas pas venir et faire ton boulot tout seul! Il faut du monde pour te donner des ordres! Alors excuse les cadres réservistes de ne pas être libre chaque week end et les cadres d'active de vouloir rentrer un peu chez eux profiter de leur famille.... :X

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée dans ma compagnie, d'après ce qu'on m'a dit (car je suis nouveau) ; il y a environ 100 jours par an de programmé ; dont, globalement, un Week-end par mois, plus d'éventuelles activités évident plus longues (formations, sentinelles, tout ça), en période de vacances scolaires si possibles. 

X temps à l'avance, on me prévient de l'activité en question avec les dates précises et je réponds positivement ou négativement.

Après peut être que d'autres compagnies, dans d'autres régiments, pour d'autres postes/grades, ont l'opportunité de travailler plus. Ceci étant, ça restera je suppose dans cet ordre d'idée, à savoir : Un planning défini, qui t'es proposé. Tu pourras pas venir tel week-end à la porte de ton régiment en disant "salut je suis dispo"  

Maintenant faire 60 ou 90 jours c'est déjà bien hein, t'inquiête :P  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheWolf54 avant de te prendre le chou, fais déjà ta FMIR. Tu verras ensuite comment le régiment fait fonctionner ses UER.

Sinon pour revenir sur ce que disait @Le Capichef, en gendarmerie tu donnes tes disponibilités via un site internet, MINOTAUR et tu es appelé uniquement sur ses périodes. L'AdT a mis en place un site équivalent, SIROCCO, mais pour l'instant le fonctionnement est loin de l'égaler et il ne semble concerner que les compléments individuels. En gendarmerie tu peux effectivement être souvent d'astreinte le WE, c'est le cas d'un ami qui le fut lorsqu'il était GAV/MDL + périodes de surveillance sur site qui en général duraient une à deux semaines + événements particuliers (Tour de France, battues etc).

Et pour répondre à ta question, non tu ne peux pas basculer comme bon te semble d'une armée à l'autre. Il existe une demande de changement d'armée, mais la procédure est longue et doit être dument justifiée. En tout cas elle ne saurait concerner un MDR qui n'a même pas encore effectué un jour d'ESR.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gardes ton paquettage si tu réussis ta FMIR et que tu finis bien soldat (en tout cas ça me semble évident, tu en as besoin pour la suite et ils vont pas le garder pour toi) ; et oui, tu as un béret ! 

Manquerait plus qu'on soit en chapeau de brousse dehors (encore qu'avec ce soleil je dirais pas non) 

Modifié par Tripoisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TheWolf54 a dit :

Donc je garde mon packetage chez moi?

A moins que ton rgt te donne des armoires dans la cmpagnies . Comme tout au bon vouloir du rgt et des capacités du matos pour la reserve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...