Triskell99 Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour à tous ! Alors voilà, j'ai 18 ans, je suis actuellement étudiant et j'envisage de m'engager éventuellement dans l'armée de Terre après mes études car je pense que c'est quelque chose d'édifiant et de formateur, parce que j'ai à cœur la défense de mon pays, de ses valeurs et de mes concitoyens, et parce que j'aime le sport, la discipline et l'esprit de camaraderie. Cette idée trotte dans ma tête depuis déjà un certain nombre d'années en fait, mais j'y songe actuellement beaucoup plus qu'auparavant. Niveau santé et aptitudes physiques, je suis en parfaite santé sur tous les plans et je fais du sport plusieurs fois par semaine (course à pied, randonnée, musculation et sports de combat). Cependant ma question principale porte en fait sur le devoir de réserve. Je sais en effet que les militaires, et les personnes travaillant dans la fonction publique en générale, ne doivent pas afficher leurs convictions politiques, religieuses et philosophiques publiquement au risque d'engager l'institution qu'ils représentent, qui est censée être neutre sur ces sujets. En tant que militaire, j'accepterai bien sûr cet état de fait pour la durée de mon engagement. Cependant j'ai pris l'habitude depuis des années d'afficher ouvertement mes opinions politiques sur les réseaux sociaux sans prendre de pincettes, en m'énervant parfois etc... Et il me serait très difficile de tout supprimer à vrai dire... Donc je voulais savoir si ce genre de diatribes écrites avant de m'être engagé pourraient être un frein au moment où je déposerai ma candidature, car on m'a dit que l'armée se renseignait sur le passifs des hommes qu'ils recrutent (ce qui est normal bien sûr par les temps qui courent...) Je précise également que je n'ai jamais adhéré à un quelconque mouvement politique et que je ne compte pas le faire pour le moment. Je voudrai donc recueillir votre avis à ce sujet... Merci d'avance et bonne après midi à toutes et à tous ! ^^ Citer
Kehlen Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Le militaire a tout à fait le droit d'avoir un avis politique, et même de le partager sur les réseaux sociaux. Tant qu'il ne fait pas part de son appartenance à l'institution. Monsieur Triskell99 fait ce qu'il veut, mais le futur soldat Triskell99 ne le fait pas. En revanche, interdiction d'appartenir à un parti politique. Bienvenue Citer
BTX Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Bienvenue TIMSHEL ancienne modératrice avait ouvert un topic sur la réserve et la distance à prendre avec les réseaux sociaux et l'activité qu'on pouvait à titre privé y consacrer. Dès lors que vous servirez sous statut militaire, il est fortement recommandé de mettre un terme à cette inclinaison car l'anonymat contrairement à ce que l'on croit n'est surtout pas garanti. Pour ce qui est du processus de recrutement, la DRSD (ex-DPSD) conduit un contrôle élémentaire pour chaque candidat. Les modalités et le contenu m'en sont inconnus. Mais l'avis émis pèse dans la décision finale d'agrément ou pas de la candidature. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Triskell99 Posté(e) 21 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 D'accord, merci beaucoup pour ces renseignements, je prends note ! Bonne soirée ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte