Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Cadet de Saumur

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Etudiant en master je veux servir mon pays, je fais du sport régulièrement mais je dois encore progresser, je me laisse donc jusqu'en juin 2019 maximum pour me préparer. 

Je postule en tant qu'OSC-E l'année prochaine et je cherche des informations pour mon choix d'arme. En espérant trouver ici des réponses à mes questions et à m'engager au plus vite =) 

• Like 1

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Bienvenue

Avec un tel pseudonyme, le choix est vite trouvé. Le tout étant d'être à la hauteur de ceux qui ont eu droit à ce titre en juin 1940. Pas gagné.

BTX

J'ai effectivement un intérêt pour la cavalerie mais aussi l'infanterie. C'est pour cela que j'ai ouvert un sujet dans la catégorie ESM. Etre à la hauteur risque d'être très difficile en effet, mais tenter de s'en rapprocher le plus possible à travers les valeurs semble être un beau challenge =)

Les valeurs de ces jeunes Français en juin 1940, qui se sont sacrifiés sur la Loire, malheureusement n'ont plus le même écho de nos jours.

Le mot "Patrie" revêtait alors une dimension charnelle. Après deux invasions, on le comprend aisément.

Aujourd'hui, on promeut le "vivre ensemble".

BTX

Ya Rab Yeshua.

il y a 4 minutes, BTX a dit :

Les valeurs de ces jeunes Français en juin 1940, qui se sont sacrifiés sur la Loire, malheureusement n'ont plus le même écho de nos jours.

Le mot "Patrie" revêtait alors une dimension charnelle. Après deux invasions, on le comprend aisément.

Aujourd'hui, on promeut le "vivre ensemble".

BTX

Cependant, le fait de s'engager pour des valeurs et au service de son pays en tant que militaire c'est également accepter une dimension charnelle de la Patrie car on la considère comme un corps et l'on accepte de risquer sa vie pour elle. Il est vrai que les valeurs s'estompent, mais les traditions militaires et l'instruction morale peuvent limiter ce déclin vous ne pensez pas ? 

Certes, mais notre armée aujourd'hui est professionnalisée. Et ceci change beaucoup de choses. Elle a moins vocation à défendre le sol français que de se projeter sur le continent africain.

Quant aux traditions militaires et à l'instruction morale, elles ne peuvent corriger les lacunes de l'éducation parentale et les carences de l'éducation nationale.

M'enfin come dit ma concierge = "Faut vivre avec son temps, Monsieur BTX !".

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...