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Questions SOG


Arverniss

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Tout d'abord bonjour à toutes les personnes qui me liront !

 

Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai 20 ans et que je me suis inscrit au concours de SOG de gendarmerie qui a lieu en septembre 2020 si tous ce passe bien avec les événements actuels, je suis aussi inscrit sur Parcoursup (une plateforme pour sélectionner une école dans le supérieur).  Enfin bref, j'hésite énormément entre continuer mes études ou de commencer une carrière en gendarmerie.

J'ai plusieurs points qui me font hésiter et j'aimerai avoir quelque renseignement à propos de ceux-ci. Je me suis énormément renseigné sur la gendarmerie mais là j'ai besoin d'avis de professionnel.

 

- Pour commencer, il en va de soi que le métier de gendarme résonne avec institution militaire, mais j'aimerai bien savoir si la vie en caserne est une obligation pendant toute la carrière de gendarme, ou seulement pendant un moment ? Peut-on acheter une maison ? Je suis encore jeune mais je ne compte pas passer toute ma vie dans un appartement qui n'est même pas à moi. C'est très important pour moi, c'est une des raisons pour lesquels j'hésite encore à entrer en gendarmerie. 

 

- De plus, je suis très intéressé par deux formations, l'une est le GIGN qui reste mon deuxième choix, mais je suis suffisamment documenté à ce point, je souhaite en revanche avoir quelques informations sur l'autre qui m'intéresse le plus.

Je suis un grand passionné du secteur de l'aéronautique, je souhaiterais donc intégrer après ma validation en gendarme de carrière une brigade aérienne de gendarmerie en tant que pilote d’hélicoptère, et si je ne réussis pas les tests de sélection en tant que mécanicien de bord. Je voudrais également savoir à partir de combien d'années d'expérience en pilotage peut-on prétendre à la qualification "montagne" pour être transféré en PGHM par la suite. Je voudrais également savoir comment l'on passe en brigade aérienne, s'il faut demander une affectation directement après la formation de SOG ou si l'on peut changer par la suite. Un BTS Aéronautique (j'ai également postulé dans ce domaine l'année prochaine) pourrait m'être utile ou s'il faut recommencer la formation de mécanicien depuis le début ?  Avez - vous des livres à me conseiller pour bien réussir les tests de pilote (je suis aussi bien renseigné sur les différents tests mais pas sur leurs préparations, il me reste pas mal de temps c'est le moment de s'y mettre). 

 

- Ensuite je voudrais savoir comment fonctionnent les permanences et quels sont les horaires de travail ? J'ai vu plusieurs fois 12h par jour 7 jours sur 7 mais est - ce vraiment le cas ?

 

- Question suivante, je sais je me déchaîne mdrr, combien de temps se déroule à partir du moment ou l’on fait les tests écrits et au moment où l’on intègre la formation de sous – officier ?

 

- Enfin pour finir, j'ai vu qu'il était possible de passer officier au bout de 18 ans de carrière, comment ça fonctionne ? C'est réservé à un type de personne en particulier ou à tous personnels confondus ? 

 

Merci d'avance pour la réponse à toutes ces questions,

cordialement, 

Arverniss.

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Salut!

Je te redirige vers le forum :

G comme gendarme.

Tu pourras copier coller ton post, et tu trouveras des candidats comme toi SOG.

Je peux répondre à quelqu'une de tes questions.

1- Oui tu peux acheter ton logement perso mais tu pourras pas y vivre (du moins au debut). Le logement que tu passeras la gendarmerie bien que tu ne paye pas de loyer sera a toi. Tu pourras y faire les travaux que tu veux (je change par exemple tous les sols et les tapisseries).

Par contre tu peux acheter un appartement à côté pour du revenu locatif.

2- les delais d'incorporation varient... Entre 6 mois 1 an ou plus. En fonction des événements.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

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1. Le gign n'est pas un second choix .tu échoueras s'il l'était. 

Pilote cest très bien ;)

Je mets un bémol quand au fait que ça sera ton appartement .jai vu des gendarmes celib a qui ont avait donné un t3 car seul appart dispo et deux ans après devoir le libérer pour intégrer un t2 afin de libérer la place à une famille. 

Apres quand cest pourri pour la qualité de vie il est bon d'investir dedant 

Tas le droit d'avoir ton appart à cote mais tu peux y vivre que si tu es pas d astreinte ou en alerte quelconque en mobile 

  • Thanks 1
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Salut salut, 

 

tu as raison, j'ai dis sa pour situer mon potentiel avenir en gendarmerie. Justement concernant les astreintes, quand peut - on vivre dans notre maison (à l'extérieur de la caserne donc) ? J'ai souvent lu qu'on avait 2 jours de repos tout les 5 jours travaillés, donc si je comprends bien on vit dans notre maison 2 jours sur 7, ou on peut également y vivre lors de permanences si elle est proche de la brigade par exemple ?

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Le rythme est différent en fonction déjà de l'arme ou tu es... Mobile ou départementale.

Je ne connais pas le rythme mobile donc je ne pourrais pas te dire.

Mais pour la départementale ça change en fonction des unités et des compagnies. Par exemple moi je n'est pas d'astreinte en tant qu'APJ (Que du PAM2). Il n'y a que les OPJ qui font de l'astreinte. J'ai aussi deux jours de repos par semaine dont deux week-ends par mois.

Techniquement si tu vis à l'extérieur, tu pourras être dans ton logement perso lors de tes repos. (8j par mois + quelques soirées).

Il est possible que tu es un logement à l'extérieur de la brigade pour plusieurs raisons, il n'y a pas de logement disponible dans la brigade et donc il te donne un choix parmis des logements dans un périmètre porche de la brigade ou tu es un vieux Major commandant de brigade et là tu as ton logement à l'extérieur.

Voilà

Il y a 12 heures, sako a dit :

Je mets un bémol quand au fait que ça sera ton appartement .jai vu des gendarmes celib a qui ont avait donné un t3 car seul appart dispo et deux ans après devoir le libérer pour intégrer un t2 afin de libérer la place à une famille. 

 

Personnellement je n'ai pas sa dans ma brigade, il y a une mise en compétition des logements lorsqu'il est libéré mais une fois qu'il est à nous, il est a nous. Il ne peuvent pas me "virer". Je peux par contre répondre à une autre mise en compétition pour avoir pour avoir un logement plus petit ou plus grand (bon vu mes points Ahaha) ce qui engendra une mise en compétition de mon logement ainsi de suite !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

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Faut pas tout mélanger.

Il y a les PGM (Peloton de gendarmerie de Montagne) principalement dans les Vosges, Jura, le Puy de Dôme, et le Cantal. Il y a également les PGHM (rajout de : Haute Montagne, car plus de 2000m) dans les Pyrénées, Alpes, Corse et la Réunion, les deux types sont des gendarmes spécialistes "secours en montagne" qui appartiennent aux GGD = groupement de gendarmerie départementale d'une région.

Il y a les SAG = Sections Aériennes et les DAG = Détachements Aériens, qui appartiennent aux FAG = Forces Aériennes, directement attachées à la DG.

C'est l'un ou l'autre.

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Oui Asta, je parle bien d'un PGHM (Chamonix notamment ). Pour les pilotes je sais qu'ils ont la formation "Montagne" pour piloter dans ces endroits mais au bout de combien de temps peuvent-ils prétendre se présenter à cette formation ? Et par exemple les mécaniciens treuilliste, ont-ils la formation "secours en montagne" ?

Quelle est la différence entre les SAG et les DAG contrairement ? Je comprends pas vraiment ...

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A Chamonix en terme de secours en montagne, en service public, il y a :

Le PGHM Chamonix Mont-Blanc donc les secouristes.

Il y a Choucas 74, le Détachement Aérien Gendarmerie de Megève Chamonix qui est un moyen aérien.

Il y a Dragon 74, la Base d’Hélicoptère de la Sécurité Civile de Haute Savoie Chamonix qui est un autre moyen aérien, ils montent l'alerte en général une semaine sur deux avec le DAG.

Pour un pilote, il faut d'abord être gendarme de carrière avant de postuler comme pilote donc 4 ans de service en gendarmerie, être retenu et faire la formation pilote, avoir une expérience d'au moins 1000 heures de vol et faire l'affaire pour pouvoir prétendre à la formation montagne, mais en général les unités comme Chamonix, Briançon et Modane, c'est pas pour des jeunes pilotes montagne. Mécanicien de BOrd c'est en gros pareil sans les 1000 heures de vol d'expérience. Une SAG en terme de commandement est au dessus d'un DAG. Le DAG de Cham', le grand chef de la zone est à la SAG de Lyon.

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Il me semble bien que ça "compte" et puis , ça sert à découvrir le métier quand tu le désires d'obtenir une expérience dans la gendarmerie :)

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

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Il y a 19 heures, Arverniss a dit :

mais je ne sais pas si ça apporte bien quelque chose au dossier

Devenir réserviste ça sert d'abord à servir son pays, ce qui n'est pas rien !
Ca sert aussi à acquérir plus de discipline et d'auto-discipline, ce qui est très utile pour les études.
Ca sert enfin à montrer à l'armée (en général) qu'on l'aime : ce qui donne une bonne image de toi aux commissions compétentes

Militaire d'active

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