Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le racisme dans l'armée


Myst

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerai aborder un sujet un peu tabou mais qui me concernera peut-être dans une certaine mesure. Le sujet à été traité mainte fois mais je ne sais distinguer le vrai du faux en terme de ce que ce dit sur ce forum et ailleurs. Je suis d'origine maghrébine, je suis de petite taille mais plutôt trapu, style crane rasé et barbe taillée, nom à rallonge etc... Ce qui, d'après ce que j'ai pu lire et entendre sur le sujet, ferait de moi une cible de certaines moqueries.  

J'ai suivi un live de Rodman Jarhead sur instagram (ancien du 1er RPIMa) dans lequel il a mentionné justement le racisme qu'il avait subi pendant ces années partagées entre la légion étrangère, le 8e RPIMa et le 1er RPIMa. Il a fait part de certaines remarques dont il a été l'objet pendant son temps chez les FS notamment des groupes entiers d'opérateurs aux longs cheveux gominés qui auraient méprisé certaines recrues du fait de leur couleur de peau ou origine. Il essayait donc de les prendre dans son groupe dans la mesure du possible pour leur éviter ça. 

Je n'ai aucune idée de comment se déroule la vie dans l'armée, je suppose qu'il y a des similitudes avec le civil concernant discrimination et racisme mais je pensais qu'il y aurait un peu plus de maturité de ce point de vue là. Dans le sens, si le job est fait tant mieux et peu importe qui l'a fait. Je compte en partie m'engager pour l'esprit de camaraderie mais une telle mentalité irait justement à l'encontre de cela. 

Enfin, loin de moi l'idée de me placer en victime avant même d'y avoir mis les pieds, je ne suis pas susceptible mais j'ai mon petit tempérament on va dire alors j'aimerai en savoir le plus possible sur la situation actuelle avant de m'engager si quelqu'un à des retours ou autre je suis preneur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te rassurer je peux te donner une photo d'un arabe dans un stick , est personne lui crache dessus ! Mein gott ! ?

C'est comme partout , il y a des racistes et d'autre non .

L'armée est le reflet de la société , rien de plus , rien de moins .

Tu peux très bien avoir une remarque raciste , comme juste une blague qui ne l'était pas !

C'est pareil pour les gays , tu peux très bien subir aussi si tu tombe sur la mauvaise personne , mais aucune généralité la dedans .

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter aussi ma couche, je tiens à dire que cet avis n'engage que moi et moi seul. Je le tire de ma petite expérience dans l'armée et de l'humain en général.

Comme dit plus haut, l'armée reste le reflet de la société... Elle est composée de la population française et donc parfois de ces travers. Le kaki ne fait que rajouter un cadre.

Le truc qui est beau, c'est que techniquement tout le monde est logé à la même enseigne (à grade équivalent je parle). Donc la réponse que je vais apporté est la même pour le racisme, l'homophobie et le sexisme. Sujets à fort débat dans notre société actuelle.

Je ne suis pas non plus fan de ces "célébrités", bien que ça ne retire rien de leurs parcours ou leurs carrières. Ils se prennent aux jeux des réseaux sociaux et des dérives de ceux-ci. Donc faire le "Buzz" sur du racisme dans son unité... Ça rapporte de l'argent et des followers ! Mais une fois qu'on le sait... C'est facile de faire une histoire à rallonge sur des événements anecdotiques. Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai pu captiver mes amis non militaire sur des histoires qui n'avaient duré en réalité en tout et pour tout... 1h max ! Et tenir la conversation pendant une bonne partie de la soirée. M'enfin c'est le jeu des médias, et une fois qu'on a compris, on fait la part des choses.

Est-ce que vous allez avoir des remarques racistes ? Oui surement. Déjà a vous de savoir ou vous mettez le curseur de votre tolérance... il ne sera pas le même que celui des autres. De plus ces remarques ne seront pas forcément méchante... Elles seront dites dans un contexte de bonne ambiance par des camarades, des amis. Est-ce que vous jugez une remarques raciste quand c'est un ami qui vous l'a dit ?

Après attention, si déjà la remarque ou les propos vous déplaise... Dites-le à votre interlocuteur. Il est toujours plus facile de remettre les choses dans l'ordre quand déjà on le dit ou en parle, avant de crier au loup. Essayez de comprendre si c'était intentionnellement méchant ou tout simplement une "erreur". Si c'est le cas, il ne refera pas la même erreur. A vous de faire preuve de caractère, je ne dis pas d'être la petit caïd ou la petite terreur mais d'être une personne qu'on respecte de part ses compétences, son professionnalisme ou tout simplement pour la personne qu'il est. Je ne cache pas que encore une fois, si vous êtes le petit gros, qui se fait piquer son goûter et qui ne dit rien... Que vous n'allez pas subir les moqueries de vos camarades... Est-ce que c'est la loi du plus fort ? Non... mais c'est surement pas le monde des faibles et des nuls. Est-ce que c'est bien ? Je ne pourrais pas dire. Je n'ai jamais pris part a ce genre de propos.

Plus que dans le civil ? Oui et non. Encore une fois, je ne pense  pas que le racisme soit plus présent à l'armée que dans le civil. Mais il est clair que si vous passez 4 mois avec les mêmes personnes en OPEX par exemple. Il est sûre que la promiscuité, la camaraderie etc... Seront plus propices à des railleries pour la "bonne ambiance". A vous de placez la barre ou vous le souhaitez et calmez les ardeurs de vos camarades quand cela va trop loin.

 

Vous remarquerez une fois dans l'institution, que finalement vous trouverez de toute les cultures, toutes les religions et tous les sexes. Dire que l'armée est raciste est une connerie phénoménale... Ça c'est certain !

Néanmoins à vous de faire preuve d'intelligence de situation, de part votre attitude. Je parle surtout du fait du contexte opérationnel. Les théâtres actuels sont pour la majorité en Afrique avec une population essentiellement musulmane... Et encore quand on se penche un peu plus vous trouvez de l'animiste, catholique etc... Il y a eu des cas ou certains soldat ne voulait pas tirer ou faire la guerre contre des "frères de confession musulmane"... Si c'est le cas, ne vous engagez pas. Vous êtes d'abord français. Au même titre que ceux, qui pendant la guerre du Kosovo, ne voulez pas combattre contre les serbes ou les croates de part leurs origines.

Pour rester sur la religion, j'ai un exemple qui illustre bien la place de la religion dans l'armée. Avant de partir en OPEX, j'avais dans ma section deux soldats de confession musulmane. Il s'avère que la période de projection était pendant le ramadan. Les deux étant pratiquant, la question se posait sur  le problème de la compatibilité de ne pas manger et boire toute la journée dans un contexte de chaleur et d'effort "extrême".. Clairement incompatible. L'un à choisit ne pas repousser le ramadan et de la faire, le commandement à décidé de ne pas le faire partir en OPEX. Et personnellement je ne voulais pas d'un soldat qui ne pourrait tenir une journée d'effort, tellement il serait amorphe. Il s'est donc assit sur une expérience enrichissante et accessoirement un bon paquet d'argent tandis que l'autre à tout simplement repoussé le ramadan le temps de l'OPEX et l'a rattrapé à son retour. Pour la petite anecdote, le premier à depuis quitté l'institution, le deuxième à évolué et il est devenu un chef de groupe respectable !

Tout ca pour dire qu'il y a des contraintes opérationnelles dont il faut se plier... la bouffe halal existe dans les rations, et même si je n'ai jamais eu le cas mais quid du jour ou il y aura que du porc pour manger et rien d'autre... Il faudra bien.

Je vais dans l'extrême mais c'est un raisonnement qu'il faut avoir avec soi-même. Au même titre, que quand une femme crie au sexisme car elle n'est pas prise en compagnie de combat ou chez les commandos alors qu'elle n'est pas capable de porter un sac lourd sur plusieurs km. (Je rassure... les mecs qui n'y arrivent pas ne sont pas pris hein... Cet argument peut paraître macho et facile mais ça reste une réalité).

Fin bref, j'espère que je ne me suis pas trop perdu dans mes explications... Et je vais terminer sur deux exemples.

Comme j'ai dit, je place le racisme au même niveau que le sexisme. Ma mère a fait 25 ans d'armée en tant que sous-officier. Une fois dans l'institution et un peu plus mature sur le sujet, j'ai souvent pu parler de ça avec elle. Elle a commandé des hommes, souvent plus vieux qu'elle. Elle n'a jamais eu de problème car elle avait conscience de ses capacités, elle était exemplaire, juste et j'aime à croire compétente. Elle a peut être du faire plus d'effort pour se faire respecter car elle n'avait pas les muscles pour "impressionner" mais elle aussi su rentrer dans le lard des cons et les remettre a leurs places. Elle a aussi mis de l'eau dans son vin, rien ne sert de faire de polémique quand au final ce n'est qu'une blague drôle qui, dans le contexte, était le bienvenue. Elle a aussi était commandé par des hommes, encore une fois elle n'a jamais eu de problème car elle a su mettre les points sur les i aux chefs un peu trop limite tout en étant irréprochable en tant que subordonné.

Comme beaucoup de français ont tendance à l'oublier, bien qu'on l'on ait des droits nous avons aussi des devoirs. Il est facile de gueuler car on les prive d'un droit mais il est plus difficile de respecter tous leurs devoirs.

Dernier exemple, plus court, j'ai mon voisin et collègue qui est musulman. Dans le cadre privé, il effectue toutes les prières, ne mange pas de porc etc... Bref il pratique sa religion. Néanmoins, au boulot, il respecte le principe de laïcité et je peux vous dire que l'on ne pourrez même pas se douter qu'il est religieux. D'ailleurs, il est l'un des meilleurs éléments ! Comme quoi, ce n'est pas incompatible.

Pour finir, personnellement, je ne suis pas contre la diversité mais il faut qu'elle soit en accord avec le métier de militaire qui est contraignant, tant en terme de disponibilité, de rigueur, et de "vivre ensemble".

Si en plus vous êtes arabisant, cela peut vous ouvrir des portes qui peuvent être extrêmement intéressantes si vous en avez les capacités !

Par contre si un jour, vous avez un problème de l'ordre du racisme et que vous jugez que c'est important. Rendez compte ! Votre voie hiérarchique pourra surement régler le problème. Ce sont des choses qui aujourd'hui sont dans l'air du temps et qui sont prit en compte !

  • Like 3
  • Thanks 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YaYannick Un gros pavé mais il est juste ! haha

Sinon c'est une phrase que j'utilise beaucoup dans le privé , il y a des droits mais surtout des devoirs ! ? 

Cela ferai pas de mal a certain ... disons 80% de la population ! ?

  • Like 1
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée peut aussi avoir un effet totalement inverse sur le "racisme" endémique de nos sociétés. Un témoignage rapporté par le célèbre Colonel Goya alors qu'il était lieutenant au 21e RIMa, le caporal Alami qui vient de faire un acte courageux au feu

...Et puis j’ai pas envie d’être civil. Quand je retourne en civil dans ma banlieue, je redeviens du rien. Quand je suis au régiment, je suis le caporal-chef Alami, j’ai des médailles, des brevets, plein de clignotants de bravoure. Les mecs me saluent, me vouvoient, me respectent. Le régiment me donne une part de son prestige, en contrepartie je ne peux pas le trahir, je suis obligé d’être courageux.

Modifié par Clairon
  • Like 3
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YaYannick a dit :

Je vais rajouter aussi ma couche, je tiens à dire que cet avis n'engage que moi et moi seul. Je le tire de ma petite expérience dans l'armée et de l'humain en général.

Comme dit plus haut, l'armée reste le reflet de la société... Elle est composée de la population française et donc parfois de ces travers. Le kaki ne fait que rajouter un cadre.

Le truc qui est beau, c'est que techniquement tout le monde est logé à la même enseigne (à grade équivalent je parle). Donc la réponse que je vais apporté est la même pour le racisme, l'homophobie et le sexisme. Sujets à fort débat dans notre société actuelle.

Je ne suis pas non plus fan de ces "célébrités", bien que ça ne retire rien de leurs parcours ou leurs carrières. Ils se prennent aux jeux des réseaux sociaux et des dérives de ceux-ci. Donc faire le "Buzz" sur du racisme dans son unité... Ça rapporte de l'argent et des followers ! Mais une fois qu'on le sait... C'est facile de faire une histoire à rallonge sur des événements anecdotiques. Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai pu captiver mes amis non militaire sur des histoires qui n'avaient duré en réalité en tout et pour tout... 1h max ! Et tenir la conversation pendant une bonne partie de la soirée. M'enfin c'est le jeu des médias, et une fois qu'on a compris, on fait la part des choses.

Est-ce que vous allez avoir des remarques racistes ? Oui surement. Déjà a vous de savoir ou vous mettez le curseur de votre tolérance... il ne sera pas le même que celui des autres. De plus ces remarques ne seront pas forcément méchante... Elles seront dites dans un contexte de bonne ambiance par des camarades, des amis. Est-ce que vous jugez une remarques raciste quand c'est un ami qui vous l'a dit ?

Après attention, si déjà la remarque ou les propos vous déplaise... Dites-le à votre interlocuteur. Il est toujours plus facile de remettre les choses dans l'ordre quand déjà on le dit ou en parle, avant de crier au loup. Essayez de comprendre si c'était intentionnellement méchant ou tout simplement une "erreur". Si c'est le cas, il ne refera pas la même erreur. A vous de faire preuve de caractère, je ne dis pas d'être la petit caïd ou la petite terreur mais d'être une personne qu'on respecte de part ses compétences, son professionnalisme ou tout simplement pour la personne qu'il est. Je ne cache pas que encore une fois, si vous êtes le petit gros, qui se fait piquer son goûter et qui ne dit rien... Que vous n'allez pas subir les moqueries de vos camarades... Est-ce que c'est la loi du plus fort ? Non... mais c'est surement pas le monde des faibles et des nuls. Est-ce que c'est bien ? Je ne pourrais pas dire. Je n'ai jamais pris part a ce genre de propos.

Plus que dans le civil ? Oui et non. Encore une fois, je ne pense  pas que le racisme soit plus présent à l'armée que dans le civil. Mais il est clair que si vous passez 4 mois avec les mêmes personnes en OPEX par exemple. Il est sûre que la promiscuité, la camaraderie etc... Seront plus propices à des railleries pour la "bonne ambiance". A vous de placez la barre ou vous le souhaitez et calmez les ardeurs de vos camarades quand cela va trop loin.

 

Vous remarquerez une fois dans l'institution, que finalement vous trouverez de toute les cultures, toutes les religions et tous les sexes. Dire que l'armée est raciste est une connerie phénoménale... Ça c'est certain !

Néanmoins à vous de faire preuve d'intelligence de situation, de part votre attitude. Je parle surtout du fait du contexte opérationnel. Les théâtres actuels sont pour la majorité en Afrique avec une population essentiellement musulmane... Et encore quand on se penche un peu plus vous trouvez de l'animiste, catholique etc... Il y a eu des cas ou certains soldat ne voulait pas tirer ou faire la guerre contre des "frères de confession musulmane"... Si c'est le cas, ne vous engagez pas. Vous êtes d'abord français. Au même titre que ceux, qui pendant la guerre du Kosovo, ne voulez pas combattre contre les serbes ou les croates de part leurs origines.

Pour rester sur la religion, j'ai un exemple qui illustre bien la place de la religion dans l'armée. Avant de partir en OPEX, j'avais dans ma section deux soldats de confession musulmane. Il s'avère que la période de projection était pendant le ramadan. Les deux étant pratiquant, la question se posait sur  le problème de la compatibilité de ne pas manger et boire toute la journée dans un contexte de chaleur et d'effort "extrême".. Clairement incompatible. L'un à choisit ne pas repousser le ramadan et de la faire, le commandement à décidé de ne pas le faire partir en OPEX. Et personnellement je ne voulais pas d'un soldat qui ne pourrait tenir une journée d'effort, tellement il serait amorphe. Il s'est donc assit sur une expérience enrichissante et accessoirement un bon paquet d'argent tandis que l'autre à tout simplement repoussé le ramadan le temps de l'OPEX et l'a rattrapé à son retour. Pour la petite anecdote, le premier à depuis quitté l'institution, le deuxième à évolué et il est devenu un chef de groupe respectable !

Tout ca pour dire qu'il y a des contraintes opérationnelles dont il faut se plier... la bouffe halal existe dans les rations, et même si je n'ai jamais eu le cas mais quid du jour ou il y aura que du porc pour manger et rien d'autre... Il faudra bien.

Je vais dans l'extrême mais c'est un raisonnement qu'il faut avoir avec soi-même. Au même titre, que quand une femme crie au sexisme car elle n'est pas prise en compagnie de combat ou chez les commandos alors qu'elle n'est pas capable de porter un sac lourd sur plusieurs km. (Je rassure... les mecs qui n'y arrivent pas ne sont pas pris hein... Cet argument peut paraître macho et facile mais ça reste une réalité).

Fin bref, j'espère que je ne me suis pas trop perdu dans mes explications... Et je vais terminer sur deux exemples.

Comme j'ai dit, je place le racisme au même niveau que le sexisme. Ma mère a fait 25 ans d'armée en tant que sous-officier. Une fois dans l'institution et un peu plus mature sur le sujet, j'ai souvent pu parler de ça avec elle. Elle a commandé des hommes, souvent plus vieux qu'elle. Elle n'a jamais eu de problème car elle avait conscience de ses capacités, elle était exemplaire, juste et j'aime à croire compétente. Elle a peut être du faire plus d'effort pour se faire respecter car elle n'avait pas les muscles pour "impressionner" mais elle aussi su rentrer dans le lard des cons et les remettre a leurs places. Elle a aussi mis de l'eau dans son vin, rien ne sert de faire de polémique quand au final ce n'est qu'une blague drôle qui, dans le contexte, était le bienvenue. Elle a aussi était commandé par des hommes, encore une fois elle n'a jamais eu de problème car elle a su mettre les points sur les i aux chefs un peu trop limite tout en étant irréprochable en tant que subordonné.

Comme beaucoup de français ont tendance à l'oublier, bien qu'on l'on ait des droits nous avons aussi des devoirs. Il est facile de gueuler car on les prive d'un droit mais il est plus difficile de respecter tous leurs devoirs.

Dernier exemple, plus court, j'ai mon voisin et collègue qui est musulman. Dans le cadre privé, il effectue toutes les prières, ne mange pas de porc etc... Bref il pratique sa religion. Néanmoins, au boulot, il respecte le principe de laïcité et je peux vous dire que l'on ne pourrez même pas se douter qu'il est religieux. D'ailleurs, il est l'un des meilleurs éléments ! Comme quoi, ce n'est pas incompatible.

Pour finir, personnellement, je ne suis pas contre la diversité mais il faut qu'elle soit en accord avec le métier de militaire qui est contraignant, tant en terme de disponibilité, de rigueur, et de "vivre ensemble".

Si en plus vous êtes arabisant, cela peut vous ouvrir des portes qui peuvent être extrêmement intéressantes si vous en avez les capacités !

Par contre si un jour, vous avez un problème de l'ordre du racisme et que vous jugez que c'est important. Rendez compte ! Votre voie hiérarchique pourra surement régler le problème. Ce sont des choses qui aujourd'hui sont dans l'air du temps et qui sont prit en compte !

Merci de la réponse très enrichissant, ma famille est de confession musulmane mais je ne partage ni les croyances ni la pratique, je mange aussi du porc, en bref ce n'est pas au niveau de ma personne que je me faisais du soucis mais plutôt au niveau des idées préconçues (choses que j'ai cité plus haut). Je suis tout à fait pour les railleries et les blagues entre collègues, le problème reste de savoir distinguer la gravité des propos et surtout d'adopter une action proportionnée en conséquence. 

Je suppose que je me ferais ma propre expérience une fois les rangs intégrés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la vie en commun 24h/24 7j/7 pendant la FGI et la FGE fait bien progresser le non-racisme etc : on ne peut pas mépriser celui que l'on cotoie en permanence, celui avec qui on doit travailler (et se former) en permanence, celui avec qui on doit collaborer si on veut réussir.

Dans ma section, à la LE, j'ai vu des légionnaires venus d'Afrique du Sud parce qu'il y a là bas un système de quota qui limite le nombre de place disponibles pour les Blancs, et des légionnaires Noirs venus du même pays parce qu'il estiment que la solde et la vie est meilleure chez nous. Tous ces gars s'entendent comme larrons en foire, comme de vrais frères ... surtout quand ils se mettent à parler Afrikaans que je ne comprend pas !

  • Like 2
  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est jeune papa c'est tout ! haha 

Puis ce n'est pas aime mais dans le sens "gaga" , légèrement au dessus ? ! hihi 

 

Edit: Traduction . L'officier est gaga de sa fille ! 

Modifié par Stvn
  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dragunov a dit :

Commentaire en Batave pour le moins ambigu...

Faux (d'après Google qui s'y connait) : ce serait de l'Afrikaans, très adapté à mon propos sur les légionnaires venus d'Afrique du Sud, les uns pour échapper au numerus clausus anti-blanc et les autres pour échapper à la solde de misère réservée aux admis, les noirs. Sincèrement, ils sont plus heureux chez nous à la LE

Ceci dit, je ne vois pas ce que ma fille (née pendant que je suis confiné) a à voir là dedans !

Soldat Stvn, me ferez 100 pompes pour avoir mal parlé d'un officier (et de sa fille)

  • Haha 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...