Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir Officier voie commandement - PMS et autres voies


Messages recommandés

Bonjour,

je suis né en février 1990, j'ai donc 30 ans. Je possède une licence en Sciences Politiques.

 Je suis passé au CSO en janvier de cette année où j'ai obtenu 15 tractions et 10.5 au luc léger - pour ce qui est des squats, je ne me souviens plus du nombre mais il élevé. Mon entretien s'est bien déroulé et j'ai été encouragé à continuer dans cette voie (bon scores aux tests psy, c.v., motivation etc...) 

Je devais effectuer une PMS en avril qui fut annulée. Mon conseiller du CIRFA m'a orienté sur une nouvelle PMS en juillet, mais n'a toujours pas reçu de confirmation. Je craint de ne pas avoir le temps de passer la PMS puis le dernier entretien avant l'incorporation de septembre 2020 pour les nouveaux officiers. 

Je suis entrain de regarder donc quels sont les autres moyens de devenir officier commandement. Il serait possible depuis 2020 de s'engager comme militaire du rang, et après 3 ans de service de passer le concours de l'EMIA, jusqu'à l'age de 35 ans inclu.

J'aurai donc trois possibilités - finir le parcours avant septembre et être peut-être incorporé pour l'année 2020, ne pas terminer à temps et essayer d'être incorporé en 2021 (j'aurai 31 ans ce qui est dans la limite d'age)

Ou bien incorporer l'armée comme militaire du rang et tenter 3 ans après de devenir officier. Cela fonctionne-t-il avec la légion étrangère? (Ayant vécu une grande partie de ma vie à l'étranger et ayant 30 ans, je m'y sentirai peut-être plus à l'aise)

 

Etant donné que je n'ai que peu de nouvelles de mon conseiller CIRFA, je me permet de poster ici afin d'avoir vos réflections - que savez vous sur la reprise des PMS post-coronavirus, serais-je privilégié pour être inscrit pour une nouvelle PMS en juillet étant donné que je devais faire ma PMS en avril? Ou est-ce que je risque de ne pas avoir de place? Entrer comme militaire du rang peut être une belle expérience, mais quelles sont les chances de réussir à entrer à l'EMIA après 3 ans de service ?

 

Merci d'avance de votre attention,

 

 

Modifié par 00Mask00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis plus de chance avec la voie OSC, l'age max est de 32 ans.

Via la Légion, il te faut d'abord rentrer à la Légion, ce qui n'est pas garanti vu la compétition (près de 6 à 10 candidats aptes par place), après je ne sais pas si tu peux aller directement à l'EMIA après 3 ans en tant que Légionnaire, car tu signes d'abord sous "identité étrangère"(Suisse, Belge, Canadienne, ...) du moins je crois pour les 5 premières années, et par définition à l'EMIA (hormis les accords de défense avec pays étrangers) sont seulement admis des élèves français ... Il faudrait demander à un spécialiste Légion (BTX par ex), dans ce cas précis quelle serait la nationalité prise en compte pour cette candidature.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.2.1. Militaire servant à titre étranger recruté par concours pour servir en qualité d'officier.

 

Lors des résultats d'admission au concours d'une école d'officier, les lauréats ont la possibilité de poursuivre leur carrière =

  • Soit en tant qu'officiers servant à titre étranger

  • Soit en devenant officiers de carrière de l'armée de terre.

 

Afin de faciliter le déroulement d'un parcours professionnel complet et valorisant en tant qu'officier, le COMLE peut leur recommander d'intégrer le corps des officiers des armes tout en poursuivant une partie de leur carrière au sein des formations de la légion étrangère.

 

Les lauréats ne souhaitant pas rejoindre le régime général sont informés par le COMLE, lors de l'entretien d'orientation suivant la publication des résultats d'admission au concours, que leur contrat d'engagement ne sera renouvelé qu'en fonction des besoins identifiés au sein de la légion étrangère.

 

2.2.1.1. Militaire servant à titre étranger recruté comme officier servant à titre étranger.

 

Les militaires servant à titre étranger admis par concours, soit à l'école spéciale militaire (ESM), soit à l'école militaire interarmes (EMIA), soit aux écoles d'arme (OAEA) restent sous leur contrat en cours (contrat de militaire servant à titre étranger) durant toute la scolarité. Ils bénéficient, le cas échéant, d'une prolongation de leur contrat pour couvrir la durée de la scolarité. Ils sont nommés aspirant à titre temporaire dès leur admission en école et restent aspirant durant toute la scolarité.

 

Dès qu'ils figurent sur la liste de sortie de l'école ou du stage, ils signent un contrat d'officier servant à titre étranger d'une durée de cinq ans avec prise d'effet à la date de promotion au grade de lieutenant des autres élèves de ces écoles.

 

Le renouvellement des contrats ultérieurs des officiers servant à titre étranger s'effectue selon les conditions du point 2.1.3.

 

2.2.1.2. Militaire servant à titre étranger recruté comme officier dans le régime général.

 

Les militaires servant à titre étranger admis par concours dans les écoles de formation d'officiers de carrière et ayant choisi de rejoindre le régime général relèvent du décret n° 2008-947 du 12 septembre 2008 modifié, fixant certaines dispositions applicables aux élèves militaires des écoles militaires d'élèves officiers de carrière.

 

Les lauréats des concours de l'ESM et de l'EMIA résilient leur contrat de militaire servant à titre étranger en cours et signent un nouveau contrat d'engagement (contrat d'engagé) qui prend effet à la date d'admission en école, date à laquelle ils sont nommés aspirant à titre temporaire.

 

Ils poursuivent leur scolarité en tant qu'officier sous contrat lorsqu'ils sont nommés sous-lieutenant à titre temporaire (fin de deuxième année de cursus scolaire pour les élèves de l'ESM, fin de première année du cursus scolaire pour les élèves de l'EMIA).

 

Les lauréats des concours des écoles de formation spécialisées [élèves officiers d'active des écoles d'armes (EOAEA) et élèves officiers d'active des écoles des services (EOAES)] sont nommés aspirant à titre temporaire dès leur admission en école. Ils souscrivent un contrat d'officier sous contrat le premier jour du mois suivant, date à laquelle ils sont nommés sous-lieutenant à titre temporaire.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

si je comprend bien, je pourrai devenir officier de carrière en passant le concours de l'EMIA même en servant à titre étranger.

 

ce que je ne comprend pas c'est cette phrase: 2.2.1.2 --> "Ils poursuivent leur scolarité en tant qu'officier sous contrat lorsqu'ils sont nommés sous-lieutenant à titre temporaire (fin de deuxième année de cursus scolaire pour les élèves de l'ESM, fin de première année du cursus scolaire pour les élèves de l'EMIA)."

 

Sont ils sous contrat ou comme officier de carrière?

 

BTX avez vous des chiffres sur les recrutement officiers? Le pourcentage qui vient de l'EMIA. et est-ce possible de devenir sous-officier en 3 ans de service à la légion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années il y avait environ 90 à 115 Officiers EMIA par année, pour 2018 près de 30 étaient des candidats MDR (Militaires du Rang)

Pour devenir Sous-officier Légion après 3 ans, c'est possible, of course faut être dans les très bons ... Maintenant sous-off et Officier EMIA c'est pas la même chose ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 00MASK00

Je vais répondre à vos questions mais au préalable, j'émets qqs remarques =

Le titre du post est erroné car vous évoquez le terme "carrière" et titrez votre post "commandement".

En réalité, vous souhaiteriez connaître à 30 ans titulaire d'une licence de Sciences politiques les voies offertes pour devenir officier de carrière. C'est bien cela dont il s'agit ?

Votre âge constitue un handicap sérieux en termes de déroulement du parcours.

- soit vous optez pour la voie OSC (CLAIRON l'a écrit 32 ans maximum le jour de la souscription du contrat) en espérant une activation très hypothétique ;

- soit vous optez pour la voie MDR.C et plus exactement celle d'EVLE en misant sur l'autorisation de présenter le concours d'admission sur épreuves/sur titres à l'EMIA avant d'avoir 35 ans.

D'ailleurs en choisissant cette voie (souscription d'un contrat "à titre étranger"), en cas d'échec au concours d'admission à l'EMIA, vous préservez vos chances de devenir officier de carrière TE par le biais ultérieur du concours ODS (en lieu et place des concours OAEA et OAES).

Les questions =

Q1. je ne comprend pas c'est cette phrase: "Ils poursuivent leur scolarité en tant qu'officier sous contrat ............Sont ils sous contrat ou comme officier de carrière?

R1. Il faut bien les solder. Ils sont soldés en qualité d'OSC et au terme de leur scolarité à l'ESM ou à l'EMIA, seront promus "lieutenant de carrière dans le Corps des Officiers des Armes".

Q2. BTX avez vous des chiffres sur les recrutement officiers? Le pourcentage qui vient de l'EMIA.

R2. Une promotion de Saint-Cyriens représente environ 150 officiers, incluant les officiers stagiaires étrangers. Une promotion de l'EMIA environ 80. Deux fois moins.

Q3. est-ce possible de devenir sous-officier en 3 ans de service à la légion ? 

R3. Oui.

BTX

Cerise sur le gâteau, je vous donne la répartition des places offertes en 2018 par fonction opérationnelle ou par arme si vous préférez =

Combat de l’infanterie 19 Combat des blindés 6 Artillerie 7 Aéromobilité 2 Combat et technique du génie 5 Système d’information et de communications 7 Maintenance 14 Maintenance des Matériels Aéronautiques 2 Mouvement-ravitaillement 7 Renseignement guerre électronique 9 Sécurité 4 Défense NBC 2 total 84

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses claires. Je ne vise pas particulièrement la carrière, OSC m'irait bien aussi. 

Simplement je crains qu'ils ne réouvrent pas les PMS à temps cette année pour me permettre d'être incorporé.

 

Modifié par 00Mask00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte le plus vite possible le CIRFA le plus proche, soit physiquement (en principe ils ouvrent à nouveau leurs portes), soit par téléphone : tu trouveras les indications sur sengager.fr

Attention : OSC-E est limité à 10 ans, une fois renouvelable (en principe)

La voie Légion m'a l'air plus dure vu la discipline très stricte pendant les premières années, mais aussi plus sure.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais débuter un parcours d'OSC-E à 30 ans c'est partir avec un lourd handicap quand, parvenu aux 2 ou 3 ans d'ancienneté de grade de capitaine, le commandement s'interrogera sur l'utilité de vous confier un temps de commandement.

Et à mon avis, je pressens la réponse de la DRHAT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Levy Pierre a dit :

Reste l'autre branche de l'alternative : la LE où on ne s’interrogera pas sur ton âge !

Bof, faut quand même pas exagérer, certes la Légion recrute jusqu'à 40 ans, mais dans la réalité on a nettement plus de candidats retenus dans la 20taine que dans la 30taine

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...