Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma situation est la suivante : j'ai très bientôt 19 ans, et suis en première année de licence de biologie à Grenoble. J'ai passé mon bac il y a deux ans et ai passé l'année dernière dans un cursus semblable en Allemagne. Après un premier échec en Allemagne, je commence à ressentir un second échec ici, en France. Je commence à me dire que les sciences ne sont pas faites pour moi, malgré mon obstination à vouloir continuer dans cette voie.

Je me dis même que les études longues et surtout le système de l'université n'est pas fait pour moi, et que j'ai besoin de concret, de choses réelles, pas de gratter des formules chimiques sur du papier et me tirer les cheveux sur de la physique quantique (oui oui, en biologie).

Pour un peu raconter ma vie: mon oncle est botaniste et j'ai effectué un stage auprès de lui il y a deux ans. Le métier m'a bien plu, et j'ai toujours aimé admirer les insectes et reptiles quand j'en apercevais. Mais la motivation n'est pas vraiment là, et ce n'est pas un sujet qui me donne vraiment envie de me pencher dessus, sur mon temps libre.

L'aviation (et plus tard les blindés) est, en revanche, un domaine qui m'a toujours fasciné et intéressé, en particulier l'aviation militaire. Depuis que j'ai 10 ans je fais du simulateur de vol. Après m'être lassé des possibilités limitées de ce premier simu (FSX), j'ai toujours joué a des jeux d'aviation, certes moins sérieux, mais ce sont vraiment eux qui m'ont donné cette passion pour l'aviation. Outre le simple plaisir de jouer a un bête jeu vidéo, j'adore en apprendre d'avantage sur ces machines incroyables ? . C'est le même processus qui m'a d'ailleurs passionné pour les chars. en outre j'aime aussi fabriquer des maquettes de chars et d'avions, mais le temps et l'espace me manquent ?  

Pour faire bref, l'aviation est une passion que j'ai depuis longtemps et que j'aime depuis longtemps exprimer dans différents hobbies.

 

Pour ma condition physique, dû à une mauvaise vision, je sais déjà que je ne pourrais jamais devenir pilote. 

Je suis actuellement en surpoids à cause de très mauvaises habitudes alimentaires que j'ai depuis 3 ans environ. Je fais 100kg pour 1m82, je ne suis donc pas obèse, mais absolument pas encore prêt à rejoindre l'armée.

J'estime qu'il me faudrait 1 an à 9 mois pour me préparer à l'armée, peut être même plus. Je suis déterminer à faire tous les efforts nécessaires pour passer les critères d'admission. J'avais déjà perdu une dizaine de kilos au confinement mais les ai repris dans la foulée, cependant je prend cela plutôt pour une démonstration de ma capacité à me remettre en forme pour atteindre cet objectif.

 

La vraie question est plutôt : que faire de mes études ?

C'est déjà la deuxième année que j'essaie, et déjà que parcoursup était peu favorable à mon très bon dossier au deuxième essai (terminale S bac mention bien), je doute que le logiciel me laisse une troisième chance de pouvoir choisir une réorientation qui me convient. D'un autre coté je doute de réussir mon année actuelle. Je songe alors à laisser tomber mes études à la fin de cette année, si je la rate, et à faire un job alimentaire en attendant d'être prêt pour l'armée. 

J'en ai parlé à un ami qui a de la famille dans l'armée, et celui-ci me conseil plutôt de finir ma licence avant de tenter de m'engager, histoire de ne pas me retrouver les mains vides, si je ne suis pas engagé, si l'armée ne me plait pas, ou même à la fin de ma carrière. Mais comme je vous l'ai dit, je doute même de réussir ma première année.

 

Je suis vraiment perdu actuellement. J'espère avoir été clair, et que vous pouvez m'éclairer d'avantage.

Posté(e)

Je ne comprends pas, pourquoi envisager une troisième réorientation si vous dites que rien ne vous convient?

Rester dans une chose qui ne plaît pas "juste pour ne pas avoir les mains vides" est un peu bête.

Rien ne vous empêche effectivement de rester, et finir le cursus supérieur, tant que vous vous préparez effectivement à votre but final, l'armée. Sinon, il faut quitter, trouver un travail, se préparer et mettre de l'argent de côté, une expérience professionnelle rend aussi les gens matures.

Si l'armée est un échec, il y a mille autre choses possibles à faire, sans études ou avec des formations courtes et concrètes.

Je ne comprends pas la jeunesse qui s'obstine jusqu'au bout à avoir des études supérieures alors que ça ne leur plaît pas "pour ne pas avoir les mains vides" et on fini avec un tas de diplômés qui ne trouvent pas de travail, déjà parce que le marché devient saturé et de deux, au final, ça ne plaît pas, et quand ça ne plaît pas, ça se ressent sur les entretiens ou le travail... des gens qui restent à la Fac à redoubler 2, 3, 4, 5 fois voire plus, ou qui changent sans cesse de diplôme... quelle perte de temps. Parfois il vaut mieux partir sur un BTS professionnalisant ou des formations concrètes, gagner de l'expérience et attaquer des études supérieures plus tard que faire du yoyo sans cesse... au moins le choix est mûri, sans pression. De plus en plus de gens attaquent des études supérieures à 30 ou 40 ans, en alternance ou des diplômes plus "courts" type MBA.

Comme si c'était la mort de ne pas avoir un quelconque Saint Graal (qui n'en est pas un, en fait). Un diplôme ne donne pas du travail, il ne fait qu'ouvrir des possibilités de postes qui ne sont même pas forcément les plus propices à du travail de masse. De plus, maintenant ça ne paie pas vraiment, sauf certains domaines très techniques et difficiles, ou en essor (ingénieurs, technologies dont l'informatique...). Donc, il faut être passionné, aimer vraiment et se spécialiser dedans. Il y a pas mal de métiers sans diplôme supérieur qui paient mieux, ça existe aussi...

Sinon, vaut mieux avoir des études professionnalisantes ou des formations qui injectent la personne directement dans le travail avec des connaissances concrètes.

Personne pourra vous dire quoi faire. ça, c'est un choix personnel.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Bonsoir.

Si je devais me réorienter je choisirais effectivement un BTS. Comme j'ai besoin de concret, les BTS sont bien plus axés pratique et : soit j'entre a l'armée, soit je fais un métier dans un domaine qui me plaît vraiment.

 

Mais bien sûr tout ça est a réfléchir. Je ne veux pas faire de bêtises et sur un point je ne suis pas d'accord : choisir c'est renoncer, et s'engager dans une voie en ferme automatiquement une multitude d'autres, avec ou sans diplômes. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Choisir ce n'est pas renoncer, et s'engager dans une voie ne ferme absolument aucune autre... Je pense d'ailleurs en avoir fait largement le tour, vu que je n'aime pas la routine, entre le changement, le risque, etc... Et si j'avais décidé de quitter l'armée, j'aurais même repris les études sur un Master (mais à ce jour, je reste encore et pas de reconversion en vue). L'armée ou les études, ça ne ferme aucune porte. Quand j'ai décidé de faire ma Licence au lieu de m'engager, je n'ai absolument pas du tout fermé la porte à l'armée (la preuve....), et vice-versa...

Des jeunes tellement fatalistes, c'est incroyable. On est tous maîtres de notre destin.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...