tonymnsy PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Bonjour Ă tous,  fraichement sorti de saint maixent, je suis dĂ©jĂ appelĂ© sur T46 septembre. J'ai une grosse interrogation tout de mĂȘme. je n'ai pas eu de PATRACDR, je me demande alors quel matos doit je prendre ? Et quelle sont les journĂ©es type ? merci Citer
BTX PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Sergent sorti de l'ENSOA, bravo. Dans votre rĂ©giment, vous ĂȘtes seul ? Pas de CDU, ni de CDS ? Pas de PSO ? Rien Ă qui se raccrocher ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 14 août 2021 Signaler Posté(e) 14 août 2021 Félicitations pour votre sortie de St Maix ! Citer Militaire d'active
Levy Pierre PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Il y a 2 heures, tonymnsy a dit : je n'ai pas eu de PATRACDR, je me demande alors quel matos doit je prendre ? Demande des conseils au prĂ©sident des ss off ! Ou alors Ă ton CDS : tu es nouveau dans la fonction, ça se sait et on t'aidera. L'armĂ©e n'a aucun intĂ©rĂȘt Ă ce que tu te plantes !  Citer Militaire d'active
tonymnsy PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Merci pour vos rĂ©ponses  compagnie vide malheureusement et le CDS est un jeune lieutenant donc ça nâarrange pas les choses :/ Citer
Levy Pierre PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Je te dirai ce que j'ai entendu dire Ă un jeune Aspirant dĂ©butant (AdT, autre rgt que le mien) : "Tu es nouveau, dĂ©m**" toi, ça tournera quand mĂȘme Citer Militaire d'active
tonymnsy Posté(e) 14 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2021 charmant ! bon allons y vent du cul dans la plaine alors !  1 Citer
Levy Pierre PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 @tonymnsy Je suis certain que mĂȘme sans ordres prĂ©cis, tu te dĂ©brouilleras trĂšs bien tout seul. Un petit conseil si je peux me le permettre : parmi les PAX placĂ©s sous ta direction, il y en a probablement au moins un qui a dĂ©jĂ fait une mission sentinelle. Si pas un PAX placĂ© sous ton autoritĂ©, alors un PAX d'un autre groupe. Demande leur comment ça s'est passĂ©, aprĂšs les avoir invitĂ© Ă dĂ©guster une bonne mousse bien entendu ! Tu as peut ĂȘtre aussi un collĂšgue qui est CDG depuis plus longtemps que toi : pose lui la question. Ainsi les conseils circuleront dans ton rĂ©giment et tout ira pour le mieux. 1 Citer Militaire d'active
tonymnsy PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 jâai pris du renseignement auprĂšs dâun pax qui a dĂ©jĂ fait sentinelle et jâai eu pas mal de conseil de sa part ! merci pour vos conseils 3 Citer
schafer Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Si tu as des questions hésite pas en MP.  Citer
tonymnsy PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Bon finalement tout a Ă©té 2/3 grosses conneries de paxs qui vont peut ĂȘtre me valoir une punition mais ras Citer
Levy Pierre Posté(e) 12 octobre 2021 Signaler Posté(e) 12 octobre 2021 OUF ! Tu es sauvé ! Mais quels types de "grosses conneries" ? Citer Militaire d'active
tonymnsy Posté(e) 12 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2021 Une perte de munitions notamment pourtant on faisait des contrÎles pam régulier Citer
Malina PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Je ne vois pas comment le CDG peut-ĂȘtre puni pour perte de munition s'il a demandĂ© des PAM rĂ©guliers et que tout a Ă©tĂ© rendu compte dans les temps. Perdre une munition, ça peut arriver, tant que tout est rendu compte dans le rĂšgles et les dĂ©lais, normalement il n'y a pas de punition. Du moins chez nous. AprĂšs c'est un Ă©vĂ©nement rare mais qui arrive quand mĂȘme 1 ou 2 fois par an, mĂȘme en OPEX. Par contre le CDG ou pax qui se rend compte de la perte de la munition Ă la rĂ©intĂ©gration finale de la journĂ©e, lĂ oui, c'est punition, car ça veut dire qu'il n'y a pas eu de PAM ou que le CDG n'a pas vĂ©rifiĂ© au moment de la fin de la patrouille. Ou bien entendu si ça arrive souvent. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
tonymnsy PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Nous verrons cela mais câest idiot de me punir alors que jâai fait mon travail effectivement Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Le 29 juin 2008 Ă Carcassonne (Aude, France), au cours dâune dĂ©monstration publique du groupe de commandos parachutistes du 3e rĂ©giment de parachutistes d'infanterie de marine, qui simulait une prise dâotages, seize personnes1 (dont cinq enfants) ont Ă©tĂ© touchĂ©es par un tir en rafale d'un fusil FA-MAS chargĂ© de balles rĂ©elles, par accident. Le sergent avait en effet gardĂ© des balles rĂ©elles dans un chargeur de cartouches Ă blanc2. Cet accident a provoquĂ© la dĂ©mission du gĂ©nĂ©ral d'armĂ©e Bruno Cuche (chef de l'Ă©tat-major de l'ArmĂ©e de terre) les armes et les munitions c'est sacrĂ© et tu vois mĂȘme le chef d'Ă©tat major des armĂ©es a Ă©tĂ© virĂ© Ă l'Ă©poque . Tout çà pour une nĂ©gligence d'un seul mec bardĂ© de dĂ©corations. Citer
YaYannick PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Le 12/10/2021 Ă 15:49, tonymnsy a dit : Une perte de munitions notamment pourtant on faisait des contrĂŽles pam rĂ©gulier Laisse moi deviner ? En plus de la munition et une beuverie qui a mal fini ? Ahah  Le 12/10/2021 Ă 17:00, Malina a dit : Je ne vois pas comment le CDG peut-ĂȘtre puni pour perte de munition s'il a demandĂ© des PAM rĂ©guliers et que tout a Ă©tĂ© rendu compte dans les temps. Perdre une munition, ça peut arriver, tant que tout est rendu compte dans le rĂšgles et les dĂ©lais, normalement il n'y a pas de punition. Du moins chez nous. AprĂšs c'est un Ă©vĂ©nement rare mais qui arrive quand mĂȘme 1 ou 2 fois par an, mĂȘme en OPEX. Par contre le CDG ou pax qui se rend compte de la perte de la munition Ă la rĂ©intĂ©gration finale de la journĂ©e, lĂ oui, c'est punition, car ça veut dire qu'il n'y a pas eu de PAM ou que le CDG n'a pas vĂ©rifiĂ© au moment de la fin de la patrouille. Ou bien entendu si ça arrive souvent. Pas coupable mais responsable... Mais effectivement si le CR est fait Ă temps, je ne pense pas que le CDG ait un problĂšme... Mais c'est comme tout je ne serais pas Ă©tonnĂ©.  Il y a 12 heures, tonymnsy a dit : Nous verrons cela mais câest idiot de me punir alors que jâai fait mon travail effectivement Sentinelle reste malgrĂ© tout une excellente Ă©cole du commandement a tous les niveaux. Le prochain sera mieux, celui d'aprĂšs encore plus etc... Jusqu'Ă que tu recommences en tant qu'adjoint ahaha. Pour les munitions, mĂȘme si les astuces sont archis connues. J'utilisais la technique des 3 temps 1 - Tous les chefs d'Ă©quipe piquent un couteau a l'ordinaire et mettent un morceau de scotch en guise de tĂ©moin,  ensuite a la fin de chaque journĂ©e ils mettaient le couteau dans le chargeur pour vĂ©rifier le nombre de munition. 2 - Un marquage au marqueur sur la derniĂšre cartouche pour le CDG vĂ©rifie rapidement le chargeur. 3 - Puis ensuite pour le CDG ou l'adjoint en fonction des commandements, vĂ©rification du poids de la caisse a chargeur a la fin de la journĂ©e avec une balance. Comme ça plus de problĂšme de mun ! Le seul truc ce sera un petit malin qui en perd une et complĂšte par une en rab ! Donc pour ça vĂ©rification des numĂ©ros de lot a mi-mandat et 1-2 semaines avant la fin de mission puis a la reintegration. 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Malina PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Le 14/10/2021 Ă 12:06, Yann pyromane a dit : Le 29 juin 2008 Ă Carcassonne (Aude, France), au cours dâune dĂ©monstration publique du groupe de commandos parachutistes du 3e rĂ©giment de parachutistes d'infanterie de marine, qui simulait une prise dâotages, seize personnes1 (dont cinq enfants) ont Ă©tĂ© touchĂ©es par un tir en rafale d'un fusil FA-MAS chargĂ© de balles rĂ©elles, par accident. Le sergent avait en effet gardĂ© des balles rĂ©elles dans un chargeur de cartouches Ă blanc2. Cet accident a provoquĂ© la dĂ©mission du gĂ©nĂ©ral d'armĂ©e Bruno Cuche (chef de l'Ă©tat-major de l'ArmĂ©e de terre) les armes et les munitions c'est sacrĂ© et tu vois mĂȘme le chef d'Ă©tat major des armĂ©es a Ă©tĂ© virĂ© Ă l'Ă©poque . Tout çà pour une nĂ©gligence d'un seul mec bardĂ© de dĂ©corations. Bon comparer la perte d'une munition avec un gars qui a fait une dĂ©monstration avec des chargeurs en balle rĂ©elle au lieu de balle Ă blanc, au point que seize personnes dont 5 enfants aient Ă©tĂ© touchĂ©s, il y a une Ă©norme diffĂ©rence. Le premier est une perte accidentelle qui arrive rĂ©guliĂšrement avec peu ou pas de rĂ©elle consĂ©quence, la deuxiĂšme on parle d'une grossiĂšre et grave nĂ©gligence qui a fini avec 16 personnes blessĂ©es.. personnellement je ne sais mĂȘme pas comment on peut ĂȘtre aussi con au point de mĂ©langer dans un chargeur munitions Ă blanc et munitions rĂ©elles... Effectivement les munitions et les armes, c'est sĂ©rieux. Je l'ai dĂ©jĂ vu et comme dit seule une fois il y a eu punition mais le CDG n'a pas fait son travail. Sur ma derniĂšre OPEX un gars de l'autre groupe a perdu une munition lors du convoi + mission et personne n'a Ă©tĂ© puni, il a directement rendu compte dĂšs que nous sommes rentrĂ©s et que les contrĂŽles ont Ă©tĂ© faits correctement. 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
tonymnsy PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Merci pour vos conseils et vos rĂ©ponses les gars vraiment pas bĂȘte cette technique @YaYannick!! je prends note de tout ça 1 Citer
YaYannick PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Faut se faire baiser une fois pour aprĂšs ne plus se faire baiser ahaha ! Je me souviens de ma premiĂšre mission en tant que CDG, ou mes pax avaient oubliĂ© le lot de bord a la station de lavage... Je savais mĂȘme pas ce que c'Ă©tait đ€Šââïž 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
dragunov PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Le problĂšme des muns qui "se perdent", c'est le risque de les voir utilisĂ©es Ă mauvais escient, quand on n'est plus derriĂšre les gars. Et trop souvent contre eux-mĂȘme... Perdre des muns au champ de tir ou en opex, çà arrive facilement, emploi de l'arme oblige. On compte les perceptions Ă la louche, on pĂšse les Ă©tuis Ă 10% prĂšs... C'est le terrain qui parle ! Sur Sentinelle, ou en garde de PS, c'est dĂ©jĂ un peu moins "normal". Se prendre une soufflante et un BP parce qu'on a perdu un chargeur, çà plombe un peu l'ambiance et le dossier, mais reste supportable. Se faire serrer par les Bleus avec une boĂźte de muns, c'est dĂ©jĂ plus indigeste... Etre appelĂ© par l'OP parce qu'un de vos gars s'est liquidĂ© avec son Famas... CĂ laisse des traces... Et pas que sur les murs..  Bref : brieffez sĂ©rieusement vos gars sur les risques, et les consĂ©quences potentielles. Et soyez toujours attentifs Ă vos hommes et Ă vos camarades... đ¶ 1 Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Toujours rĂ©digĂ© Ă la perfection.L'art de la syntaxe s'est dissous dans les rzo sociaux mais certains bons gars resistent au nihilisme grammatical.. Tout n'est pas perdu.Â đ€Ł 1 Citer
SgtPembry PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Vous me faites un peu peur sur le coup lĂ vu que je ferai trĂšs probablement de la sentinelle Ă la sortie de l'Ă©cole... Dans quels cas concret on risque de perdre des munitions ? Parce que mĂȘme en rĂ©flĂ©chissant bien, je ne vois pas trop đ Citer
YaYannick PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Tu sous-estimes les compĂ©tences des EVAT đ Pas besoin de s'inquiĂ©ter autre mesures, si tu es rigoureux et que tu demandes la mĂȘme rigueur Ă tes mecs tu n'auras pas de soucis. Mais bon c'est en en faisant des erreurs qu'on apprend... GĂ©nĂ©ralement on se fait "baiser" une fois... Pas deux !  Edit : Houla aprĂšs relecture, m'insultez pas pour la blague sur les EVAT, c'est une blague... Donc avec anticipation... Merci 1 2 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
SgtPembry PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Oui nan mais d'accord mais...paumer des munitions ? C'est pas comme si on perdait des piĂ©cettes quand mĂȘme : C'est long, ça a une forme bien dĂ©fini, ça fait "CLING CLIIING" quand ça tombe et c'est dans un chargeur... En toute humilitĂ©, je ne vois pas comment on peut perdre ça : d'oĂč le cas concret, histoire que je vois bien le truc đ Citer
YaYannick PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Il peut y avoir diffĂ©rentes raisons : - manipulations rĂ©pĂ©tĂ©s avec le chargeur et une cartouche s'Ă©chappe... Si elle tombe dans l'herbe/sable ou je ne sais qu'elle matiĂšre cela ne pas tjs du bruit - Des chargeurs dĂ©fectueux. Tu seras surpris de nombre de chargeurs qui ont les "lĂšvres" Ă©cartĂ©es oĂč tordues. Si le pax s'en fout et ne fait pas gaffe... ça tombe. - Lors de l'entretien ou il faut degarnir (oui oui dĂ©garnir pas degrailler đ€ź) le chargeur et une munition se perd. - Les vols.... Et dieu sait qu'il y en a plein. Entre celui qui a paumĂ© sa munition et qui la pique a son pote ou celui qui a bien compris que son pote se fera punir si il perd une munition. Vous en verrez des histoires, croyez moi ahah ! Fin voilĂ , il y a plusieurs scĂ©narios qui sont parfois anodins d'ou l'intĂ©rĂȘt d'ĂȘtre tout le temps rigoureux et casser les bonbons a ses mecs et aux chefs d'Ă©quipe pour qu'ils le soient aussi. Neanmoins, de temps en temps, il y en a ce sont des magiciens et ils font des choses mĂ©taphysiques... Et lĂ je n'ai aucune explication đ 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Yann pyromane PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 22 octobre 2021 incidents de tir ,mesures de sĂ©curitĂ© non respectĂ©es,oubli d'armes accrochĂ©e Ă un arbre , perte de l'arme dans la flotte, arme ramenĂ©e par le capitaine Ă son propriĂ©taire qui ne s'est mĂȘme pas aperçu qu'il l'avait oubliĂ© dans l'armoire etc...la liste est longue đ perte de munitions j'ai pas pas eu mais ouverture du feu dans le plafond çà oui çà rĂ©veille. Citer
dragunov PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Et je vous parle mĂȘme pas du cas oĂč un de vos gars a perdu son Famas... LĂ , çà chie... 1 Citer
YaYannick PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 22 octobre 2021 La pire chose que j'ai eu, c'est le pilote VAB qui roule sur le sac du radio... Avec la radio dedans. J'ai transpirĂ© đ© 2 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Yann pyromane PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Beretta 92 s Ă l'Ă©poque approvisionnĂ© et bien en vue du GAV sur le bureau.. On a ramassĂ©. đ 1 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte