Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

m’appretant Ă  achever ma licence de droit cette annĂ©e ( donc je serais bac +3 si tout se passe bien ),le mĂ©tier de fusiller marin m’attire Ă©normĂ©ment. Toutefois, j’ai pu lire sur le site de la Marine notamment, que le niveau acadĂ©mique pour devenir fusiller marin est de bac Ă  bac +2,

du coup je voulais savoir si il existait des officiers qui s’occupait exclusivement des fusiliers marins, ce qui me paraĂźt Ă©trange puisque dans la plupart des cas, les fusillers marins sont dĂ©ployĂ©s en petit groupe ; je vois mal un officier s’occuper de 4 fusillers marins ( aprĂšs je n’y connais rien ).

VoilĂ  si vous aviez des informations lĂ  dessus je suis preneur ! En vous remerciant !

Posté(e)

Salut Guy85 les fusiliers avec un i au passage đŸ€Ł sont commandĂ©s Ă©videmment par des officiers mais ils ne s'occupent pas que de 3 ou 4 fusiliers en fonction de leur grade c'est beaucoup plus important comme effectif. Pour les dĂ©tails les videos de tibo inshape sur youtube explique tout assez bien si tu zappes les longueurs publicitaires.

Posté(e)

Merci de ta rĂ©ponse ! DĂ©solĂ© pour la faute d’orthographe ! Concernant la vidĂ©o de Tiboinshape, si je ne me trompe pas il n’y a aucune mention relative au grade d’officier dans les fusiliers marins, et je n’ai rien trouver lĂ  dessus sur internet. Tu aurais plus de prĂ©cisions ? Merci d’avoir rĂ©pond aussi vite en tout cas !

Posté(e)

Il y a des contributeurs qui connaissent parfaitement la Marine.Mais selon moi les grades sont exactement les mĂȘmes partout dans la marine il y a juste que ces officiers lĂ  ont choisi les fusiliers marins comme spĂ©cialitĂ©.J'ai lu qu'il y avait 50 mĂ©tiers diffĂ©rents donc des officiers dans tous .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_maritime_des_fusiliers_marins_et_commandos

Si tu veux en savoir plus sur les carriĂšres d'officiers de Marine c'est ici:

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsfilieres-et-niveau-d-etudes/etre-officier

Ce n'est pas du tout ma filiÚre de prédilection c'est juste en attendant mieux.

Posté(e)

Bonjour Guy85, 

Bac Ă  bac +2 c'est le minimum pas le maximum, ce qui fait que vous pouvez ĂȘtre officier marinier fusiller marin avec un bac+3 ce n'est pas un souci. 

Par ailleurs il y a Ă©videmment des officier FCO, naturellement comme cela vous a Ă©tĂ© dit il n'encadrent pas des groupes de 2 ou 3 (chef de binĂŽme on va ĂȘtre sur un QM1 ou 2 et chef de trinĂŽme/chef de groupe sur un SM/MT). 

Il encadrent des groupes beaucoup plus importants, c'est naturellement plus un poste de management que de terrain (pour la partie fusiller bien évidemment, pas commando). 

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Je vous en prie. Et si jamais c'est ĂȘtre officier qui vous intĂ©resse, je ne vous cache pas que c'est quasiment impossible avec votre profil. Ah moins d'avoir un atout cachĂ© mais sinon... 

Modifié par Vdmn
Posté(e) (modifié)

Oui je comprends c’est peut ĂȘtre plus des profils scientifiques avec un bac +5 qui sont recherchĂ©s pour les officiers dans la marine nationale ?

Modifié par Guy85
Posté(e)

Je le crains

Mais avec ton profil, tu peux essayer de devenir OSC/E dans l'armée de terre (contrat de 10 ans une fois renouvelable)

Je te conseille plutÎt, si tu choisi l'armée de terre, de t'orienter vers EVSO et de devenir ss off à l'ENSOA. AprÚs 3 ans de service tu pourras faire le concours "sur titre" (tu as une licence) de l'EMIA et ainsi devenir off de carriÚre dans le domaine qui te plait, mais cÎté AdT

Militaire d'active

Posté(e)

Oui je vais peut ĂȘtre plus m’orienter vers l’armĂ©e de terre. Pourquoi pas tenter les rĂ©giments parachutistes des forces spĂ©ciales, si je suis apte mĂ©dicalement, que je rĂ©ussis les tests et que j’ai un bon classement Ă  la sortie de saint mexant, mais ça c’est une autre histoire ! Merci Pierre !

• Like 1
Posté(e)

Salut Guy85  il n'y a que trÚs rarement des places en FS à la sortie de Saint Maixent.Ils recrutent plutÎt en interne des anciens engagés qui ont fait leur preuve sur le terrain.Renseigne toi bien avant de te lancer dans une démarche aventureuse .Bon courage!

Posté(e)
Il y a 16 heures, Guy85 a dit :

Oui je comprends c’est peut ĂȘtre plus des profils scientifiques avec un bac +5 qui sont recherchĂ©s pour les officiers dans la marine nationale ?

Oui c'est plutÎt ça, pas que naturellement il y a aussi des profils non scientifiques, mais à bac+5 effectivement. 

Sans compter que pour officier fusiller marin commando il faut un bon niveau sportif et que rien ne vous garantie de pourvoir accéder à cette spé quand vous vous engagez.

Mais sinon puisque vous ĂȘtes prĂȘt Ă  ĂȘtre sous-off visiblement pourquoi passer de la Marine Ă  l'AdT ? 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Au commando un officier ne commence pas par commander une escouade mais parfois il commence chef de groupe pour apprendre le metier. 

Il faut d'abord ĂȘtre officier fusilier marin pour postuler au stac. 

Il y a la voie semi directe ce qui vous permet de faire maistrance comme officier marinier( sous off) integrer un commando puis par la suite passer officiier avec le cours officier puis le stage commando qui leur est reservĂ© si vous n'ĂȘtes pas deja chef d'escouade commando. 

• 1 year later...
Posté(e)
Le 06/11/2021 à 21:30, sako a dit :

Au commando un officier ne commence pas par commander une escouade mais parfois il commence chef de groupe pour apprendre le metier. 

Il faut d'abord ĂȘtre officier fusilier marin pour postuler au stac. 

Il y a la voie semi directe ce qui vous permet de faire maistrance comme officier marinier( sous off) integrer un commando puis par la suite passer officiier avec le cours officier puis le stage commando qui leur est reservĂ© si vous n'ĂȘtes pas deja chef d'escouade commando. 

Bonne rĂ©ponse pour Guy85, mais il faut qu'il rĂ©ussisse Maistrance, ensuite le CAT Ă  la maison mĂšre (Ecole des fusiliers marins de Lorient)  et plus tard le stage commando...Partir avec des doutes, des craintes et trop de questions en tĂȘte sur ses capacitĂ©s comme il semble en avoir, ne sont pas un gage de rĂ©ussite immĂ©diate. Je ne le trouve pas assez combatif dans son questionnement, NI VOLONTAIRE et prĂȘt Ă  en chier toutes les larmes et sueur de son corps...

Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Posté(e)
Le 15/12/2022 à 23:47, ROYCO a dit :

Bonne rĂ©ponse pour Guy85, mais il faut qu'il rĂ©ussisse Maistrance, ensuite le CAT Ă  la maison mĂšre (Ecole des fusiliers marins de Lorient)  et plus tard le stage commando...Partir avec des doutes, des craintes et trop de questions en tĂȘte sur ses capacitĂ©s comme il semble en avoir, ne sont pas un gage de rĂ©ussite immĂ©diate. Je ne le trouve pas assez combatif dans son questionnement, NI VOLONTAIRE et prĂȘt Ă  en chier toutes les larmes et sueur de son corps...

Belle réponse décembre 2022 à un post de novembre 2021
Pas de commentaire pour la rapidité !

Militaire d'active

• 4 semaines plus tard...

RĂ©agir Ă  la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - DĂ©ja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• CrĂ©er...