Guy85 PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Bonjour, mâappretant Ă achever ma licence de droit cette annĂ©e ( donc je serais bac +3 si tout se passe bien ),le mĂ©tier de fusiller marin mâattire Ă©normĂ©ment. Toutefois, jâai pu lire sur le site de la Marine notamment, que le niveau acadĂ©mique pour devenir fusiller marin est de bac Ă bac +2, du coup je voulais savoir si il existait des officiers qui sâoccupait exclusivement des fusiliers marins, ce qui me paraĂźt Ă©trange puisque dans la plupart des cas, les fusillers marins sont dĂ©ployĂ©s en petit groupe ; je vois mal un officier sâoccuper de 4 fusillers marins ( aprĂšs je nây connais rien ). VoilĂ si vous aviez des informations lĂ dessus je suis preneur ! En vous remerciant ! Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Salut Guy85 les fusiliers avec un i au passage đ€Ł sont commandĂ©s Ă©videmment par des officiers mais ils ne s'occupent pas que de 3 ou 4 fusiliers en fonction de leur grade c'est beaucoup plus important comme effectif. Pour les dĂ©tails les videos de tibo inshape sur youtube explique tout assez bien si tu zappes les longueurs publicitaires. Citer
Guy85 PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Merci de ta rĂ©ponse ! DĂ©solĂ© pour la faute dâorthographe ! Concernant la vidĂ©o de Tiboinshape, si je ne me trompe pas il nây a aucune mention relative au grade dâofficier dans les fusiliers marins, et je nâai rien trouver lĂ dessus sur internet. Tu aurais plus de prĂ©cisions ? Merci dâavoir rĂ©pond aussi vite en tout cas ! Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Il y a des contributeurs qui connaissent parfaitement la Marine.Mais selon moi les grades sont exactement les mĂȘmes partout dans la marine il y a juste que ces officiers lĂ ont choisi les fusiliers marins comme spĂ©cialitĂ©.J'ai lu qu'il y avait 50 mĂ©tiers diffĂ©rents donc des officiers dans tous . https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_maritime_des_fusiliers_marins_et_commandos Si tu veux en savoir plus sur les carriĂšres d'officiers de Marine c'est ici: https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsfilieres-et-niveau-d-etudes/etre-officier Ce n'est pas du tout ma filiĂšre de prĂ©dilection c'est juste en attendant mieux. Citer
Guy85 PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Dâaccord merci beaucoup de ton aide en tout cas ! Citer
BTX Posté(e) 11 octobre 2021 Signaler Posté(e) 11 octobre 2021 Vdmn pourra vous renseigner avec précision. C'est sa partie. N'hésitez pas à le solliciter via la MP. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Vdmn PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Bonjour Guy85, Bac Ă bac +2 c'est le minimum pas le maximum, ce qui fait que vous pouvez ĂȘtre officier marinier fusiller marin avec un bac+3 ce n'est pas un souci. Par ailleurs il y a Ă©videmment des officier FCO, naturellement comme cela vous a Ă©tĂ© dit il n'encadrent pas des groupes de 2 ou 3 (chef de binĂŽme on va ĂȘtre sur un QM1 ou 2 et chef de trinĂŽme/chef de groupe sur un SM/MT). Il encadrent des groupes beaucoup plus importants, c'est naturellement plus un poste de management que de terrain (pour la partie fusiller bien Ă©videmment, pas commando). 1 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 11 octobre 2021 Signaler Posté(e) 11 octobre 2021 https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/etre-marin/les-differents-grades Petit rappel pour tout mettre en ordre. Citer
Guy85 Posté(e) 11 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2021 Merci à vous tous pour votre aide, Vdmn notamment ! 1 Citer
Vdmn PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 (modifiĂ©) Je vous en prie. Et si jamais c'est ĂȘtre officier qui vous intĂ©resse, je ne vous cache pas que c'est quasiment impossible avec votre profil. Ah moins d'avoir un atout cachĂ© mais sinon... ModifiĂ© 11 octobre 2021 par Vdmn Citer
Guy85 PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 11 octobre 2021 (modifiĂ©) Oui je comprends câest peut ĂȘtre plus des profils scientifiques avec un bac +5 qui sont recherchĂ©s pour les officiers dans la marine nationale ? ModifiĂ© 11 octobre 2021 par Guy85 Citer
Levy Pierre Posté(e) 11 octobre 2021 Signaler Posté(e) 11 octobre 2021 Je le crains Mais avec ton profil, tu peux essayer de devenir OSC/E dans l'armée de terre (contrat de 10 ans une fois renouvelable) Je te conseille plutÎt, si tu choisi l'armée de terre, de t'orienter vers EVSO et de devenir ss off à l'ENSOA. AprÚs 3 ans de service tu pourras faire le concours "sur titre" (tu as une licence) de l'EMIA et ainsi devenir off de carriÚre dans le domaine qui te plait, mais cÎté AdT Citer Militaire d'active
Guy85 PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Oui je vais peut ĂȘtre plus mâorienter vers lâarmĂ©e de terre. Pourquoi pas tenter les rĂ©giments parachutistes des forces spĂ©ciales, si je suis apte mĂ©dicalement, que je rĂ©ussis les tests et que jâai un bon classement Ă la sortie de saint mexant, mais ça câest une autre histoire ! Merci Pierre ! 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 12 octobre 2021 Signaler Posté(e) 12 octobre 2021 Salut Guy85 il n'y a que trÚs rarement des places en FS à la sortie de Saint Maixent.Ils recrutent plutÎt en interne des anciens engagés qui ont fait leur preuve sur le terrain.Renseigne toi bien avant de te lancer dans une démarche aventureuse .Bon courage! Citer
Vdmn PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Signaler PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Il y a 16 heures, Guy85 a dit : Oui je comprends câest peut ĂȘtre plus des profils scientifiques avec un bac +5 qui sont recherchĂ©s pour les officiers dans la marine nationale ? Oui c'est plutĂŽt ça, pas que naturellement il y a aussi des profils non scientifiques, mais Ă bac+5 effectivement. Sans compter que pour officier fusiller marin commando il faut un bon niveau sportif et que rien ne vous garantie de pourvoir accĂ©der Ă cette spĂ© quand vous vous engagez. Mais sinon puisque vous ĂȘtes prĂȘt Ă ĂȘtre sous-off visiblement pourquoi passer de la Marine Ă l'AdT ? Citer
sako PostĂ©(e) 6 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) 6 novembre 2021 Au commando un officier ne commence pas par commander une escouade mais parfois il commence chef de groupe pour apprendre le metier. Il faut d'abord ĂȘtre officier fusilier marin pour postuler au stac. Il y a la voie semi directe ce qui vous permet de faire maistrance comme officier marinier( sous off) integrer un commando puis par la suite passer officiier avec le cours officier puis le stage commando qui leur est reservĂ© si vous n'ĂȘtes pas deja chef d'escouade commando. Citer
ROYCO PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2022 Le 06/11/2021 Ă 21:30, sako a dit : Au commando un officier ne commence pas par commander une escouade mais parfois il commence chef de groupe pour apprendre le metier. Il faut d'abord ĂȘtre officier fusilier marin pour postuler au stac. Il y a la voie semi directe ce qui vous permet de faire maistrance comme officier marinier( sous off) integrer un commando puis par la suite passer officiier avec le cours officier puis le stage commando qui leur est reservĂ© si vous n'ĂȘtes pas deja chef d'escouade commando. Bonne rĂ©ponse pour Guy85, mais il faut qu'il rĂ©ussisse Maistrance, ensuite le CAT Ă la maison mĂšre (Ecole des fusiliers marins de Lorient) et plus tard le stage commando...Partir avec des doutes, des craintes et trop de questions en tĂȘte sur ses capacitĂ©s comme il semble en avoir, ne sont pas un gage de rĂ©ussite immĂ©diate. Je ne le trouve pas assez combatif dans son questionnement, NI VOLONTAIRE et prĂȘt Ă en chier toutes les larmes et sueur de son corps... Citer Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)  Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Levy Pierre PostĂ©(e) 17 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 17 dĂ©cembre 2022 Le 15/12/2022 Ă 23:47, ROYCO a dit : Bonne rĂ©ponse pour Guy85, mais il faut qu'il rĂ©ussisse Maistrance, ensuite le CAT Ă la maison mĂšre (Ecole des fusiliers marins de Lorient) et plus tard le stage commando...Partir avec des doutes, des craintes et trop de questions en tĂȘte sur ses capacitĂ©s comme il semble en avoir, ne sont pas un gage de rĂ©ussite immĂ©diate. Je ne le trouve pas assez combatif dans son questionnement, NI VOLONTAIRE et prĂȘt Ă en chier toutes les larmes et sueur de son corps... Belle rĂ©ponse dĂ©cembre 2022 Ă un post de novembre 2021 Pas de commentaire pour la rapiditĂ© ! Citer Militaire d'active
Yann pyromane PostĂ©(e) 17 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 17 dĂ©cembre 2022 On a vu pire pour avoir la mention pelleteuse đ Citer
Yann pyromane Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 En une année, on espÚre que le rétropédalage vers la vie civile n'est pas encore d'actualité.. On voit de tout...       Citer
dragunov PostĂ©(e) 11 janvier 2023 Signaler PostĂ©(e) 11 janvier 2023 Bon. Venant de Royco, c'est tout de mĂȘme un honneur...! Citer
Messages recommandés
RĂ©agir Ă la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - DĂ©ja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte