El7870 Posté(e) 19 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Bonjour, J’ai actuellement 17.5 ans et je suis en pleine hésitation je voulais à la base essayer le 1er rpima mais de pars sa localisation je me suis penché vers le CPA 30 ou 10 mais j’avais quelques questions si quelqu’uns peu m’éclairer. 1/ Les missions du CPA 10 sont elles équivalentes au 1er RPIMA ? 2/ Peu ont directement enchaînés les stages pour aller au cpa 30 ? 3/ Au niveau de la formation celle du CPA 10 est elle aussi dur physiquement que celle du 1er ? 4/ Et quelles sont les attentes sportivement parlant pour le CPA 30 ou 10 ? merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GazouRapido Posté(e) 20 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2022 Le 19/01/2022 à 16:04, El7870 a dit : Bonjour, J’ai actuellement 17.5 ans et je suis en pleine hésitation je voulais à la base essayer le 1er rpima mais de pars sa localisation je me suis penché vers le CPA 30 ou 10 mais j’avais quelques questions si quelqu’uns peu m’éclairer. 1/ Les missions du CPA 10 sont elles équivalentes au 1er RPIMA ? 2/ Peu ont directement enchaînés les stages pour aller au cpa 30 ? 3/ Au niveau de la formation celle du CPA 10 est elle aussi dur physiquement que celle du 1er ? 4/ Et quelles sont les attentes sportivement parlant pour le CPA 30 ou 10 ? merci pour vos réponses Bonsoir, 1- Ces 2 reg ont forcément des similitudes...CTLO notamment mais pas que. Pour ce qui est des autres spés y'a ODESSA, RESEDA, RTPA ou encore du RESEVAC pour le 10. Pour le 1er, ce reg est "séparé" en 5 compagnies( chacune avec sa spé), y'a des plongeurs (3e compagnie il me semble), PATSAS, etc... 2- oui il est tout à fait possible d'enchaîner les stages Maquis Matou Attila, à la seule condition d'être apte. Tout le monde n'est pas en mesure d'enchaîner les stages... 3- Il s'agit dans les 2 cas de FS donc oui le niveau est très élevé, le Belouga dure 6 mois rien que pour le stage d'entrée( je compte pas la formation pour apprendre les techniques, etc...). Le 1er RPIMa lui a une formation d'environ 1 an également et le niveau est très élevé également, ce sont des "athlètes". 4- Franchement, je te conseille d'avoir le niveau demandé pour le CPA10 dès le CPA30: je m'explique...faudrait que ton niveau physique soit quasi pareil entre le temps passé au 30 puis pour le 10. Pour être vrmt bien je te conseille +22 tractions +65 pompes +80abdos, et pour la course vise -40' au 8kil TAP. N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises et bonne fin de soirée, GazouRapido. PS: continue tes études un maximum avant d'essayer de t'engager 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 21 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2022 Tu as déjà un BAC ? Sinon, vas au moins jusqu'au BAC et si possible un peu plus loin comme plan B Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El7870 Posté(e) 21 janvier 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2022 (modifié) @GazouRapido Je te remercie pour cette réponse claire et complète. Effectivement les formations sont dans les deux cas longues et compliqué mais le 1er à la réputation d’être très très compliqué et je ne savais pas si le cpa 10 avais la même réputation. Pour le sport évidemment je ne compte pas me limite dans la préparation juste pour le cpa 30 mais je demande si jamais pour x ou y raison je n’ai pas le niveau des cpa 10 est ce que ce sera pareil pour le 30. Et je compte m’engager après le bac c’est peu être pas là meilleur idée au vue de certains mais c’est ce que j’ai choisi de faire 😉. Et si je peux me permettre de te poser une autre question au niveau des opex vue que c’est l’armée de l’air je ne connais pas trop est ce que le cpa 10 est autant projeté que le 1er ? Encore merci. @Levy Pierre Je suis pour l’instant en terminale mais je ne compte pas continue mes études pour diverse raisons mais j’ai déjà pense à des plans B professionnel. Modifié 21 janvier 2022 par El7870 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte