Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le CAESAr français suscite l’intérêt de l’armée de Terre espagnole


BTX

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/08/02/artillerie-le-caesar-francais-suscite-linteret-de-larmee-de-terre-espagnole/

image.jpeg.8988c270e34def5eba11cd94e6dfbd1c.jpeg

L’armée de Terre et l’Ejército de tierra espagnole sont relativement proches en matière d’aéromobilité étant donné que l’ALAT [Aviation légère de l’armée de Terre] et les FAMET [Fuerzas aeromobiles del Ejército de tierra] ont en commun certains types d’aéronefs, comme les hélicoptères Tigre [bientôt portés au standard Mk3], Cougar et NH-90 TTH. Cette « proximité » va-t-elle s’étendre au domaine de l’artillerie ?

Ejército de Tierra (España) - Wikipedia, la enciclopedia libre

S’il est encore trop tôt pour le dire, il n’en reste pas moins que l’Ejército de tierra semble s’intéresser au CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm], produit par le groupe français Nexter.

Artillerie : Le CAESAr français suscite l'intérêt de l'armée de Terre  espagnole - Zone Militaire

Fin juillet, une commission du XIIe groupe d’artillerie de campagne, qui relève de la XIIe brigade d’infanterie blindée « Guadarrama », s’est en effet rendue à Suippes pour visiter le 40e Régiment d’Artillerie [RA], équipé de CAESAr, de Mortier 120mm, de missiles transportables anti-aérien légers [MISTRAL], de radars MURIN, de drones SMDR et du système ATLAS Canon.

#Buenosdías. Una comisión del Grupo de #Artillería de Campaña XII de la Bri."Guadarrama" visita al 40º Regimiento de Artillería de #Francia @40RA_Officiel con el objetivo de conocer los procedimientos de sus medios de Campaña y Antiaérea. #SomostuEjército 🇪🇸🇫🇷 @armeedeterre pic.twitter.com/DhHpZ1pOIG

— Ejército de Tierra 🇪🇸 (@EjercitoTierra) July 27, 2022

 

L’objectif du déplacement de cette délégation espagnole était d’avoir un aperçu des procédures et des moyens anti-aériens [qui reposent sur le missile MISTRAL, ndlr]. Mais pour le site spécialisé InfoDefensa, cette visite au 40e RA a été faite alors que l’Ejército de tierra a mis en place un groupe de travail chargé de déterminer les capacités dont elle aura besoin pour les conflits futurs dans le domaine de l’artillerie. Il s’agit de remplacer, à terme, ses 96 obusiers automoteurs M109 de 155 mm L/39, dont le XIIe groupe d’artillerie de campagne est d’ailleurs équipé.

Pour l’Ejército de tierra, le CAESAr serait particulièrement intéressant dans la mesure où il est aérotransportable [notamment par C-130 Hercules et A400M « Atlas »] et qu’il permettrait d’allonger la portée de son artillerie [à plus de 50 km avec des obus roquette]. En outre, il est en mesure de tirer des obus compatibles avec les pièces américaines, comme le M982 Excalibur, à guidage GPS et inertiel.

M982 Excalibur — Wikipédia

S’il s’agit pour Madrid de remplacer les M109 à l’unité près, alors Nexter pourrait enregistrer l’une de ses plus importantes commandes pour le CAESAr, si, évidemment, celui-ci fait l’affaire de l’Ejército de tierra.

Pour rappel, ces derniers mois, ce système d’artillerie français – dont 18 exemplaires prelevés dans l’inventaire de l’armée de Terre ont été envoyés en Ukraine – a été retenu par le Danemark, la République tchèque, la Belgique [en version MkII] et la Lituanie. Il a également été choisi par le Maroc, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite et la Thaïlande. La Colombie et l’Irak pourraient suivre.

Photo : État-major des armées

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...