Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un robot chirurgical a pris place à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2022/09/29/un-robot-chirurgical-a-pris-place-a-bord-du-porte-helicopteres-amphibie-mistral/

Un robot chirurgical a pris place à bord du porte-hélicoptères amphibie  Mistral - Zone Militaire

Dans un entretien publié en mai 2020 par Le Point, Mme le Médecin général des Armées [MGA] Maryline Gygax Généro, alors directrice du Service de santé des armées [SSA], avait estimé que, s’il était « pertinent », le concept de robot chirurgical avait une limite dans la mesure où aucun modèle sur le marché à l’époque pouvait être « projetable », faute d’être suffisamment miniaturisé et mobile. « À court et moyen termes, nous n’en aurons pas, mais qui sait, peut-être que, dans trente ans, nous aurons des robots chirurgicaux dans les hélicoptères », avait-elle dit.

Mais cela n’empêche nullement le SSA de s’intéresser à cette innovation technologique… Ainsi, en mai dernier, il a lancé une procédure concernant la « fourniture, la livraison, l’installation, la mise en service et les prestations de formation et de maintenance de systèmes chirurgicaux robotisés assistés de dernière génération avec leurs consommables, instruments et accessoires appliquées à l’activité de chirurgie coelioscopique pour l’ensemble » des Hôpitaux d’instruction des armées [HIA].

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL

Et, si les hélicoptères ne peuvent pas emporter de robot chirurgical, ce n’est pas le cas… d’un porte-hélicoptères amphibie [PHA] de type Mistral. En effet effet, un tel navire est doté d’un hôpital embarqué de 750 m2, comptant 69 lits médicalisés, d’une salle de radiologie et de deux blocs opératoires. Soit l’équivalent d’un hôpital de rôle 3 [ou celui d’une ville de 20’000 habitants].

Aussi, un robot chirurgical de type Versius a été installé à bord du PHA Mistral, dans le cadre d’une expérimentation menée par le HIA Saint-Anne de Toulon et le Centre d’expertise des programmes navals [CEPN]. L’enjeu était alors d’identifier les « conditions requises permettant l’intégration optimale d’un tel outil sur les bâtiments de la Marine nationale ».

Le rôle de système robotisé « Versius » était « d’assister le médecin de bord lors d’interventions à l’abdomen » et « d’optimiser le travail de chirurgie au profit de l’équipage », selon le SSA, pour qui cette expérimentation s’est révélée « prometteuse ».

Versius, robot chirurgical de dernière génération à été embarqué sur le #PHA #Mistral.
Objectifs :
➡assister le médecin de bord lors d’interventions à l’abdomen
➡optimiser le travail de #chirurgie au profit de l’équipage
Une expérimentation @MarineNationale et #SSA prometteuse. pic.twitter.com/0Df7D5u5RG

— SantéArmées (@santearmees) September 21, 2022

 

Le robot chirurgical Versius a été développé par l’entreprise britannique CMR Chirurgical, fondée en 2014. « Bio-mimant le bras humain », il « offre aux chirurgiens le choix d’un placement optimisé des trocarts, ainsi que la dextérité et la précision de petits instruments articulés », explique son concepteur. Et d’ajouter : « Grâce à la vision 3D, à la facilité du contrôle des instruments et au choix de la position de travail ergonomique, la console ouverte permet de réduire le stress et la fatigue du chirurgien et facilite ses échanges avec l’équipe chirurgicale ».

Un robot chirurgical a pris place à bord du porte-hélicoptères amphibie  Mistral - Zone Militaire

Ce premier embarquement d’un robot chirurgical à bord d’un navire militaire français « illustre l’état d’esprit d’une Marine de combat, moderne et innovante, capable d’offrir la meilleure prise en charge des blessés au plus près des forces engagées en opérations », fait valoir la Marine nationale.

Photo : Marine nationale

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...