kekz Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Bonjour a tous j'aimerai avoir plus de renseignement sur le métier de serveur dans l'armée de terre quelle est une journée type en régiment ? quelles sont les évolutions possibles ? merci Citer Ignem Strictendo
Mikmak Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Je ne connais pas trop cette spécialité mais va sur ce lein : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/trouvez-votre-specialite/1-metier-400-specialites/article/1-fiches-specialites/117-serveur . Si sa peut t'apporter un peu d'information :) Citer " Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. "
kekz Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 Merci à toi mais j'ai déja vu cette page et fais des recherches sur le net mais je n'ai rien trouver Citer Ignem Strictendo
Dani Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 j'ai trouvé sa sur internet : un serveur à l'armée porte le nom d'agent de service Restauration Hotellerie Loisirs et il est employé par la cellule loisirs des cercles mess. Il est evident que ce type de personnel peut (et doit) faire du sport. La difference avec les autres, c'est qu'il ne fera pas forcement sa séance de sport en début de matinée, mais en début ou fin d'apres midi) Un agent SRHL travaille sous les ordres du sous-officier gerant de l'activité loisirs du cercle mess. La plupart du temps, il est affecté comme serveur dans un bar. Quand ce n'est pas le cas, il peut être utiliser pour faire du service lors de prestations particulieres (service à l'assiette, buffet............) il y a aussi des agents SRHL qui tiennent des emplois de vendeurs (point de vente bazar du cercle mess). un agent SRHL fait du tir, par en mission (soutien cercle mess ou type PROTERRE) et part en OPEX. Ce qui est certain, c'est que c'est un boulot tres prenant avec des horaires a rallonge. Il faut savoir rester à sa place tout en étant capable d'une grande autonomie. Citer
kekz Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 Merci vraiment super ce que tu as trouvé ! Citer Ignem Strictendo
kekz Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 Des personne qui font cette spécialité peuvent m'en parler ? Citer Ignem Strictendo
Dani Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 juste une question kekz tu as déja fait serveur dans le civil ? Citer
kekz Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 Oui j'ai même un B.E.P :) Citer Ignem Strictendo
Dani Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 ok donc c'est pas des infos sur la spécialité que tu veux mais plus sur la vie militaire du serveur . Citer
kekz Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 Oui je pense que tu l'as bien formulé! Savoir où il travail avec qui ou si il est simplement cantonner a débarrasser le réfectoire je sais pas si je suis clair ... Citer Ignem Strictendo
Dani Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 si tu es clair , mais tu devrais poser cette question sur le site du recrutement aussi , car je crois pas que tu auras cette réponse précise ici . Citer
BTX Posté(e) 20 février 2012 Signaler Posté(e) 20 février 2012 Le seul pb, KEKZ, est que vous serez versé en tant que serveur dans le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) à laquelle votre unité appartient. En gros, une grosse CCS.Du fait de la concentration des SRHL et de la civiliainisation. Réfléchissez. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
kekz Posté(e) 20 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2012 Merci encore une question au niveau de l'évolution de carrière sur quoi ça peut déboucher ? Citer Ignem Strictendo
L'Artilleur Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Le seul pb, KEKZ, est que vous serez versé en tant que serveur dans le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) à laquelle votre unité appartient. En gros, une grosse CCS.Du fait de la concentration des SRHL et de la civiliainisation. Réfléchissez. BTX Bonjour BTX, Quand vous dites "Unité", vous parlez à l'échelon de la Brigade ? Exemple : 1ère Brigade Mécanisée Je sais que vous nous aviez fait un petit topo l'année dernière sur les SRHL et les OPEX., mais je ne sais plus où se trouve votre post .... Si je me souviens bien, vous nous avez dit que les cuisiniers, patissiers, bouchers etc etc appartennaient tous au groupement de soutien de la base de défense (GSBdD). Ce qui veut dire si je ne me trompe pas, lors d'une projection en OPEX par exemple : Si l'Armée de terre a besoin d'un Chef cuisinier, de 10 cuisiniers - 12 serveurs - 4 patissiers, ils viendront tous du Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) et de tous horizons comme : L'Infanterie - La Cavalerie - Génie etc etc .... ... est-ce bien ça ou je me trompe ? Merci encore BTX pour votre réponse. Cordialement Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
L'Artilleur Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Oui je pense que tu l'as bien formulé! Savoir où il travail avec qui ou si il est simplement cantonner a débarrasser le réfectoire je sais pas si je suis clair ... Je vois ce que vous vouliez dire, vous vouliez connaitre la journée type d'un cuisinier, serveur dans l'Armée de Terre. Je ne sais pas si il y a des PDF sur ce sujet qui pourrait être intéressant pour celles et ceux qui optent pour cette spécialité. Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
BTX Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 La réécriture du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationales ainsi que la RGPP ont contraint le MINDEF à revoir profondément l'organisation fonctionnelle de la Défense. En est né, entre autre, le concept de la "Base de Défense", entité géographique regroupant sur une superficie donnée l'ensemble des organismes militaires, toutes armées confondues, à l'exception souvent de la GN. Et poussant à la mutualisation des moyens de soutien et d'administration existants. Selon le principe de l'Administration Générale et du Soutien Commun (AGSC). Concrètement, TOUT ce qui ne relève pas de l'échelon "combat" (pour faire simple) a été mis en commun, interarmisé et mutualisé. On a bien pressé les citrons. En sont ressorties de substancielles économies. En cas d'OPEX, chaque cuisinier est affecté à une unité de combat (compagnie, escadron, escadrille et batterie) de son régiment (au titre duquel le contrat a été souscrit) En temps "normal" (hors OPEX), le cuisinier oeuvre au sein d'un SRHL déporté de son régiment. Pour l'alimentation de tout personnel résidant sur le territoire de la BdD. Et ce, au sein du GS (groupement de soutien) de cette BdD. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
websaucisse Posté(e) 22 février 2012 Signaler Posté(e) 22 février 2012 (modifié) Kekz, Je vais te raconter mon (court) parcours au sein de l'Armée de Terre, je vais tacher de faire court. Test au CSO de Bordeaux le 21/12/2001 Incorpo dans un bataillon de soutien en Ile-de-France le 08/02/2002 pour un poste de barman (qui était mon métier dans le civil). Après 2 mois de classe (où je finis second), je retourne dans mon bataillon où je perçois mes pantalons à pinces, mes chemises, polos et autres sweet-shirt. Le treillis finit au fond de l'armoire et sera de sortie pour les grandes couleurs (quand je ne suis pas de p'tit dej), pour la garde ou la marche course. Résultat, je suis au fond du seau, je suis barman pour l'armée et pas militaire... Fort heureusement je réussis à être muté au magasin du corps, un adjudant-chef (jeune celui-là lol) et un chef rien pour moi, au programme sport, instruction militaire, je revis!!! Du garde à vous, repos, reçu, en veux-tu en voilà, du camouflé tous les jours, le pied!!! Je finis par me faire happer par le secrétariat du chef de corps, rançon de la gloire quand on réussit trop bien ses exams. Je quitte le camouflage pour la tenue civile via concours externe au bout de 5 ans, trop déçu de la tâche ingrate du soutien et des aneries vendues par le recruteur de l'époque mais bon, ils ne sont pas tous comme le mien. Je te déconseille vivement le RHL si tu veux vivre pleinement l'aventure camouflage, je ne regrette et ne crache sur rien ni personne, suis civil de la Défense à ce jour. De plus, la fonction ou mission RHL tend vraiment à s'externaliser (confiée à des boîtes privées via appel d'offres). Le personnel RHL dépend des GSBdD actuellement comme il a été dit précédemment. Ils sont certes mis pour emploi dans des régiments des forces (comme le 13) mais ne font pas partie "réellement" du 13 par exemple. Tu dois bien peser le pour et le contre, choix difficile. Modifié 22 février 2012 par websaucisse Citer
kekz Posté(e) 22 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2012 Merci beaucoup pour ton récit très instructif effectivement je vais bien réfléchir Citer Ignem Strictendo
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte