Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseil pour CPGE


argos

Recommended Posts

pour un peu de contexte lisez ma presentation.

en gros je suis en terminale et l'an prochain j'aimerais aller dans une prépa militaire , mais je ne sais pas encore la quelle ?

j'ai postulé a 20 prépa , des civiles militaires en mili ,j'ai postulé ( suivant mon "ordre de préférence"

  • St cyr ( MPSI)       /    Aix ( MPSI)
  • Naval (MPSI)
  • Aix (PCSI)
  • Prytanée (MPSI)
  • Prytanée ( PCSI)

J'estime avoir un bon voir très bon dossier et donc je risque d'avoir le choix ( si j'ai pas le choix alors pb réglé , j'ai envie de dire) et je n'arrive pas a départager St cyr et Aix. 

j'ai peu parler au téléphone avec un élève d'aix et il m'a vraiment bien vendu son école , ambiance cool , tradition pas forcéments obligatoire , puis c'est Aix il fait beau et c'est le sud.  de l'autre coté je me dit que St cyr est peu etre plus prestigieux et que ca peut etre plus formateur , et plus vendeur.

bref , jsp , si vous avez des conseils , des avis , ou des contacts dans ces lycées , je suis preneurs, si vous etes en prépa civil , laissez aussi un com , car j'espère plutot une MPSI mais si vous avez des info ou avis sur PCSI , mes oreilles sont ouvertes.

Link to comment
Share on other sites

Vous écrivez "traditions pas forcément obligatoires"

Cela me semble désolant car ces traditions j ose espérer que vois le découvrirez sont le ciment qui rassemble les militaires.

Toujours le propos d un vieux machin.

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to argos
  • BTX changed the title to Conseil pour CPGE
Le 15/04/2023 à 11:58, Yann pyromane a dit :

Ouais , mettre le Prytanée en 3 en filière Sciences faut oser mais bon 🙃.

Je confirme !

Je suis actuellement en MPSI au PNM, n'hésite pas à me poser des questions en pv.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le PNM est le meilleur Lycée Militaire en ce qui concerne les CPGE dans les deux domaines que tu vises (MPSI et PCSI) !

C'est là que tu auras les meilleures chances de réussir le concours de CYR ... ou un autre

Bien sûr, il y a les traditions, mais à l'armée il y en a aussi, inutile de croire que la vie de l'officier est 100% rose et douce !

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

Levy va être content

Et comment !

Edited by Levy Pierre
  • Like 3

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

d'abord , merci a tous pour vos réponses,

Pour expliquer un peu mon classement, j'ai mis le PNM en dernier car j'en avais un peu une impression "usine" de cette école ( c'est la plus forte académiquement , je n'en doute pas ),  et cela ne m'attire pas forcément.

je ne vise pas forcément à devenir un veau sous hormone pendant 2 ans. C'est sûrement naïf de ma part mais pour l'instant je ne vise pas l'X , je cherche juste une classe pour préparer les 3 concours d'officiers, et si possible  ne pas complètement subir ces 2 ans .

De ce point de vue Aix semblait pour moi un bon candidat .J'accorde beaucoup( peut être trop) de poids au critère géographique, et cela explique que Aix m'attire plus que Brest , ou la Flèche.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Aix en Provence a quelques charmes, les filles y sont attirantes, le soleil y brille souvent  MAIS l'hiver le vent peut être glacial, les filles fermées comme des huitres (vous seriez surpris), les plages si proches et la montagne visible . peut être aurez vous le temps et les moyens d'aller boire votre café en terrasse au "2G" sur le Cours Mirabeau.

MAIS une classe préparatoire qu'elle soit à Autun, Aix ou La Flèche restera toujours un lieu où l'on passe plus de temps à étudier qu'à regarder les petits oiseaux même si!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour argos,

Loin de moi l'idée de faire baisser tes attentes et je m'y connais bien peu en prépa mili puisque j'en ai fait une civile en éco et non pas en voie scientifique. Cependant pour qqln qui pense avoir "un bon voire très bon" dossier, je suis étonnée du nombre de fautes d'orthographe. Une ou deux coquilles ça arrive, moi la première mais autant... Certes tu souhaites entrer en voie scientifique mais ne méprises pas le français malgré son plus faible coefficient, car au concours, tous les points sont importants ; et dans ta vie de meneur d'hommes plus tard, bien savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral, cela le sera d'autant plus.

Bon courage à toi, je te souhaite d'avoir le "choix du Roi" à l'issue de Parcoursup !

 

Dranouki

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme j'ai fait le tour de la rotonde a plat ventre et on a fini dans la fontaine en Fevrier. Les khubes avaient des joies simples surtout les alpha aujourd'hui ils sont generaux pour certains et colonels tous des bons souvenirs mais aussi une sacrée dose de boulot. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Quand à l'orthographe que dire de plus... Si une chose, ça élimine carrément les candidats tout simplement mais bon c'est pas important etc.... on entend toujours la même rengaine. 

Ils verront bien par eux mêmes quand même à saint maixent on prend des bac plus 3 et evat des bac plus 5 qui savent écrire. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu tiens tant que ça au LM de St Cyr l'Ecole, vas y mais pour faire un BTSe n cyberdéfense : tu seras certain d'avoir une place comme EVSO à St Maix (mais pas à CYR)

Tu peux aussi faire une formation spécialisée "SIC" à Aix, tu en sortiras aussi EVSO - spé SIC, mais certainement pas OFF

Courage et choisi de rejoindre les meilleurs dans le LM le plus dur : ils sont au PNM

  • Like 1
  • Haha 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re,

Je tenais d'abord à tous vous remercier pour vos réponses , j'ai bien compris a travers elles le prestige du prytanée et je l'envisage maintenant comme choix premier en prépa militaire.

Cependant j'ai échangé avec un ancien élève de prépa classique , qui expliquait , que beaucoup d'élèves en prépa militaires cubes ,cela témoignerait qu' une prépa civile sérieuse prépare mieux que une prépa militaire.

- Est ce vrai que beaucoups d'élèves de prépa mili intègrent en cubant ?

- Est ce intéressant  d'opter pour la stratégie , de la prépa civile sérieuse ? Certe elle ne met pas dans le cadre    mais qui permettrait un niveau académique plus fort

Link to comment
Share on other sites

Renseigne toi sur le nombre de Pekins qui reussissent les concours des ecoles militaires d'officier c'est peanuts. Déjà zero en sport pour la plupart ils prennent des grosses baches a l'oral si ils y vont. Ton collègue te dit une énormité. Les cpge mili sont faites pour former les futurs laureats des écoles d'officier. Tu auras toujours quelques mecs qui reussiront depuis le civil mais une minorité c'est certain. 

En sciences certains khubes car ils voulaient Navale ou l'Air  et ils ont eu Saint Cyr donc ils khubes et en général l'année suivante ils ont leur premier choix c'est comme ça que ca se passe en sciences car tout est ouvert. 

Link to comment
Share on other sites

En général, les scienteux ayant un choix plus vaste s'en sortent bien même en khubant. Au bout y'a pas de retour Fac avec un beau equivalent bac+3 qui n'est reconnu que pour aller en M1 et vaut un bac puisque les equivalences ne sont pas reconnus dans bcp de concours hors armée sauf titre pro RNCP. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, argos a dit :

Est ce intéressant  d'opter pour la stratégie , de la prépa civile sérieuse

Pas du tout ! Comme Yann Pyromane le dit, tu te prends souvent une grosse bâche aux oraux car ce ne sont pas du tout du tout les mêmes entre mili et civil (je le sais j'ai pris une bâche en sortant du civil...). La seule prépa civile qui vaille le coup c'est Douai pour les ECO mais ce n'est pas ton cas donc dirige-toi vers les mili...

Quant au sport en civil, Yann Pyromane abuse un peu ;) 0 en sport c'est pas le cas si tu te bouges seul... j'ai eu de meilleures notes que 90% des autres candidates en sortant du civil. Mais quoi qu'il en soit : vise les prépas mili !

Bien à toi.

Dranouki

Edited by Dranouki
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Re,

Les résultats sont tombés aujourd'hui. Globalement Oui pour toutes les militaires, et Non pour les civiles ( mention spéciale pour Joffre ).

Je compte viser Le Prytanée en PCSI. Je suis encore un peu hésitant mais cette option me semble etre la meilleure.

parcoursup.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

PNM en PCSI : 33ème en liste d'attente ! Par contre PNM en MPSI : 9ème en liste d'attente et ça tu es quasi certain de l'avoir !

Je te félicite pour ton choix qui est le meilleur possible si tu vises CYR, ou l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire) si tu es très fort en maths et vises IETA.

Dans tous les cas de figure, je te vois reçu au concours de CYR dans 2 ans.

CDT,

Lévy

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

J'ai bien pris connaissance de toutes les informations de l'échange qui a eu lieu. Néanmoins, j'ai quelques questions: pour le contexte j'ai été admis à Aix St Cyr et PNM en CPGE littéraire et si mon choix s'était d'abord porté sur St Cyr, je dois dire que l'éloge du PNM me fait douter. 

D'après vous, le PNM domine dans le domaine scientifique mais qu'en est il du domaine littéraire?De plus, (dans le cas où j'abandonne la carrière d'officier) le PNM n'offre t-il pas une prépa plus axée sur le domaine militaire que réellement littéraire, au risque de moins réussir les concours classiques/civils ?

Enfin, j'avoue que même si j'ai plutôt confiance dans mes capacités de travail, j'ai l'impression que la prépa du PNM est plus éprouvante que les autres, est ce réellement le cas? (j'ai un peu peur de me faire évincer dès le début haha)

Bonus: en ce qui concerne la vie quotidienne (équipements sportifs par exemple), est ce comparable à la prépa de St Cyr L'Ecole?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Le PNM est une reference et en lettres et en sciences mais traditionnellement c'est en sciences qu'ils integrent le plus de candidats en rapport avec le nombre d'admissibles. Après franchement en venant d'une cpge militaire tu as fort peu de chances de reussir a intégrer normale sup même en lettres. Ceci est réservé aux grandes prepasParisiennes type Henri 4 ou Louis le Grand. Il doit y avoir des exceptions mais marginale. 

Après si tu vises sciences po ou autre filière en venant du Pnm tu seras bien armé.N'oublie pas ine chose cependant les equivalences de diplômes ne sont pas reconnus par l'armée si tu a une equivalence L2 tu seras considéré comme bachelier à toi de passer une vraie Licence pour être officiellement L3. 

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...