Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'emploi à l'étranger des anciens militaires et civils de la Défense mieux contrôlé


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/01/l-emploi-a-l-etranger-des-anciens-militaires-et-civils-de-la-23898.html

Les députés ont voté mercredi en faveur d'un contrôle plus strict de la carrière de certains militaires et civils souhaitant travailler pour un État étranger ou une entreprise étrangère, pendant ou après leur service, et pour la possibilité d'un véto du ministère.

Selon l'article 20 du projet de loi de programmation militaire (LPM), en cours d'examen à l'Assemblée, les militaires qui ont exercé des "fonctions présentant une sensibilité particulière ou requérant des compétences techniques spécialisées" devront déclarer leur intention d'exercer une activité auprès d'un "État étranger", d'"une entreprise ou d'une organisation ayant son siège en dehors du territoire national" ou "sous contrôle étranger".

Le dispositif concernera aussi les "agents civils de l'Etat", "participant au développement de savoir-faire nécessaires à la préparation et la conduite des opérations militaires".

Un décret précisera "les domaines d’emploi" concernés (potentiellement dans le naval, la cyberdéfense, le nucléaire ou le renseignement).

Cette déclaration préalable sera obligatoire pendant le service mais aussi pendant 10 ans après que le militaire a quitté ses fonctions. Le ministre des Armées pourra s'opposer à l’exercice de l’activité envisagée par le militaire, s'il juge qu'il y un risque de "divulgation de savoir-faire nécessaires à la préparation et à la conduite des opérations militaires auxquels il a eu accès" ou que "cette divulgation est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Mieux fidéliser les militaires françaises, assurer qu'après leur départ de l'armée, ils ont une reconversion correcte et professionnelle en France ou dans l'UE: NON

Interdire, contrôler, déclarer, mettre le veto - OUI.
J'adore.

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2023 à 19:15, piranha a dit :

assurer qu'après leur départ de l'armée, ils ont une reconversion correcte et professionnelle en France ou dans l'UE

Bonjour,

la question est très interessant: dans les annèes 60 et 70 plusieurs ex militaires francais, aussi des légionnaires, ont mis leur compètence au service de certaines États plus au moin amis de l’Exagon sans déranger le sommeil de M. Foccart.

Aujourd’hui je crois dèjà fait la fidelisation pour les spécialistes des Armées, vu que l’industrie de l’armement ne peut pas s’en passer de personnel expérimenté; toutefois si quelqu’un, pourquoi pas un sonariste de la Royale, attiré par le fric se fait engager par la marine Égyptienne, quelque souci pourrait se présenter.


 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, vittorio venturi said:

des légionnaires, ont mis leur compètence au service de certaines États plus au moin amis de l’Exagon sans déranger le sommeil de M. Foccart.

Dans les rangs des Wagner en RCA et Mali (Mozambique, Soudan, Libye) 2015-2023 y avait une bonne poignée d'ex-légionnaires, qui étaient correctement payés, ont permis la facilité d'installation des intérêts russes dans ces pays.

(Quelques-uns ont été tues en Syrie, autres en Ukraine)

La fuite est inévitable de moment quand l'armée française ne présente plus aucun intérêt opérationnel (plus des OPEX intéressantes) ni financier (paye SMIC en métropole, vie en tristesse).

Donc, la seule décision imaginable du parquet - INTERDIT (kurwa) à fuir !
Restez ici, vous êtes bien ici...
  • Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 01/06/2023 à 18:52, BTX a dit :

Un décret précisera "les domaines d’emploi" concernés (potentiellement dans le naval, la cyberdéfense, le nucléaire ou le renseignement).

Bonjour,

dans certaines conditions le militaire concerné par l’article 20 susdit peut aussi jouer le double rôle et tenir au jus la DGSE; roman d’espionnage?

 

 

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...