Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PB résultat de la commission


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de connaître le résultat de la commission. J'avais effectué comme vœux, candidat pour l'ENSOA avec comme domaine de spécialité  Infanterie n°1 et artillerie n°2. Mon choix artillerie était uniquement dans le but de pouvoir passé la commission ( ce que m'avait conseillé ma CER, je n'aurai pas du l'écouté… ). Malheureusement j'ai appris que pour l'infanterie je suis dans la moyenne basse 10,45 au LL 20 tractions et 64 squat , environ 70 - 75 en anglais. Je n'est donc pas été accepte en Infanterie (logique si je suis en moyenne basse) mais j'ai été accepte en Artillerie mon choix n°2, choix que je ne veux pas accepte est ce possible ?

Il y a eu un quiproquo avec ma CER, Je pensais que l'on choisissais sa spé en même temps que le régiment c'est a dire a la fin des 8 mois a L'ENSOA.

J'aimerai donc savoir si il est possible de rejette mon choix N°2 et partir par exemple en temps que Mdr en infanterie ? 

Cordialement 

Benjamin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il  y a eu pourtant de nombreux  retex sur l'ENSOA!!!!!!!!!!!!!

tout est possible mais êtes vous sûr que un régiment d'infanterie a besoin de vous en ce moment et celui qui vous plairait accessible.

On vous propose l'artillerie, qui est une arme savante, qui - l'actualité le démontre- va de nouveau se développer.

De plus en tant que sous officier ce qui vous ouvre un plus vaste horizon de carrière (si vous en avez envie)

Vous êtes seul juge.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sur le physique qu'il y a eu un problème mais sur ton niveau en Anglais largement insuffisant vu que tout le monde demande la même chose .Je pense que tu as quand même des atouts déjà d'avoir été accepté prouve que tes tests sont bons .Pour moi l'admission directe est toujours préférable et si tu es bien classé tu pourras peut être avoir un régiment TAP 35 rap ou le 93 RAM pour le changement de candidature rien ne dit qu'on te proposera là aussi un régiment d'infanterie les primo candidats passeront toujours avant les vocations de dernière minute çà fait celui qui essaye de passer par la fenêtre pour feinter mais bon à toi de voir .

Pour moi tu fais une grosse bourde mais bon ....😉

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

C'est pas sur le physique qu'il y a eu un problème mais sur ton niveau en Anglais largement insuffisant vu que tout le monde demande la même chose .Je pense que tu as quand même des atouts déjà d'avoir été accepté prouve que tes tests sont bons .Pour moi l'admission directe est toujours préférable et si tu es bien classé tu pourras peut être avoir un régiment TAP 35 rap ou le 93 RAM pour le changement de candidature rien ne dit qu'on te proposera là aussi un régiment d'infanterie les primo candidats passeront toujours avant les vocations de dernière minute çà fait celui qui essaye de passer par la fenêtre pour feinter mais bon à toi de voir .

Pour moi tu fais une grosse bourde mais bon ....😉

 

il y a 21 minutes, Yann pyromane a dit :

Et sur le ton de l'humour je te renverrai ( même si dans ton texte tu as fait ton auto-critique ) au coup de gueule bien sympathique d'un EVAT hier ..." t'avais qu'à faire mieux au CSO" 😁

Je suis d'accord avec vous c'est entièrement de ma faute si je n'ai pas été accepté. ( j'aurai du plus travailler l'anglais par exemple). Cependant c'est loin d'être un choix de dernière minute mon projet principal est d'entre dans l'infanterie en tant que Mdr, cependant ma CeR m'avais plutôt orienté vers une candidature EVSO. Je lui est fait confiance, en me disant qu'elle comprenais ce que je voulais et connaissais la façon dont y arrive, et voila que je me retrouve EVSO en artillerie rien a voir.  

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends et quel régiment tu vas réussir à obtenir en sortie au bout des 8 mois personne ici n'est sait rien du tout mais ne n'est pas de la loterie comme dit papamili c'est tout ou rien et au dixième de point ( enfin pour tous c'est pareil ). Et pour 5 ans pas 6 mois .

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réflexions (qui n'engagent que moi ...)

1° Les résultats ne sont pas si mauvais, 20 tractions +60 squats et près de 11 au LL, c'est pas mauvais, mais il est sans doute vrai que la compet infanterie est forte, et que en plus la demande pour des sous-off infanterie diminue, le CEMA, le CEMAT, tout le monde reconnait du bout des lèvres qu'on a à effectifs ISO trop de fantassins et de cavaliers et pas assez de gars pour le génie, l'artillerie, le cyber, les trans (10.000 postes seraient en ré-orientation de la mélée vers les appuis) .... Donc je crois que les places infanterie/cavalerie en plus en direct vont être encore plus chères et rares.

2° L'anglais, ok pas fameux, mais en artillerie on a encore plus besoin de l'anglais qu'en infanterie. Je me rappelle que durant les années d'Afghanistan, tous les bons candidats en anglais étaient poussés vers les spécialités artillerie pour être au plus vite JTAC/FAC et ainsi pouvoir comprendre ce qu'un pilote d'A10 Texan disait quand il s'agissait de guider un appui au sol ....

3° Comme énoncé au point 1°, les années d'or des cavaliers/fantassins sont peut-être terminées, on ne parle que de Ceasar, de 155 mm, de LRM/LRU, de défense anti-aérienne, de mines, de drones en tout genre (une spécialité fortement artillerie) pour l'avenir ... C'est dans ces domaines qu'il va y avoir le plus d'investissements, de renforcements, de changements dans les années qui viennent, donc peut-être pas mal d'opportunités à saisir

4° Maintenant si la perspective de dormir pas loin d'un canon de 155 mm t'horripile tant, et que pour toi seule "la reine des batailles" compte, engage-toi comme MDR/EVAT, tu as un excellent niveau pour ce job, tu pourrais même sans doute choisir les paras/TDM, et qui sait si tu finis comme major de ta FGI/FTS tu pourrais partir directement à l'ENSOA dans la spécialité infanterie (nouvelle procédure en cours de validation) et tu reviendrais (normalement) dans le régiment que tu auras choisis comme EVAT, sinon après 3 à 4 ans le chemin classique semi-direct.

Clairon

  • Like 1
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose esr certaine, je l'ai vu x fois  un choix contraint conduit à la résiliation dans les 6mois. Donc si ce jeune ne sesent pas en phase ça court au desastre. Mieux vaut suivre sa nature profonde j'ai connu un Saint Cyrien fan de logistique operationnelle lui a déjà ses etoiles de General et les autres attendent encore d'être nommés.il faurt être en accord avec soi même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 18:46, Clairon a dit :

 et qui sait si tu finis comme major de ta FGI/FTS tu pourrais partir directement à l'ENSOA dans la spécialité infanterie (nouvelle procédure en cours de validation) et tu reviendrais (normalement) dans le régiment que tu auras choisis comme EVAT, sinon après 3 à 4 ans le chemin classique semi-direct.

Clairon

Ce nouveau type de recrutement est officiel. J'ai reçu un major FGI dans ma section récemment comme il est bachelier il peut demander Saint-Maix donc je l'envois sur la promo de novembre. Ce serait le 3ème au régiment. Truc incroyable: ils choisissent s'ils restent dans la spé ou non, ils choisissent aussi s'ils partent au profit du régiment ou non donc c'est royal!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci super info venue du terrain pour tous les jeunes candidats .👌

Un major de FGI qu'on valorise est dans l'esprit d'aller chercher au cœur de la troupe les meilleurs éléments vu que le bac est juste une formalité pourquoi s'en priver .Je présume que les gens de terrain doivent  voir des horreurs qui sortent de Saint Maixent  à peine capable de lire une carte ( pas tous bien évidemment )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 18:46, Clairon a dit :

Mes réflexions (qui n'engagent que moi ...)

1° Les résultats ne sont pas si mauvais, 20 tractions +60 squats et près de 11 au LL, c'est pas mauvais, mais il est sans doute vrai que la compet infanterie est forte, et que en plus la demande pour des sous-off infanterie diminue, le CEMA, le CEMAT, tout le monde reconnait du bout des lèvres qu'on a à effectifs ISO trop de fantassins et de cavaliers et pas assez de gars pour le génie, l'artillerie, le cyber, les trans (10.000 postes seraient en ré-orientation de la mélée vers les appuis) .... Donc je crois que les places infanterie/cavalerie en plus en direct vont être encore plus chères et rares.

2° L'anglais, ok pas fameux, mais en artillerie on a encore plus besoin de l'anglais qu'en infanterie. Je me rappelle que durant les années d'Afghanistan, tous les bons candidats en anglais étaient poussés vers les spécialités artillerie pour être au plus vite JTAC/FAC et ainsi pouvoir comprendre ce qu'un pilote d'A10 Texan disait quand il s'agissait de guider un appui au sol ....

3° Comme énoncé au point 1°, les années d'or des cavaliers/fantassins sont peut-être terminées, on ne parle que de Ceasar, de 155 mm, de LRM/LRU, de défense anti-aérienne, de mines, de drones en tout genre (une spécialité fortement artillerie) pour l'avenir ... C'est dans ces domaines qu'il va y avoir le plus d'investissements, de renforcements, de changements dans les années qui viennent, donc peut-être pas mal d'opportunités à saisir

4° Maintenant si la perspective de dormir pas loin d'un canon de 155 mm t'horripile tant, et que pour toi seule "la reine des batailles" compte, engage-toi comme MDR/EVAT, tu as un excellent niveau pour ce job, tu pourrais même sans doute choisir les paras/TDM, et qui sait si tu finis comme major de ta FGI/FTS tu pourrais partir directement à l'ENSOA dans la spécialité infanterie (nouvelle procédure en cours de validation) et tu reviendrais (normalement) dans le régiment que tu auras choisis comme EVAT, sinon après 3 à 4 ans le chemin classique semi-direct.

Clairon

 

Le 13/09/2023 à 22:18, Yann pyromane a dit :

Une chose esr certaine, je l'ai vu x fois  un choix contraint conduit à la résiliation dans les 6mois. Donc si ce jeune ne sesent pas en phase ça court au desastre. Mieux vaut suivre sa nature profonde j'ai connu un Saint Cyrien fan de logistique operationnelle lui a déjà ses etoiles de General et les autres attendent encore d'être nommés.il faurt être en accord avec soi même. 

Apres 3j à me posé différente question, à lire vos réponses à mes questions, et eu un rdv téléphonique avec un ancien artilleur, j'ai choisi d'accepte saint maix dans l'artillerie.

Contrat de 5 ans et début de la formation le 25 septembre !

il a juste fallu que je digère l'échec de ne pas avoir été accepte en Infanterie. 

Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions. 

Cordialement

Benjamin_ 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait le bon choix , essaye de sortir bien classé pour avoir accès à de beaux régiments .Sans savoir lesquels seront demandeurs en fin de stage, sois certain que ce sont les mieux classés qui les prendront le reste ira ou on lui dit d'aller .Bonne chance !

je t'invite vivement en appui de mon propos à lire l'excellent post de Uffholtz en dessus de ce post tu y liras que les majors FGI bacheliers  origine evat sont envoyés en école de sous-off depuis leur régiment depuis peu et en petit nombre mais le gars qui sort d'un régiment bien demandé n'aura aucune envie de ne pas y retourner çà fait toujours une ressource de plus pour garder les troupes connues de leur encadrement .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Benjamin_ a dit :

Contrat de 5 ans et début de la formation le 25 septembre !

Bien ! Tiens c'était pas passé à 8 ans les contrats sous-off ?

et tu pars dans 10 jours à St Maix, top, ça c'est du rapide

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...