Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Crash d'un IL-76 samedi, à Gao : flou, imprécision et questions


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/09/24/crash-d-un-il-76-samedi-a-gao-24128.html

crash.jpg

Le quadriréacteur qui s'est écrasé samedi en bout de piste, lors d'un atterrissage à Gao, dans le nord du Mali, était un IL-76 de construction russe. Voilà une certitude. Pour le reste, c'est encore le flou.

Location avion cargo | ILYUSHIN IL-76TD | AEROAFFAIRES

L'appareil appartenait à l'armée malienne, selon l'AFP citant des sources de l'armée et des service de secours.

L'avion accidenté serait immatriculé
- soit TZ98 selon des sources (mais il n'existe aucun IL-76 avec cette immatriculation)
- soit EW-412TH (origine biélorusse) selon d'autres (mais l'avion ainsi immatriculé est arrivé à Istanbul un peu plus tard). 

Aucun bilan officiel n'a été communiqué mais les pertes humaines et matérielles seraient lourdes (on parle de 140 morts), ont affirmé une source aéroportuaire et une source diplomatique sans s'avancer plus sur le nombre de victimes.

Cet IL-76 aurait transporté notamment des militaires du groupe paramilitaire russe Wagner, "L'appareil était en mission à Gao avec des partenaires", a dit à l'AFP un responsable militaire malien.

"Dimanche, les enquêteurs sont revenus sur le terrain. Samedi soir, des blessés blancs ont été transportés par un autre avion vers une destination inconnue", a assuré une source aéroportuaire. "Lors de l'arrivée des rescapés hier à Gao, il n'y avait presque que des soldats russes de Wagner", a pour sa part affirmé une source proche des sapeurs-pompiers.

Les causes de l'accident ne sont pas connues mais un porte-parole de l'armée allemande, encore présente à Gao dans le cadre de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), a dit que l'avion avait dû dépasser la piste d'atterrissage, selon les informations dont il disposait samedi en début d'après-midi.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...