Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation CIRFA


Joecare

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous, car je suis un peu perdu, et j'aurais besoin de vos avis. 

 

Voici mon expérience

Mon premier RDV en CIRFA était il y a 1 semaine. J'y suis allé dans le but de candidater en tant qu'OSC/P possédant une licence. 

Étant âgé de 29 ans bientôt 30, (dans 2 mois), le conseiller m'a immédiatement assuré qu'il était impossible pour moi de postuler à ce poste. 

Je viens avant tout dans l'idée de changer de carrière, de réaliser mon rêve d'enfant de devenir militaire, et de servir et défendre mon pays, donc je fais confiance au conseiller, et demande alors la possibilité peut-être de faire sous-off. Ce qu'il décline immédiatement, car apparemment c'est plus que trop tard. 

Il me propose alors militaire du rang et me demande quels spécialités m'intéressent. Étant de très bonne condition physique, aimant le goût du risque, le depassement de soi, et je pense avoir un mental d'acier (certainement ma plus grande force, plus que le physique) je parle alors des F.S avec bien entendu la conscience qu'il s'agit de l'excellence, et que si ce n'est pas possible tout ce qui est parachutiste, chasseur alpin, groupe commando etc m'intéresse. On se donne rendez-vous la semaine d'après pour le dossier. Le soir même il m'appelle et me dit que c'est mort et que j'ai passé l'âge pour tout. Il me conseille alors la légion étrangère qui prennent jusqu'à 39 ans. 

Le lendemain il me rappelle en me disant que c'est possible finalement mais pas pour ce que je demande, et qu'il faut aller très très vite. Il faut alors qu'en 1 semaine je réunisse tous les papiers pour le dossier et que je revienne. Très bien chose faite. Aujourd'hui il vient de me dire qu'il m'a déjà inscrit à des tests pour dans 10 jours, et m'a présenté les différents régiments disponibles en terme de place (et aucun de ceux que j'espérais). 

 

Alors très bien, je vais me "demerder" comme il m'a demander pour être disponible aux sélections, mais je ne peux m'empêcher de me poser les questions suivantes :

Comment se fait-il qu'il m'assure que ma seule chance d'être militaire du rang c'est  de prendre les places dispos dans des régiments qui ne me conviennent pas forcément, et de signer mon contrat avant mes 30 ans (moins de 2 mois) et que c'est pour ça que c'est aussi rapide. 

Alors que sur les lois françaises et le site sengager.fr il est écrit très clairement qu'avant 30 ans ce sont pour les sous-officiers (qu'il m'a dit trop tard pour moi). 

Que toujours d'apres les memes lois et le site sengager.fr, les militaires du rang c'est jusqu'à 30 ans au plus. Avec la précision suivante,  age effectif à la signature du contrat (tandis que le conseiller je rappelle veut me faire signer avant mes 30 ans). 

Et qu'enfin les lois et le site sengager.fr parlent de 32 ans pour les officiers ? 

Pardon pour ce texte à rallonge mais je voulais bien présenter la situation, que je ne comprends pas. Je ne veux pas manquer de respect à mon conseiller qui malgré qu'il débute (est arrivé à ce poste en août), possède infiniment plus d'expérience que moi, mais je joue mon rêve d'enfance et une pontentielle carrière. Donc je voudrais être sur qu'il ne se trompe pas. 

Car je passe du rêve d'être officier pilote dans l'ALAT ou combattant des forces speciales, ou dans un groupe commando (alpin, parachutiste peu importe), à militaire du rang là où on te dira d'aller et tu as 1 mois et demi..

Ayant un âge avancé, je me demande si c'est pas un peu dommage d'avoir fait des études pour partir de 0. Alors que d'autres opportunités s'offrent à moi dans le monde civil.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez. 

Cordialement.

 

Modifié par Joecare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

vous êtes à un âge limite c'est un fait

Pourquoi pour concilier votre envie de la chose militaire et votre travail qui vous plaît aussi ne pas postuler dans une unité de réserve en tant que Officier si cela est possible!!!!

devenir GV 00 est honorable en soi mais dommage pour vous et, de plus vous serez avec des gamins et quelques individualités comme vous.

Vous pouvez aussi postuler à l'ENSOA et ensuite après quelques années de sous officier passer par l'EMIA

Ne vous précipitez pas

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il a sans doute des trous a boucher dans le plan de recrutement.Il est tres rare de voir des gens de ton âge réussir en dehors d'un poste d'evat je suis un peu le suket. Le plus vieux que j'ai eu c'est 28 ans et il est au 6rg pour les officiers c'est 28 aussi mais master 2 et saint maixent j'ai eu un 25 ans mais master 2 aussi qui va tenter l'emia au plus vite. Ce qui est marqué sur les brochures ne correspond qu'à de la théorie. 

Tente la gendarmerie 30 ans c'etait courant dans ma promo. Les critères de maturité ne sont pas les mêmes. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, cela me permet d'y voir plus clair. 

Effectivement l'âge est un critère à prendre en compte, même si je n'ai rien contre les jeunes (on l'a tous été 😀), je risque peut-être de me sentir en décalage si je suis le seul de 30 ans (en militaire du rang, sans grade). 

Il est vrai que j'ai également pensé à la reconversion en gendarme, notamment pour ces unités d'interventions qui m'attire beaucoup. Mais je crois que c'est déjà trop tard pour le GIGN pour moi, mais peut être puis-je prétendre au PI2G. Dans tous les cas cela reste un métier bien différent, et partir en OPEX pour defendre les interets francais m'attirait beaucoup. 

Un nouvel élément dans mon affaire vient de tomber, et je m'en remet à nouveau à vos précieux conseils. Mon conseiller m'a donné la date de signature de mon contrat -si les sélections sont concluantes- serait le 1er novembre. Or je suis actuellement en poste sous CDD, j'ai un préavis de 2 mois. Même si je le déposais maintenant à l'aveugle (vu que je ne sais pas si je vais être pris) le délais ne serait pas respecter.  J'en reviens à la question de l'âge ? Quelqu'un sait si il est certain que je ne pas signer mon contrat en militaire du rang une fois que j'ai eu mes 30 ans ? 

 

Enfin d'autres questions. 

Est-ce possible d'évoluer en sous-off puis officier pendant sa carrière de militaire ?

Est-ce possible de postuler dans les F.S une fois engagé dans un regiment conventionnel ? Si oui peut-on tenter les sélections plusieurs fois ? 

Est-ce possible de changer de regiment ?

(Par exemple si je commence en infanterie, puis-je espérer changer de regiment pour rejoindre un groupe commando montagne un jour ou un regiment parachutiste ?)

Je vous remercie pour toute l'aide que vous saurez m'apporter. 

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2. Conditions particulières de recrutement.

1.2.1. Condition relative à l'âge.

Le candidat à un recrutement doit avoir :

- au moins 17 ans ;

- au moins 18 ans pour servir à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou au sein d'une unité du service militaire adapté (SMA).

L'âge maximum pour le recrutement au grade de soldat, à la date de signature du contrat, est de :

- 30 ans pour servir dans une formation de l'armée de terre ;

- 28 ans pour servir à la BSPP.

L'âge maximum pour le recrutement de SOFF, au premier jour du mois de souscription du contrat, est de :

- 29 ans pour servir dans une formation de l'armée de terre ;

- 30 ans pour les candidats du domaine d'activité musique.

Les conditions d'âge ci-dessus ne s’appliquent pas aux :

- sportifs de haut niveau bénéficiant des dispositions de l’article L221-4 du code du sport ;

- candidats recrutés conformément à la procédure de reprise de service pour un militaire ayant acquis un grade (article L4132-6 du code de la défense).

Par exception aux dispositions de l’alinéa ci-dessus, l’âge maximum pour un recrutement ultérieur au sein de la BSPP est de 28 ans

Pour les candidats au recrutement OSC (extrait de l'INSTRUCTION N° 1220/ARM/RH-AT/PRH/OFF relative aux officiers sous contrat de l'armée de terre du 24 mars 2022). 

1.2.3. Condition relative à l'âge.

Le candidat à un recrutement OSC doit avoir moins de 32 ans à la date de signature du contrat.

Q1. Est-ce possible d'évoluer en sous-off puis officier pendant sa carrière de militaire ?

R1. Oui l'escalier social existe encore. Mais, il faut avoir beaucoup de motivation et de courage pour le grimper.

Q2. Est-ce possible de postuler dans les F.S une fois engagé dans un regiment conventionnel ? Si oui peut-on tenter les sélections plusieurs fois ? 

R2. Oui encore faut-il présenter les capacités (physiques, académiques, professionnelles et "employabilité" en termes d'âge) et obtenir (pas gagné) le feu vert de sa hiérarchie. Reste à satisfaire les agréments techniques et l'enquête de sécurité.

Q3. Est-ce possible de changer de regiment ?

R3. Voir le post "évolution des règles de mobilité chez les MDR.C"

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment, cela m'aide à bien m'orienter en connaissance de cause. 

 

La réponse de BTX confirme ce que je pensais. Mon conseiller est en train de me faire postuler en EVAT en me mettant la pression comme si je postulais en EVSO, puisqu'il veut que je signe le contrat le premier novembre (j'ai 30 ans le 25 novembre). Est-il en train de mélanger les procédures (volontairement ou non) ? Car à ce moment là je préférerais tenter EVSO ou repousser un peu pour être en règle avec mon CDD actuel concernant le préavis. 

 

Quoi qu'il en soit, je constate que vous me déconseiller (indirectement) d'embrasser ce type de carrière à mon âge. 

 

Je vous remercie pour votre temps. Je vais du coup en parallèle aller me renseigner sur la gendarmerie. 

 

Cordialement. 

Modifié par Joecare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez avoir moins de 30 ans à la signature du contrat. Donc oui. Après le 25 novembre vous ne pouvez plus vous engager EVAT.

Pour votre boulot, c'est ainsi... on sait comment ça se passe. Vous avez un choix à faire.

Par contre je ne comprends pas, vous aviez le droit de faire officier OSC. Je ne vois pas l'intérêt des CIRFA de mentir. Ce n'est pas honnête. 

Par contre l'évolution vers officier dans votre cas vas être extrêmement limitée, voire impossible. Je crois la limite d'âge est 35 ans, donc vous allez avoir environ 2 chances de passer le concours

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien , chez nous de mon temps j'ai connu de nombreux jeunes gendarmes qui avaient femme et enfants et simple monogalon.

Les responsabilités que tu auras n'auront rien à voir avec l'evat de 19 ans et ce 3  jours après ton arrivée , ma première mission fut de convoyer la charmante Florence Rey même si je n'étais  vraiment que le bleu de service ( je n'étais pas seul évidemment ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 😀 

J'ai contacté un CIR, et effectivement je peux tenter le concours pour sous-officier dès cette année. Ce qui me paraît être une bonne chose, et plus en accord avec mon âge.

Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de tenter mes sélections EVAT dans 10 jours. Juste pour vivre l'expérience, et me donner à fond. 

Pensez-vous que cela pourrait être un frein à ma candidature à la gendarmerie, dans le cas d'une réussite aux sélections mais que je ne souhaite pas tranformer en contrat ?  Ce type de dossier, est-il connu de la gendarmerie lors d'une candidature ? 

Dans le cas échéant je préfère alors annuler et fermer mon dossier dès maintenant avant les sélections. 

Ce sera ma dernière question concernant mon orientation. Je vous remercie :)

Cordialement. 

Modifié par Joecare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...