Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Leyla Boudiguet dévoile son journal d'une année à Saint-Cyr


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/04/le-journal-d-une-annee-a-saint-cyr-24152.html

boudiguet.jpg

Le "Journal d’une Saint-Cyrienne. Un an à Coëtquidan" (éditions des crépuscules, 228 pages, 20 €) est un de ces livres amers et doux qu'on lit jusqu'à la dernière page. L'auteur, Leyla Boudiguet, a passé "un an entre la boue et les étoiles ; un an entre la quête et la perte d’un idéal ; un an à mûrir et faire périr une vocation d’officier". 

Leyla Boudiguet a rejoint Coëtquidan comme élève officier à l'Ecole spéciale militaire, en août 2020.

Elle en est partie exactement un an plus tard. De son plein gré. "Il fallait que je parte; ça devenait vital. Quand je réfléchis deux secondes, je n'ai pas nécessairement de regrets". Aujourd'hui, elle étudie la littérature française et travaille sur un mémoire de master consacré à Saint-Exupéry. "C'est lui qui m'a conduite à Coëtquidan", confie-t-elle. 

Comme l'écrit très justement le préfacier, Franck Bessonnat, elle n'était pas "une infiltrée" et ses écrits ne visent pas à "allumer la polémique ou à aborder des sujets brûlants". Pourtant "une flamme court" ardemment et dignement dans les pages de ce journal griffonné au quotidien dans un état de fatigue chronique.

image.jpeg.332e704d01aa1893e84c800752cd2121.jpeg

Ce journal tenait dans "deux carnets de 240 pages", a précisé Leyla Boudiquet qui n'avait jamais eu l'idée d'un livre mais a rencontré un éditeur providentiel. Pas de réécriture de ces notes ? "Très peu, sauf pour le 3e chapitre écrit à posteriori et les passages sur le bahutage qui ont été écartés", précise la Saint-Cyrienne qui conclut: "Ayant été bahutée, je peux me réclamer de ce titre  dont je mesure pleinement l'honneur".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle l'avoue elle-même : elle a vu la boue, et les étoiles. 

Elle a vu filer son idéal d'officier après avoir couru derrière.

Bref, elle s'est découverte et s'est aperçue que la vocation d'officier n'était pas la sienne.

Je retiens son honnêteté sincère que d'admettre cela et surtout, d'éviter de "régler ses comptes" avec l'institution a posteriori.

BTX

 

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...