Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX GRS Lyon TESTS MARINE NATIONALE (10 au 12 octobre)


Messages recommandés

Bonjour,

Étant donné, l'aide précieuse que j'ai pu avoir grâce au forum et aux topiques concernant le déroulement des RETEX (même ils concernaient beaucoup plus la terre ahah), je me devais moi aussi de vous faire une petite présentation de mes épreuves qui se sont déroulés du 10 au 12 octobre.

Comme mentionnée dans le titre, j'ai candidaté pour la Marine Nationale - Spécialité MARINS-POMPIER SECNAV. Suite a mon entretien de motivation avec mon conseiller au CIRFA de Montpellier, j'ai été envoyé au centre GRS-SE de Lyon 2 semaines après mon rendez-vous car je souhaite rentré le plus tôt possible dans la MN.

Si jamais le topique n'est pas au bon endroit, je rectifierai le tir . 

 

Mardi 10 octobre 2023 

Arrivée à Lyon à 16h10, l'accueil n'étant qu'a 19h j'ai pu décompresser un peu avant mon arrivée au centre. Attention pour la convocation ne vous faites pas avoir il est bien mentionné "REPAS PRIS" donc si vous êtes large dans votre horaire d'arrivée prenez le temps de manger c'est super important car tout dépend le temps pris lors de l'accueil, l'extinction des feu peut avoir lieu dès 21h30 ! (le temps passe très vite la bas). A savoir, il y a un distributeur de boisson et de sandwichs au foyer. 

 - 19h Arrivée devant le centre, nous étions beaucoup par rapport aux nombres que j'avais pu voir sur certains posts. Disposition en colonne, 2 colonnes et demi pour la TERRE, 1 colonne AIR et 1 colonne MARINE, les terriens étaient très nombreux d'ou le nombres de colonnes.  

Vérification des convocations et Carte d'identité pour tous, passage au détecteur de métaux puis vérification des sacs (vous devez tout sortir et mettre vos affaires perso par terre). Une fois ceci fait, on range tout le plus rapidement possible puis déplacement toujours en colonne le long de la place d'arme jusqu'a un poste de contrôle qui était tenu par une haut gradé de l'air. Distribution d'un questionnaire biographique et depot des questionnaires médical (dossier bleu), re-vérification des convocations et vous devez lui donner un numéro a contacté en cas d'urgence (personne majeur). Direction une salle avec projection d'une video qui expliquera le déroulement de notre séjour. 

 

A noté, nous avons eu un exercice incendie juste après ça ou nous étions chronomètre.

 

- Douche puis extinction des feux à 21H30. 

 

Mercredi 11 octobre 2023 : PSYCHOTECHNIQUE ET VISITE MEDICALE (1ER JOUR)

 

- Réveil à 5H30, préparation (douche obligatoire pour la visite médicale surtout pour les hommes), petit-déjeuner puis regroupement devant notre gradé d'encadrement par section et dans l'ordre ou nous avions été placés la veille (ordre et disposition a garder du début a la fin)

* J'étais dans la Section 1 donc ce sera VISITE MEDICALE pour nous ce matin. Petite réunion avec notre gradé de section (sous-off) puis notre caporal-chef d'encadrement afin de vérifier les pièces a notre disposition (carnet de santé, questionnaire biographique de la veille, carte identité..ect) puis quelques conseils. Préparez bien tous vos documents !. 

Direction la direction :) avec accueil et explications de ce qui nous attend avec un gradé du corps médical. Different tests vous attends : urinaire, ECG, TAILLE/POIDS, audition, vision et puis la fameuse visite générale avec une médecin (pour les hommes palpation partie génitale d'ou le faite d'etre propre car cela peut vous jouer des tours messieurs). Ça passe pour moi. Attention, les tests médicaux sont rigoureux donc faites des contrôles chez votre médecin, osteo, ORL, dentiste. Evitez le plus possible de vous faire mettre inapte temporairement voir même définitif. J'ai vu quelqu'un se faire recaler temporairement pour 1kg en trop donc ne prenez pas ceci à la legère et ne mentez pas. 

 

Une fois la visite passée, pour les marins direction le bureau marine ou un questionnaire est a remplir pour préparer l'entretien final avec la psychologue. 

* RDV au foyer ensuite puis direction le réfectoire. 

 

- Après-midi : TESTS PSYCHOTECHNIQUES sous forme de QCM pour TOUS

Les tests durent 3h, au menu arithmétique, repérage dans l'espace, verbaux, logique visuelle, attention, codage (je ne me souviens plus très bien pour etre honnête donc j'ai mis dans les grandes lignes) 

Test de personnalité : pour les MARINS et l'AIR ce sont seulement 77 questions et pas 240 comme les terriens. 

Test anglais : 150 questions avec principalement des phrases a trou. (pour mes perfs, elles seront dispo a la fin :) )

 

Diner à 18h (on mange tot a l'armée), puis nous étions tranquille juste après jusqu'a l'extinction des feux a 22H cette fois.

 

- Jeudi 12 octobre 2023 (DERNIER JOUR)

Idem, lever 5H30, préparation, petit-dejeuner (conseil : ne mangez pas trop et pas trop de jus et pour les plus aguerris et qui ont l'habitude ne mangé rien, c'est mieux. Vous pouvez éventuellement prendre quelque chose au refectoire si jamais pour après) , puis descente des draps et remontée de draps propre. 

En route pour les fameux tests physique, PREPAREZ-VOUS !!! pour certaines spécialité la partie sportive est importante et elle peut jouer en votre faveur par rapport aux psycho si vous estimez qu'il ne sont pas très bons (dans tout les cas, ne prenez rien a légère) 

On commence tous par le LUC LEGER, dépassez-vous, beaucoup encore comme j'ai pu voir sur d'autres posts ne se sont pas entrainé du tout et ça s'est vu.. 

Ensuite, Tractions pronation pour les hommes et tirage poulie pour les femmes en fonction du PDC (en dessous de 55kg c'est 25kg, entre 55 et 60 c'est 30kg.. ect). Les hommes seul conseil que je peux vous donner et que l'on va vous donner c'est de vous appliquer car certaines tractions ne seront pas comptés, ils préfèrent des tractions propres que des tractions qui ne le sont pas. Ajouté a ça un facteur stress et même si dans le civil vous en faites 30 vous pouvez le jour-j en faire moins mais pourvu quelles soient propres. Les femmes pareils ils veulent voir de l'application dans les répétitions . 

Dernier épreuve sportive : Max de squats en 1 min, même conseil APPLICATION, vous aurez le droit de faire 2 squats devant le moniteur de sport et un gradé afin de vous dire si oui ou non vous descendez assez. 

 

ENTRAINEZ-VOUS ÇA PAYE !

PS : regardez les barèmes de dispos sur le site de la MN pour vous situer a peu près. 

 

* 10 min pour nous préparez et direction l'ENTRETIEN PSY pour les marins et l'air, a mon sens, c'est l'épreuve la plus importante car elle peut influencer sur beaucoup de chose donc bien la préparer. 

Je suis passée la première avec une psychologue sympas et très aimable, elle m'a demandé de me présenter et ma posé des questions sur la marine, pourquoi la marine, ma spécialité, mes défauts, ma personnalité..ect. En toute honnêteté je ne vais pas vraiment détailler les questions et dire quelle va vous poser ceci ou cela car tous se fait au "feeling" et a votre arrivée dans le bureau, preparez-vous a toutes les questions possibles et surtout préparez bien votre projet donc connaitre très bien la MN et votre spé. A la fin, j'ai pu avoir un retour global de mon entretien : d'après elle c'est une bonne candidature, je connais très bien les lieux ou je compte rentrer, je sais ce qui m'attend, je connais ma spé et elle me convient très bien. Pour finir je cite : "elle ne se fait pas de soucis pour moi" . Plutôt favorable donc mais je reste sur mes gardes, rien n'est jamais acquis . 

 

Je m'excuse par avance si il y a des fautes, j'avais vraiment envie de partager cette expérience qui m'a encore plus convaincu que je ne l'étais déjà de rentrer dans la MN. En espérant que mon topique soit utile. 

 

 

 

Comme promis mes perfs, a savoir que la spé SECNAV demande une très bonne condition physique, je me devais donc de performer sur le plan physique. 

LL : Palier 9

Tirage poulie : 41 

Squats : 53 

Anglais : 75/150 

Psycho global : plutôt bon mais maths qui fait un peu chuter (c'est pas trop mon truc 😞 )

 

Cdt 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yann pyromane a dit :

Super job et qui pour une fois concerne la Marine , çà nous change des candidats aux régiments de la mort qui tue 😁 tu n'as pas des résultats de l'autre monde mais tout çà donne une candidature solide pour moi tu seras recrutée

Merci beaucoup. Pour la partie sportive je me suis vraiment calée sur le barème S1 (très bon) de la MN, j'ai bien conscience qu'à la terre ça aurai été tout autre chose a mon avis ahah !! 

En espérant avoir une réponse assez rapidement quand même et surtout favorable effectivement comme vous le dites, j'ai tout fais pour en tout cas :) 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par RETEX GRS Lyon TESTS MARINE NATIONALE (10 au 12 octobre)
  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...