Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Face à l'ennemi


Messages recommandés

Bonjour,

encore une fois Yann a touché la corde sensible: la pluparte des militaires français, mieux dire occidentaux, n’est pas au niveau des militaires de Tsahal (et j’ai la chance que “militaires” est m/f).

Les raisons de ce paradoxe pourrait être que les armées occidentales entrecoupent des longues périodes de paix avec des brèves périodes de guerre, l’armée d’Israel fait le contraire, et je parle de guerre sur le sol national.

Pour ça je ne me sens pas blessé par la locution de Yann « la pluparte des militaires français légionnaires compris» en comparaison aux femmes à bord des merkava; bien sûr nous étions jeunes, entrainés, endurcis, disciplinés, bien encadrés, prêts à nous battre avec n’importe qui, mais je ne sais pas comme j’aurais réagi au feu ennemi, qu’est ce que jaurais fait encerclé et sans cartouches ou avec l’AML en panne.

Les légionnaires des régiments engagés dans des pays en état de guerre pourront bien se poser ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, vittorio venturi said:

bien sûr nous étions jeunes, entrainés, endurcis, disciplinés, bien encadrés, prêts à nous battre avec n’importe qui, mais je ne sais pas comme j’aurais réagi au feu ennemi

Eh non.

En mon engagement, j'ai croisees au portes de la Legion une population tres differente:

- serbs, croats, bosniaks eta autres yougos qui ont bien vecu des combats chez eux;

- les americains (US) qui ont passe par Iraq-Afghan au plusieurs reprises;

- les russes qui combatti au Tchechenie et Dagestan;

- georgeans, qui ont fait face a ces derniers en Ossetie de sud;

- soldats et policiers de Colombie, Venezuela et autres pays de coin, engageez dans la guerre contre cartels;

- anciens soldats des armees europeans, memebres de la Coalition, qui ont passe par differents teatres ONU-OTAN;

- toute sorte des mercenaires, qui ont eu bonne experience des combats dit "sauvages"

Depuis, on as recu pas mal d'autres engagees volontaires:

- les soldats ukrainiens, qui sont deja connu la querre depuis 2014;

- les russes, avaient passe par Donbass et Syrie;

- kurds de Peshmerga;

et plein d'autres types.

Je suis donc entierment d'accord avec votre idee des jeunes recruts francas (danoise, neerlandais, espagnols, etc.) qui n'ont pas connu combat et autres, mais si vous allez presenter cette raisonnement aux legionnaires, on va pas se comprendre.

Cependant, aujourd'hui (depuis 24 fevrier 2022) cette population a bien diminuee dans nos rangs, pour le motif simple et evidente.

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fait d'avoir fait la guerre soit une garantie de qualité au combat.
Ce que je dis, c'est qu'au combat, on rejoue ce que l'on sait et ce que l'on a appris à l'entraînement... rien de plus, rien de moins.


Je préfère de loin un soldat qui a beaucoup d'entraînement à un soldat qui a beaucoup d'expérience de la guerre.


Tout simplement parce que, dans une situation de combat réelle, ce qui compte, c'est la fraîcheur d'esprit. La guerre laisse toujours des traumatismes qui peuvent être de très mauvais conseils.
Un soldat tout neuf, lui, se contentera de reproduire ce qu'on lui a appris, sans vraiment se rendre compte des conséquences concrètes que cela peut avoir.
Bref, pas de réflexion sur une situation tendue, pas de flash-back, pas d'émotion qui s'adapte à l'expérience, etc.


Quand un soldat réfléchit trop, c'est qu'il est temps de prendre sa retraite... 
(sans parler de la normalisation de la violence, qui entraînera des réactions de plus en plus virulentes).
 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 08:25, piranha a dit :

mais si vous allez presenter cette raisonnement aux legionnaires, on va pas se comprendre.

Bonjour,

ne vous en faites pas, j’ai essayé d’éteindre l’incendie du forum d’à coté mais je vois la fumée d’un autre foyer.

Tout simplement je voulais soutenir l’idée que les femmes d’Israel, tout comme les hommes, en étant toujours en guerre, sont capables de couvrir n’emporte quel rôle dans l’armée et sont conscientes que c’est un devoir vers leur patrie.

Nombreuses filles(et garçons) juifs italiens, que ont dejà fait le service militaire en Israel, sont parti pour défendre un bout de terre si loin.

La comparaison avec l’Armée Française et avec la Légion suivait le raisonnement de Yann et regardait strictement ma personne; il faut dire tout de même que à l’epoque gouvernaient:Podgornyj, Tito, Franco, Pinochet et sûrement parmi nous y avait des camarades qui avaient connu la vrai guerre, sans oublier les vétérans d’Algèrie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...