Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur les épreuves actuelles de l'ENSOA.


Erwin.R

Recommended Posts

Bonjour,

Etant actuellement au Lycée militaire d'Autun en CPGE ECO pour tenter le concours de St Cyr, je me rends compte que je n'ai pas le niveau scolaire, et que le métier d'officier n'est pas fais pour moi. Je m'intéresse donc fortement à l'ENSOA, car je veux quand même devenir militaire.

Je vous demande ainsi qu'elles sont les épreuves sportives pour rentrer à Saint-Maixent-l'École, et quelle sont les attendus si ont veut faire l'infanterie. Pour info, j'avais déjà commencé un dossier en CIRFA mais qui n'avait pas abouti car je suis rentré en Lycée Militaire.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'épreuves spécifiques pour celles et ceux qui concourent à intégrer l'ENSOA. Mais selon le domaine de spécialités choisi ou souhaité par le candidat, la sélection peut être plus féroce si ce domaine est particulièrement convoité.

Ni aucun minimum. Vous donnez le meilleur de vous-même et dans ce cadre, une PM est recommandée en tant que "preuve d'amour" à l'égard de l'institution. Comme la maîtrise de l'anglais qui sera mesurée sous la forme d'un test.

Allez dans la rubrique ENSOA, et lisez les RETEX.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Salut , comme pour les evat je pense à partir de palier 10 , 15 à 20 tractions , 60 squats normalement si tu es en prépa militaire no problem  .Méfie toi de la partie psycho et achtung à ton orthographe qui laisse à désirer pour un candidat à l'ESM.

Petite précision en relisant ta présentation aucun sous off qui souhaite devenir chasseur alpin n'est formé à Saint Maixent .Tu devras donc aller à l'emhm et là les tests physiques n'ont rien à voir .

 

Link to comment
Share on other sites

En effet, entrer directement au 13e BCA est envisageable, mais j'aimerais passer les tests pendant que je suis encore au lycée, et l'ENSOA me tente davantage que d'entrer directement au 13e. De plus, je suis passionné par l'armée et toutes ses spécificités, donc j'accepterai une place quel que soit ce qui me sera proposé.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur ce forum, Erwin.R,

Prépares toi bien pour les épreuves sportives citées par Yann pyromane : elles sont exigeantes et on perd parfois certains moyens en arrivant au CSO

Dis toi que tu es idéalement placé, en CPGE à Autun : ils ont aussi des formation non CPGE qui forment des techniciens dont l'armée a grand besoin et qui travailleront comme ss off.

Tiens nous au jus !

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous;
Ma préparation physique et intellectuelle avance, mais j'aurais besoins de votre avis sur mon cv. Il est demandé pour le contrat. Qu'en pensez vous?

§§§

CV effacé par mesure de sécurité.

 

Edited by dragunov
Par mesure de sécurité : ne jamais publier de coordonnées perso sur un forum.
Link to comment
Share on other sites

Pour moi çà va tu es jeune tu ne peux pas avoir un CV de trader senior .

Par contre est ce que tu as bien compris que l'ensoa n'est pas l'école de formation des sous officiers de la branche "montagne" ?

Si tu veux aller dans les chasseurs Alpins comme sous officiers tu dois passer les sélections de l'emhm et tu feras juste un passage initial à Saint Maixent et ensuite tu suis leur formation à eux .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous, Voici mes résultats de mes tests en CSO qui se sont déroulés la semaine du 18 avril. (ce sera en fait un RETEX.).

Quand nous sommes entrés le soir à 19 h, on nous a d'abord fouillé les sacs, puis vérification de tous les documents et perception des draps, et enfin dodo.

Le lendemain, levé à 5 h 45, petit-déjeuner puis test psychotechnique de 8 h à 11 H. Une série de six tests de logique, maths, vitesse de décodage, d'espace, de Français, à réaliser avec plus ou moins de temps. Ensuite test de personnalité et test d'anglais (150 questions). Mes résultats ont été excellents (au dire du recruteur), avec un score de 85 sur 150 en anglais et de très bons résultats en maths, logique et test spatiaux.

L'après-midi, tests médicaux, c'est là où l'on m'a annoncé mon inaptitude pour les parachutistes.

Puis c'étaient déjà les tests sportifs. Pour ma part, pallier 8 au Luc-léger, 12 tractions, 53 squats (-2 donc 51).

Et enfin l'entretien, qui s'est super bien passé, je corresponds au profil recherché bien que j'ai eu l'impression de me faire cuisiner pendant la totalité de l'échange.

En clair, mes tests en CSO se sont bien passés.

Que pensez-vous de mes résultats en sachant que je veux faire l'infanterie ou le génie combat ?

Link to comment
Share on other sites

Les résultats sportifs sont très moyens/médiocres. Notamment le Luc Léger et les tractions.

En souhaitant que le reste soit de meilleure facture.

Tout va dépendre du volume de candidats et de la qualité des dossiers. Notamment pour l'infanterie. Pour le génie, cela devrait passer auquel cas, je vous encourage à rejoindre le 6e génie de Marine à Angers. S'il offre des places.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Puisque tu le demandes je pense que tes résultats  physiques sont insuffisants pour l'infanterie notamment le LL qui est mauvais , 12 tractions c'est lambda pour un jeune plein de fougue .Reste que selon toi tes tests ont été réussis ( pour moi 85 sur 150 c'est mauvais en Anglais ) .Ainsi donc vu que tes tests maths , logique etc démontrent que tu as quand même de bonnes compétences dans le secteur scientifique et du raisonnement et çà c'est très bon.voir prometteur pour ton 2ème choix à savoir le Génie combat .

Bien bien dommage que le 17 RGP t'échappe pour une inaptitude ( dont on ne cesse de dire qu'il faut attendre la visite avant de viser les tap ). Je rejoins BTX les sapeurs de Marine d'Angers seraient plus qu'une belle affectation à l'issue de ton stage evso.Continue l'entrainement physique .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Essaye aussi le 2 RIMa : il n'est pas mal du tout !

Ceci dit, on t'a dit le 15 novembre 2023 qu'il ne fallait surtout pas mettre ses données perso en ligne. Elles sont toujours visibles ce 12/03/2024. Un énorme retard, or tu peux toi-même corriger cette "erreur".

A mon sens, cela t'exclu de tout poste sensible ou nécessitant une habilitation "secret"

 

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...