Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Belgique : feu vert pour des Griffon MEPAC et des CAESAR supplémentaires


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/belgique-feu-vert-pour-des-griffon-mepac-et-des-caesar-supplementaires/

C’est un peu Noël avant l’heure pour les artilleurs belges : leur gouvernement a donné aujourd’hui son feu vert pour l’acquisition de Griffon MEPAC et de canons CAESAR Mk II supplémentaires.

spacer.png

Après les députés ce mercredi, les ministres belges ont à leur tour avalisé la commande de 24 Griffon « mortier embarqué pour l’appui au contact » (MEPAC) et d’une seconde tranche de 19 CAESAR Mk II (ou NG) portant à 28 le nombre de pièces achetées par la Belgique. 

Cet effort se matérialise au travers du partenariat CaMo, lancé il y a tout juste cinq ans dans le but de parvenir à une pleine interopérabilité entre forces terrestres belge et française. Ne manque qu’une contractualisation en bonne et due forme auprès de KNDS France, démarche en théorie menée par la Direction générale de l’armement (DGA) au nom de la Belgique. 
 

Ces équipements permettront d’armer une seconde batterie de huit CAESAR au sein du seul bataillon d’artillerie actuellement en service dans la Composante Terre et d’amorcer la création d’un nouveau bataillon dans le sud du pays. Chaque unité opérera également une batterie à deux sections de quatre Griffon MEPAC. Cette version spécifique de la famille Griffon entrera en service l’an prochain dans l’armée de Terre. 

Le timing est serré mais, si toutes les planètes s’alignent, KNDS France pourrait enregistrer une nouvelle année record pour son segment artillerie après les 55 pièces toutes versions confondues acquises en 2022 par la France, la Belgique, la Lituanie et la République tchèque. 
 

Hormis les CAESAR belges, l’Ukraine a signé il y a quelques semaines un contrat pour six exemplaires. Mais le gros morceau proviendra de la France, en passe d’officialiser la production de 109 CAESAR Mk II. Autant de succès qui viendront s’ajouter à un carnet de commandes bien rempli mais maîtrisé grâce à l’anticipation de certains stocks et à l’augmentation des cadences entreprises depuis l’an dernier.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...