Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passage en 2ème commission


Recommended Posts

Bonjour 

 

Je voulais savoir comment se déroule un passage en 2ème commission ? Je m'étais présenté mais je ne retrouve plus mon sujet je crois qu'il a été supprimé.

En résumé je suis candidat aux UIISC, j'ai passé mes tests au CSO de Lyon en Octobre, résultat : SYGYCOP impeccable apte pour tout, 9 LL, 16 tractions, 64 squats, 130/150 en Anglais, très bon résultats psychotechniques et bon profil psy. 

Seulement mon CER m'a appelé début décembre pour me dire que mon dossier n'a pas été retenue pour l'incorporation de décembre. 

J'ai cru comprendre que la Sécurité Civile avait sa propre commission de recrutement, est-ce que ça veut dire qu'elle est indépendante de Paris et des autres formations de l'armée ? Comme la BSPP ?

De plus est-ce que repasser en 2ème commission avec exactement les mêmes régiments et dans le même ordre peut me porter préjudice ? Etant donné que je postule pour la Sécurité Civile et que je ne souhaite faire que ça je n'ai mis aucun régiment de combat ou autre, alors que d'autre candidat peuvent mettre des régiments totalement différents pour assurer leur arrières.

Et si je ne passe pas non plus sur cette commission qu'est ce que je pourrais faire ? Je devrais abandonner l'idée d'intégrer une UIISC ?

 

Merci 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, dragunov a dit :

Félicitations !

Les UIISC sont méconnues, mais assurément des unités d’exception !

(Et nul n'y entre "par hasard", ou "par défaut") 👍.

Evidemment que je n'y rentre pas par défaut ! J'ai toujours voulu rentrer dans l'armée mais je ne voulais pas porter d'arme alors c'était forcément le corps des pompiers militaires ! Soit la BSPP, soit le BMPM soit les UIISC, l'international et la spécialisation sur les FDF a tranché :)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bon je reviens pour faire un petit RETEX sur mon incorporation à l'UIISC

 

J'ai signé mon contrat le 6 février avec une session de 30 nouveaux engagés la plupart allant dans des régiments de combat, seulement 2 BSPP et 2 sauveteurs. Direction la gare pour prendre nos trains, moi je pars à 14h depuis Lyon pour aller à la gare d'Aix. J'arrive à 15h30, mais malheureusement je dois attendre jusqu'à 19h30 le temps que l'ensemble des gars de toutes la France arrive et que les instructeurs qui viennent nous chercher en bus ne fassent qu'une seule fournée. Arrivé à 21h au régiment, perception des draps et direction les chambres.

3 premiers jours vraiment cool et tranquille, beaucoup d'admnistratif, visite médicale et une certaine "discipline" même si les instructeurs restent cool. On perçoit notre paquetage au magasin du corps avec beaucoup beaucoup de matos, treillis verts, treillis bleus, vestes de feu, casque f2 etc... 

Le vendredi on est parti depuis l'aéroport militaire de Hyères en Dash 8 q400c mr pour atterir à Evreux pour le début des classes à Nogent. Pour vous expliquer brièvement les classes durent 4 mois en tout, 2 mois de militaire à Nogent (UIISC1) puis 1 mois de risques naturels à Corte (UIISC5) puis 1 mois de risque techno à Brignoles (UIISC7) indépendamment de notre affectation future. (La pour les classes nous somme mélangés avec toutes les UIISC.)

Depuis mon arrivé à Nogent les instructeurs sont beaucoup plus sévère et pointilleux qu'à Brignoles, tout est noté et nous sommes scrutés h24. Il y a un caporal qui a un petit carnet et pour chaque "bêtise" commise il nous mets des barres avec une dette qu'on doit rembourser en ramassant c'est bien drôle. 

Beaucoup de cours de MDR (personnellement ça m'ennui à un point), d'OS, sport, TIG, discipline militaire.

Demain on part en terrain pour vivre comme les verts et passer les formations en tronçonnage et ARI. C'est la première fois que j'ai un peu de temps pour moi  :)

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retex de postulant au sein des unités aussi méconnues que méritoires que sont les UIISC ! :default_thumbsup:

Le formalisme des classes à Nogent est un passage nécessaire : l'engagement en secours ne doit pas effacer la militarité, qui reste "l'épine dorsale" des FORMISC...

(Dans certaines situations, le "mili" peut être amené a reprendre la main...)

§§

Bonne continuation, et donnez-nous des news !

Link to comment
Share on other sites

Semaine de terrain terminé et premier quartier libre j'en profite pour faire un deuxième RETEX cette fois si sur ce que j'ai vu durant cette semaine de terrain car les FORMISC sont assez méconnues et si je peux aider les gens tant mieux.

Donc on est parti en bus direction un camp militaire on a chargé 3 camions de matos 1 berce et 3 VL de paquetage.

Arrivé là-bas les instructeurs nous on fait monter nos tentes canadiennes bi-places en moins de 30 minutes en étant aligné sinon il fallait tout recommencer. On a monter la tente pour les douches aussi, douches communes pour 40 pax avec 1 seul tuyau. On mange notre ration pour le soir, puis dodo.

Réveil 5h, TIG, revue TIG puis début des cours. Certains jours c'était des cours théoriques en salles de classe, certains jours des ateliers pratiques. On a vu : utilisation, entretien, EPI, et techniques de tronçonnage, les noeuds indispensables commes les noeuds d'amarrage, les noeuds de jonction, les tensions de corde du génie et passe à bloque, les manoeuvres de force avec les traction directe, renvoi et mouflage, on a du planter des points fixe en Y à la masse en treillis de feu eh bien c'est physique :)

Les pompes et des petits établissements donc une petite pompe et une petite ligne d'eau. 

On a faits des parcours naturels et de cohésion aussi a porter des rondins et ramper dans la boue et se faire gueuler dessus par les instructeurs. Des séances de renfos a des moments aléatoires, sous la pluie et dans le froid et encore plus quand on merdais comme être en retard ou faire des TIG dégueulasses 😂

La plupart du temps nous étions en treillis bleu mais quand on entendais la phrase "vous avez 2 minutes pour être en treillis vert" on savait qu'on était dans la merde 😂

On a marché la nuit aussi, avec le sac F2 et la petzel rouge.

Le dernier jour les instructeurs nous on dit de nous coucher à 22h (c'est tot pour dire) pour qu'on soit en forme et qu'on méritait un peu de repos. Sauf qu'à minuit quand tout le monde dormais ils nous ont tiré des tentes en gueulant de partout on a du se changer puis on était parti a ramper dans la boue avec les sacs a se faire gueuler dessus la tete dans des flaques d'eau, les lampes strobo dans la gueule aussi pendant 1h30 puis retour au camp et la il devait être 3h du matin on a du refaire les ateliers qu'on avait appris sous stress et sans sommeil.

 

Voilà petit RETEX de ce qu'on peut voire dans une journée type durant la formation d'un sapeur sauveteur. C'était en terrain donc en opérationnel la je suis de retour au régiment, cette semaine va être plus tranquille on va voir les PSE et ARI puis dans 2 semaines on partira cette fois ci pendant 2 semaines dans un autre camp.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est bien , tu permets à d'éventuels candidats de voir que la sécurité civile est pleinement dans l'action et mention spéciale au mouflage et autres nœuds que peu d'unités pratiquent à part les marins et les montagnards de manière quotidienne .Qui dit nœud dit franchissement horizontal et vertical  😁 j'espère que tu feras des sauts de pont en pendulaire ! avec le responsable qui te dit "attends " quand tu sautes c'était la grosse blague ......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...