Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Contrat VDAT ou EVAT


The_irregular

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

alors 17 ans en préparation pour m'engager je me permet d'ouvrir ce topic car je ne sais pas si je devrais, lors du choix de contrat prendre un contrat VDAT ou EVAT,

mon beau père(il n'est pas retraité de l'armée) me conseille de faire un contrat VDAT d'un an pour tâter le terrain/ savoir si le régiment me plaît

quelle est votre avis là dessus?

 

"La souveraineté d'un pays représente la grandeur de la force de son peuple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au terme de votre volontariat (et non contrat) VDAT, c'est à dire vers le 10e mois, vos chefs vous proposeront de souscrire un contrat EVAT en bonne et dûe forme, dès lors que votre comportement en service et votre travail les satisfont.

Le VDAT est un pis-aller généralement proposé à celles et ceux qui soit ont un dossier de candidature "compliqué" soit ont fait un passage furtif ante comme EVAT et sont revenus toquer à la porte du CIRFA pour tenter de nouveau l'aventure.

Là où votre beau-père fait erreur c'est que, si au terme de votre VDAT, le régiment ne vous convient pas, le CIRFA n'est en rien tenu de vous offrir "une 2e chance" en tant qu'EVAT.

Un principe de base = les plats ne repassent jamais deux fois.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, et le cirfa propose obligatoirement si ton dossier est bon un VDAT ET un contrat EVAT ou il te propose soit l'un soit l'autre?

ET par ailleurs étant donné que c'est un "pis-aller" tu peux être VDAT dans les "bons" régiments ?

Modifié par The_irregular

"La souveraineté d'un pays représente la grandeur de la force de son peuple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VDAT ne sont pas très nombreux, quelques centaines par an pour près de 10.000 en EVAT, donc le contrat de base c'est EVAT (avec une préférence pour 5 ans au sein de l'institution).

Comme déjà dit, le contrat de VDAT est plutôt proposé par l'institution pour des dossiers "border line", le candidat qui lui même demande un contrat VDAT va se déforcer, car il montre une forme d'hésitation, une peur de s'engager.

1 an en fait c'est le temps d'instruction quasiment, donc en clair je viens m'instruire et puis je dégage, donc je "n'apporte" pas grand chose à l'institution.

De toute façon tu as aussi 6 mois de période probatoire dans ton contrat EVAT, donc si ça te déplait tu peux partir, sans aucune justification.

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 3
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un peu cornaqué un jeune de ce forum qui avait eu de trés bons résultats au au CSO E1/S1 mais çà n'était pas passé pour le 1 RCP il était pris dans tous ses autres voeux mais pas para c'était des rima finalement le CER l'a fait signé vdat au 1 RCP il lui a dit qu'il serait activé dans 10 mois car il y a toujours des démissions ou des "pas à niveau" , à lui de se lever les fesses pour gagner sa place .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit :

le CER l'a fait signé vdat au 1 RCP il lui a dit qu'il serait activé dans 10 mois car il y a toujours des démissions ou des "pas à niveau"

Ben oui, dans ce cas là c'est "l'institution" qui propose le VDAT, pas l'engagé qui le demande ...

Clairon

  • Like 1
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu'ils touchent l'ISA ! :default_grin:

 

Et pour les Alpins, qui eux ne se contentent pas de descendre tranquillou sous une voile en admirant le paysage... Toujours rien ?... :default_cool:

(Ah, j'oubliais que selon certains : "ils sont en vacances au ski six mois par an, çà compense...")

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...