Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La brigade du génie (BGEN) sera créée à Angers à l'été prochain


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/01/la-brigade-du-genie-bgen-24400.html

FDU211116A_16.jpg

La nouvelle brigade du génie (BGEN) verra le jour à Angers, en cours d'été prochain (photo Franck Dubray, Ouest-France).

Elle sera composée des régiments suivants : 19e régiment du génie (19e RG), 31e régiment du génie (31e RG), 2e régiment de dragons (2e RD), 28e groupe géographique (28e GG), 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC). Le 6e RG d'Angers reste, quant à lui, dans le giron de la 9e BIMa

La BGEN, dont l'état-major s'installera dans des locaux angevins en cours de préparation à 2 km de l'école du Génie, "assure aux unités appuyées un haut niveau d’expertise dans les domaines spécialisés du génie militaire (mobilité, contre mobilité, déminage, franchissement, appui au déploiement…), de la géographie, de la cynotechnie et du NRBC", selon l'armée de Terre.

Cette brigade est intégrée au commandement de l'appui et de la logistique de théâtre (CALT).

Créé à l'occasion de la transformation de l'armée de Terre, le commandement de l'appui et de la logistique de théâtre, en est "une évolution majeure".

L'un des objectifs du CALT est d'être en capacité de mener une action face à toute sorte de menace et d’augmenter la capacité de réactivité. En intégrant les différentes fonctions de l’appui et du soutien, détenues par les domaines de la logistique, de la maintenance et du génie militaire terrestres, le CALT assure la cohérence et la fluidité de l’appui et du soutien apportées aux forces dès le début et tout au long de leur déploiement. En zone arrière, il assure la liaison entre la métropole et le théâtre des opérations extérieures, mais surtout la continuité de l'organisation opérationnelle du soutien.

Missions et moyens de la BGEN seront présentés lors d'une  journée interarmes du génie (JIAG) qui aura lieu le mercredi 7 février, à Angers. 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Cette BGEN me paraît un peu "fourre-tout". On peut comprendre que les commandeurs (brigadiers) tiennent à garder dans leur organigramme leur RG (le 17 à la 11, le 2e REG à la 27, le 1er REG à la 6, etc.) au détriment des capacités propres à la BGEN qui hérite du "reste".

On aurait pu tout aussi bien lui coller le 25e RGA même si son emploi est du ressort de l'AAE.

M'enfin, la ville de M. BECHU remercie "Jupiter".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...