Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Première sortie avec Harpie pour les Crabe de l’armée de Terre


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/premiere-sortie-avec-harpie-pour-les-crabe-de-larmee-de-terre/

spacer.png

Pour la première fois, l’armée de Terre a déployé son nouveau véhicule HT270 Crabe dans le cadre de l’opération Harpie, effort de lutte contre l’orpaillage illégal conduit depuis plus de 15 ans dans la jungle guyanaise. 

Du 30 janvier au 8 février, le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) a conduit l’opération « Crabe » dans la région de Saint-Élie, à quelques heures au sud-ouest de Kourou. « Cette manoeuvre a vu pour la première fois le déploiement des véhicules chenillés HT270 dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal », annonçait hier le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Pierre Gaudillière. 
 

« L’usage de ces véhicules a permis aux militaires d’obtenir un bilan conséquent lors de cette opération. Plusieurs matériels destinés à l’extraction d’or, campements, antennes de télécommunication, armements, groupes électrogènes et quads ont été découverts, saisis et puis détruits », complète l’EMA. 

Également utilisé lors de l’opération Titan de protection du Centre spatial guyanais (CSG), le Crabe garantit notamment « une importante capacité de franchissement », relève le 3e REI. Ce nouveau chenillé aura permis « de bloquer le passage sur les différentes pistes empruntées par les garimpeiros tout en assurant un soutien logistique mobile et rapide aux légionnaires progressant à pied, là où les autres ne vont pas », complète le régiment.
 

Conçu par Technamm pour remplacer le Bv 206, le Crabe conserve son architecture tout en y intégrant un affût pour mitrailleuse MAG 58, de nouvelles barres, grilles de protection et éléments de communication ainsi que le nouveau fond unique brun terre de France. Des 50 exemplaires acquis, une vingtaine sont destinés aux forces armées en Guyane. Le reste du parc relève des régiments de la 27e brigade d’infanterie de montagne. 

Crédits image : 3e REI

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...