Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Barikk


Barikk

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

- Ma présentation :

J’ai actuellement 16 ans, 17 en avril, je suis en classe de terminale générale et je compte faire une licence de physique après l’obtention de mon bac. Issu d’une famille absolument pas militaire, j’ai cependant été bercé depuis mon enfance par des récits, des films, des séries, des anecdotes, portant sur des conflits, et principalement sur la seconde guerre mondiale. Le patriotisme est très présent dans ma personnalité, tout comme mon goût pour le sport qui s’est renforcé au fil des ans. Ce sont majoritairement ces raisons ainsi que les valeurs que véhicule l’Armée de Terre qui me poussent à m’engager, et plus précisément au sein de l’infanterie.

Comme beaucoup j’imagine, je suis attiré par les mythiques bérets rouges. C’est pour leur histoire et pour leur rusticité que j’aspire à intégrer un régiment de para. On dit qu’intégrer un de ces régiments est dur, tant physiquement que mentalement, et c’est cette difficulté qui m’attire.

- Mon projet :

Pour découvrir le monde militaire, j’aimerais participer à une PM dès que possible. Suite à cela je souhaiterais intégrer la réserve opérationnelle durant mes 3 années de licence. Ça me permettrait de garder un lien avec l’armée pendant mes études, et d’avoir une petite expérience militaire avant de m’engager dans l’active.

A l’issue de ma licence donc, je compte postuler pour l’ENSOA. En effet j’ai un attrait pour le fait de diriger un groupe, mais je veux néanmoins rester "au plus près de l’action", c’est pourquoi j’aimerais devenir sous-officier. Ce n’est certes pas la voie la plus évidente pour intégrer les parachutistes, postuler directement en tant qu’EVAT serait sûrement plus pertinent pour maximiser ses chances de réussite. Toutefois je compte mettre toutes les chances de mon côté en me préparant du mieux possible avant d’intégrer l’ENSOA (Sport de tous types, anglais, tir, topographie).

J’ai lu dans ce forum que la "note de gueule" comptait pour une bonne partie de la note finale, j’espère donc que ma trogne satisfera les cadres durant ma formation ;-). L’objectif est donc d’atteindre la meilleure place possible dans le classement, afin de pouvoir intégrer le 8e RPIMa, le 3e RPIMa ou le 1er RCP.

Voilà tout, peut-être que certains se reconnaîtront dans cette courte présentation. Je suis évidement ouvert à toutes les remarques sur mon projet (éventuelles incohérences, erreurs…) et remercie d’avance tous ceux qui répondront à mon message.

Je tenais à remercier tous les participants de ce forum, qui me fournissent au travers de nombreux topics, une grande quantité d’information qui me sont bien utiles pour mieux me préparer et mieux appréhender mon futur engagement.

Merci beaucoup de m’avoir lu !

Barikk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barrik tu as le même rêve que beaucoup , à  toi de bosser pour le réaliser car la barre que tu vises est plus que haute .Tes études sont un plus , muscle un peu la candidature PMD , réserve etc travaille ta candidature bosse l'Anglais , la course d'orientation et les entretiens et bon courage .finir en tête de gondole dans sa spé pour choisir est déjà un bon défi et il vaut mieux réussir car 5 ans dans un régiment non choisi il ne vaut mieux pas le vivre à 20 ans c'est à mourir d'ennui .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
 

super projet ! Tu as l’air persuadé de vouloir faire sous-off, mais as-tu connaissance des CPGE en lycée militaire ? Si tu as des bons résultats ça vaut le coup d’y réfléchir. Premier pas à l’armée, PMS, possibilité d’avoir ta licence et en cas d’échec à une école d’officier je peux t’assurer que ça facilite l’entrée à l’ENSOA. Les CPGE militaires offrent vraiment de belles opportunités. Après la voie licence + réserve peut être tout aussi intéressante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Barikk

Tu as un beau projet !
Mais ne néglige pas la piste décrite par Mathis : après le BAC une CPGE en LM suivie d'une réussite au concours de CYR ou, si tu tiens absolument à devenir ss officier, une année de plus pour avoir une L3 et ensuite l'ENSOA

De toute façon pour gonfler ton dossier actuel : fais une PM (https://www.sengager.fr/stages-et-preparations-militaires déjà accessible à 16 ans) et ensuite de la réserve à partir de 17,5 ans.

Bonne chance et donne nous le résultat de tes démarches

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Salut Barrik tu as le même rêve que beaucoup , à  toi de bosser pour le réaliser car la barre que tu vises est plus que haute .

     Merci pour ta réponse Yann pyromane, j’ai conscience que je ne suis pas le seul à vouloir un régiment para, je vais donc travailler avec assiduité pour pouvoir me démarquer des autres ! 👍🏻

 

il y a 33 minutes, Mathis37 a dit :

Bonjour ! 
 

super projet ! Tu as l’air persuadé de vouloir faire sous-off, mais as-tu connaissance des CPGE en lycée militaire ? Si tu as des bons résultats ça vaut le coup d’y réfléchir. Premier pas à l’armée, PMS, possibilité d’avoir ta licence et en cas d’échec à une école d’officier je peux t’assurer que ça facilite l’entrée à l’ENSOA. Les CPGE militaires offrent vraiment de belles opportunités. Après la voie licence + réserve peut être tout aussi intéressante.

     Merci à toi aussi Mathis37 d’avoir pris le temps de me répondre ! Je connais assez peu les CPGE militaires, ce sont j’imagine des passerelles pour intégrer l’ESM de Saint-Cyr ? Pour ce qui concerne mon niveau scolaire, je suis un bon élève mais je n’aime vraiment pas l’école. Ça peut sembler contradictoire avec mon choix de faire une licence, mais je ne veux pas finir ma scolarité sans obtenir un diplôme (je ne compte pas le bac comme un réel diplôme au vu du taux de réussite aberrant).

   Je suis plutôt sceptique sur le fait d’intégrer une CPGE. Premièrement le niveau académique demandé est très élevé et bien que mon année de terminale se passe bien, j’ai peur de finir dans les bas de classement en prépa et ce même au prix d’un travail conséquent. Et deuxièmement (et pas des moindre 😆), le travail personnel demandé ainsi que la quantité d’heures de cours dans la semaine m’empêcheraient sûrement de pratiquer beaucoup de sport. Je fais à peu près une heure de sport par jour, et je crains de ne pas pouvoir garder ce rythme si j’intègre une CPGE, ce qui pourrait pénaliser ma condition physique et donc me fermer les portes des régiments paras. 
 

    Toutefois je n’écarte pas la voie CPGE/officier de mes pensées. J’intègrerai une CPGE militaire dans mes choix parcoursup (plateforme permettant l’accès aux études sup pour ceux qui ne savent pas) et je prendrai ma décision une fois que j’aurais bien réfléchi à la questions. 

il y a 23 minutes, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Barikk

Tu as un beau projet !
Mais ne néglige pas la piste décrite par Mathis : après le BAC une CPGE en LM suivie d'une réussite au concours de CYR ou, si tu tiens absolument à devenir ss officier, une année de plus pour avoir une L3 et ensuite l'ENSOA

De toute façon pour gonfler ton dossier actuel : fais une PM (https://www.sengager.fr/stages-et-preparations-militaires déjà accessible à 16 ans) et ensuite de la réserve à partir de 17,5 ans.

Bonne chance et donne nous le résultat de tes démarches

Merci de ta réponse Levy Pierre, j’écrirais une RETEX au fil de l’avancée de mon parcours 👍🏻.

 

Barikk 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Barikk a dit :

   

    Merci à toi aussi Mathis37 d’avoir pris le temps de me répondre ! Je connais assez peu les CPGE militaires, ce sont j’imagine des passerelles pour intégrer l’ESM de Saint-Cyr ? Pour ce qui concerne mon niveau scolaire, je suis un bon élève mais je n’aime vraiment pas l’école. Ça peut sembler contradictoire avec mon choix de faire une licence, mais je ne veux pas finir ma scolarité sans obtenir un diplôme (je ne compte pas le bac comme un réel diplôme au vu du taux de réussite aberrant).

   Je suis plutôt sceptique sur le fait d’intégrer une CPGE. Premièrement le niveau académique demandé est très élevé et bien que mon année de terminale se passe bien, j’ai peur de finir dans les bas de classement en prépa et ce même au prix d’un travail conséquent. Et deuxièmement (et pas des moindre 😆), le travail personnel demandé ainsi que la quantité d’heures de cours dans la semaine m’empêcheraient sûrement de pratiquer beaucoup de sport. Je fais à peu près une heure de sport par jour, et je crains de ne pas pouvoir garder ce rythme si j’intègre une CPGE, ce qui pourrait pénaliser ma condition physique et donc me fermer les portes des régiments paras. 
 

    Toutefois je n’écarte pas la voie CPGE/officier de mes pensées. J’intègrerai une CPGE militaire dans mes choix parcoursup (plateforme permettant l’accès aux études sup pour ceux qui ne savent pas) et je prendrai ma décision une fois que j’aurais bien réfléchi à la questions. 

 

C'est ça. Ce sont des CPGE qui suivent un programme classique, mais tu es dans une enceinte militaire, encadré par des militaires. Tu fais des PM et autres activités militaires quand le temps le permet ( rien de bien sorcier ). La finalité est de préparer les concours de CYR, Naval et l'Air. Ne pas être trop scolaire ne me semble pas forcément contradictoire avec le fait d'aller en CPGE, je ne l'étais pas trop non plus ( j'ai pas intégré aussi faut dire... 😅), car en soit en CPGE militaire l'on est obligé d'être scolaire, mais notre volonté à tous c'est de devenir militaire, pas rat de bibliothèque. Il faut être motivé, discipliné, avoir envie d'apprendre, de découvrir et de travailler. 

  Pour le sport, à moins que tu sois un très très bon sportif très complet, y'a assez peu de chance que tu sortes de prépa mili moins bon en sport qu'après une licence. Tu as notamment des heures dédiées au sport dans ton emploi du temps, pour préparer les épreuves de Cyr qui sont relativement exigeantes ( 3000m, tractions, abdos, 50m nage libre, 50m sprint ). 

Personnellement, je pense que la CPGE militaire a beaucoup de chose à apporter, mais faire une licence et de la réserve en parallèle c'est vraiment très pertinent aussi comme choix. Après, une partie des places en infanterie à l'ENSOA sont aspirées par les anciens de prépa militaire, ce DS est très sélectif à l'ENSOA et même avec une licence, sans autres arguments à faire valoir c'est vraiment pas gagné d'avance. 

  Après ce qui est sûr, c'est que c'est une voie qui  nécessite un investissement total et une forte détermination pour réussir, donc tu as bien raison de prendre du recul et d'y réflechir. Néanmoins essaye de te renseigner un peu sur l'ESM, sur les CPGE militaire, il y a quelque bons reportages sur le sujet qui m'avaient convaincu il y a 4 ans. Le seul risque pour toi, c'est de ne plus vouloir entendre parler de la fac après.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yann pyromane a dit :

Faut aller à l'ICES ou à ASSAS et faire un bac+5 puis OST le recrutement qui monte .

Très vrai pour l’ICES, personnellement j’y avais pensé, finalement ils voulaient me faire payer une équivalence donc j’ai changé d’avis. Mais un camarade y est et c’est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Barikk

Bienvenue

Votre projet me semble réaliste et réalisable. Si vous convoitez le DS "combat de l'infanterie" à l'ENSOA, il faudra cravacher car la concurrence est quotidienne et féroce. A fortiori lorsque l'on rêve d'intégrer une unité TAP.

Conditionné par l'obtention de l'aptitude TAP au terme de la visite médicale au CSO.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathis37 a dit :

faire un bac+5

Permet également de présenter une candidature crédible aux osce puisqu'avec une Licence de ce qu'on m'a dit à part en spé  SEO ou NBC  c'est mort sans bac +5 ( il doit y avoir quelques exceptions  ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je me suis renseigné plus en détail sur les LM, et j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu et lu. Merci pour vos réponses, je vais désormais penser sérieusement à une intégration dans un LM.

Barikk

Modifié par Barikk
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, je reviens vous donner les quelques nouvelles des 5 derniers mois 👍🏻

 

Pour récapituler j’avais donc le choix entre la voie LM ->  ESM ou ENSOA ; et la voie licence + réserve -> ENSOA. J’ai été accepté en licence et dans tous les LM-terre hormis St-Cyr, et après réflexion j’ai choisi la voie… (roulement de tambours 🥁)licence + réserve. Un choix principalement motivé par la perspective alléchante de la réserve et par la lassitude grandissante que me provoquent les cours. Je ne pense pas tirer un trait sur un possible passage dans le corps des officiers puisque de ce que j’ai lu, la licence permet un accès à l’EMIA sur titre.

 

Ceci étant fait j’ai de suite pris rdv au CIRFA ou j’ai rencontré mon conseiller. Je lui explique mon projet, il approuve et me donne même quelques conseils 😁. J’avais peur qu’il m’oriente ailleurs - le DS combat de l’infanterie étant très demandé - mais j’ai été agréablement surpris, j’avais bien préparé l’entretien en me renseignant sur pas mal de choses et j’imagine que ça a du jouer. Cependant il me dit qu’il n’y a plus de places pour une PM avant la fin de l’été et qu’il faudra attendre septembre pour avoir un nouveau lot de places. 

 

En parallèle du rdv au CIRFA, j’ai entamé ma candidature pour la réserve avec pour régiment d’affectation le 5e RD. Pas mal de formulaires à remplir mais rien de bien compliqué, je ferais peut être une RETEX quand j’aurais fini mon parcours de recrutement mais bon, il y en a déjà quelques unes bien écrites et détaillées.

Et donc après avoir récemment reçu un appel d’un major de la réserve du régiment, je suis convoqué à un entretien sur place début août, pour (si tout se passe bien) une FGIR qui débuterait mi-octobre 👍🏻.


Et donc une question me taraude, est-il pertinent de faire une PM sachant que fin novembre je serais sûrement réserviste ? Je serais tenté de dire non…

 

Voilà tout, je vous tiendrai au courant de la suite et suis prêt à répondre à vos éventuelles questions !

Modifié par Barikk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait , tout cela est très  cohérent .Tu ne peux pas accéder à L'ESM  avec une lassitude académique prononcée mais puisque tu cites l'EMIA tu vas devoir encore plus travailler car le recrutement interne c'est 30 pour cent de réussite et tu te prépares sur tes temps morts , tes congés , tes descentes de garde de nuit, et la gestion de ton groupe de combat .Au final t'en pas fini d'en avoir des cours 😁.t'as même signé pour longtemps à te creuser les méninges .

LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une  affaire rondement menée. Si les membres les plus hésitants inscrits à ce forum pouvaient vous lire et suivre votre exemple, on perdrait moins de temps.

Dans la perspective du départ prochain de LE COACH, préparateur national aux concours EMIA, CTA et ODS, l'affaire se complique. Car de successeur potentiel, il n'y en a point pour le moment.

Il faudra 1/compter sur vous-même 2/ disposer d'un officier guide de qualité et 3/avoir un encadrement à l'écoute de vos besoins.

Bonne chance.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...