Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Reconversion à 46 ans comme Linguiste (Anglais, Espagnol, Chinois, russe), est-ce illusoire ?


ccvman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 46 ans et une carrière professionnelle en tant que Sales pour de grandes entreprises. Ces dernières années, j'ai travaillé en tant que négociateur international dans le secteur des pierres et des métaux précieux.

Mon parcours est plutôt classique : je suis diplômé d'un Master 2 en Management et Business development, ainsi que d'un MBA en Entrepreneuriat de l'Université UCLA à Los Angeles.

J'ai vécu deux ans en Irlande à Cork, où j'ai travaillé en tant que Business Developer pour Facebook (nouvellement Meta), tout en suivant des cours d'anglais à l'Université de Cork, pendant quatre heures par jour, durant ces deux années.

Par la suite, je me suis expatrié pendant deux ans en Espagne, plus précisément à Barcelone, où j'ai suivi des cours intensifs d'espagnol à l'Université de Barcelone. En parallèle, je travaillais à mi-temps comme Business Developer pour une société de jouets éducatifs pour enfants.

Après cette expérience, j'ai décidé d'apprendre une nouvelle langue qui m'intéressait depuis longtemps : le chinois. C'est ainsi que je suis parti en Chine, plus précisément à Kunming, dans la province du Yunnan, pour étudier le mandarin à l'Université de Yunnan, pendant cinq heures par jour, durant deux ans. Mon visa ne me permettant pas de travailler dans une entreprise chinoise, j'ai dû trouver une activité qui me procurerait une situation financière stable. L'apprentissage du chinois a été un véritable défi, l'enseignement étant particulièrement exigeant. J'ai travaillé plus que jamais auparavant, mais j'ai eu la chance d'avoir des camarades aussi motivés que moi. Je leur suis reconnaissant aujourd'hui, car c'est en partie grâce à eux que mon niveau en mandarin est élevé. Ces deux années ont été formidables et m'ont permis de découvrir la culture chinoise.

À la suite de cette expérience en Chine, j'ai décidé de relever un dernier défi : apprendre une langue très difficile, le russe. Sur un coup de tête, je me suis inscrit à l'Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg pour des cours intensifs de russe. Initialement, je prévoyais d'y rester un an, mais finalement, j'ai vécu deux ans à Saint-Pétersbourg, où j'ai étudié la langue et la culture russes de manière intensive, puis un an à Moscou, où j'ai travaillé pour une société aurifère en tant que Business Developer. Si je devais résumer l'apprentissage du russe, je dirais que c'est comme apprendre le martien.

Grâce à ces apprentissages et expériences, je me suis spécialisé dans le domaine des métaux et des pierres précieuses. J'ai parcouru le monde, mes compétences linguistiques m'ont été d'une grande utilité en me permettant d'établir de nombreux contacts et de réussir professionnellement.

À 46 ans, souhaitant contribuer à mon pays, la France, étant donné que j'ai pris une retraite anticipée de ma carrière précédente et que financièrement je suis en sécurité pour le reste de ma vie, je me demande s'il est possible d'apporter ma contribution à l'armée en tant que linguiste.

Je parle couramment l'anglais, l'espagnol, le mandarin et le russe.

Merci.

Edited by ccvman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le profil me parait plutôt utile pour la DGSE voir DGSI.
Je t'invite à écrire une petite lettre pour avoir les dates de prospections.
Ça parait idiot, mais le support papier et le plus efficace pour montrer sa présence !
Pour ce qui est de l'armée, l'âge est un problème.
Il reste les postes de civil de la défense bien entendu ou faire de la réserve.

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Link to comment
Share on other sites

ccvman :

Quelles sont, en toute objectivité d'un homme supposé désorrmais accompli, et "ayant quelque peu parcouru le monde", vos motivations d'envisager une "reconversion" au profit, voire au sein, des Armées..?

...

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur ce forum, ccvman

Il nous manque quelques détails pour compléter votre présentation très fournie de manière à pouvoir mieux vous aider :
- BAC ou pas, et si oui lequel et quand,
- motivation pour vouloir "apporter votre contribution à l'armée" ?
- quelle sont vos buts : être actif ? réserviste ? civil de la défense ? tout juste simplement porter  l'uniforme ?

CDT

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...