Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

User01


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en parcours d'intégration dans différentes armées je souhaite m'engager en qualité d'EVSO au sein de l'Armée de Terre au 1RPIMA OU de la Marine au sein d'un dit "Commando".

Mon questionnement réside vraiment dans le choix de l'armée, ayant au préalable fais des recherches sur les différentes unités particulière je ne trouve pas d'argument pouvant faire pencher la balance afin d'orienter mon engagement entre la marine ou l'armée de terre. Si des éléments factuels peuvent être apportés autres que le prestige de ces régiments qui le sont tous ou des choix de spé tel que les nageurs de combat qui ne sont in fine atteignable qu'avec de l'ancienneté.

Si nombre de personne peuvent me faire part de leurs expériences je vous en serait reconnaissant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° il serait de bon ton d'avoir une petite présentation, c'est la règle du forum, et la plupart des candidats EVSO savent qu'il faut observer les règles, surtout quand on connait le sergent-major du site en charge de la discipline ....

2° Je ne veux pas vous décevoir, mais les candidats EVSO direct pour le 1er RPIMa, y'en a à peu près autant que de doigts sur la main d'un grenadier qui n'a pas su compter avant de lancer sa Def F1 ....

3° Pourtant entre la Marine et l'armée de Terre, il y a un monde différence, le sel, le bérêt à l'anglaise, l'obsession de faire des phrases, la haine des cordes, l'amour du bout, et puis les sous-officiers de la marine, sont des officiers mariniers ...

Clairon

  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser je corrige cela de suite, 

  • Actuellement en validation d'une troisième année de licence et âgé de 24 ans, j'ai satisfait aux tests de sélections. Je suis médicalement apte TAP, et en préparation pour une PMP FS.
  • Pour répondre à votre second point, j'ai entendu qu'il était (éventuellement) possible de rentrer au 1er après Saint-Maixent si :
  1.  Le régiment recrute sur le moment X (bien qu'incertain pourquoi s'interdire de rêver ?)
  2.  Etre le meilleur de sa promotion 
  • Justement c'est sur ce 3ème point que je souhaiterai dans la mesure du possible plus d'informations.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 1er RPIMa recrute des EVSO direct, ce qui n'a rien de garanti, ça dépends des besoins ... Les derniers recrutements ont eu lieu semble-t-il plutôt via le cursus EMHM des troupes alpines, ou semble-t-il 2 à 3 places étaient dispos pour les 13e RDP et 1er RPIMa par promotion EMHM (nombre équivalent aux doigts du grenadier qu'on a pu sauvé ....).

Je vous rappelle que l'EMHM ne recrute qu'une fois par an, avec des épreuves aux alentours d'avril-mai, pour un début de formation en septembre.

La PMP FS s'adresse sans doute plus à des candidats EVAT FS, de toute façon l'immense majorité des Sous-offs FS viennent du vivier "semi-direct".

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

de toute façon l'immense majorité des Sous-offs FS viennent du vivier "semi-direct".

Une vérité vraie et depuis des lustres .....

Quand à la marine , il faudra d'abord t'engager généralement comme fusilier marin mais pas que  et ensuite postuler .Donc rien n'est garanti de base , il y aura quelques étapes de bon niveau avant ...En cas d'échec tu peux représenter mais ton quotidien entre deux sera celui d'une force de protection classique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la première étape, c’est d’être pris à l’ENSOA en infanterie, et c’est pas si facile que ça. Et puis je comprends pas trop la logique de « il ne faut pas s’interdire de rêver ». Si tu veux le 1er RPIMA, vas-y en MDR. Si tu veux être chef de groupe d’infanterie dans un RI, passe par l’ENSOA. Personnellement, ça me paraît inimaginable de jouer ma fanature et la carrière qui me fait rêver juste sur la faible probabilité que je sois le meilleur de ma promotion et que le régiment ait une place pour moi… En tout cas, ça evite des déceptions ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par User01

Bienvenue

Comme l'a dit CLAIRON je suis le sergent-major Le GRAIN.

Si certains ont toujours gardé leur petit doigt sur la couture du pantalon, perso j'ai collé ma pogne à la poignée d'éjection.

Tel ne sera pas votre cas. Je vous souhaite du courage et de l'abnégation. Vous visez "haut", donnez vous en les moyens.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...