Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/retour-dopex-un-sas-en-mediterranee-pour-les-12-voire-48-prochains-mois/

SASimages.jpg

L’état-major des Armées met en place des « SAS de fin de mission » au profit des militaires de retour d’opérations extérieures. « Ils permettent aux militaires de bénéficier d’une rupture psychologique et physique progressive par rapport à leurs mécanismes d’adaptation au combat, avant leur retour en France », précisent les Armées dans un appel d’offres du 5 juillet.

 

De tels « SAS » existent depuis 2009; le premier, à Chypre, avait accueilli des soldats de retour d’Afghanistan. L’objectif principal était alors de faciliter la récupération du militaire et son retour auprès de ses proches (famille, amis, camarades). Le système avait été relancé à partir de 2014 pour les troupes rentrant du Sahel.

Par « SAS », il est entendu un séjour d’une durée de trois à quatre jours d’un contingent de militaires au cours duquel le titulaire doit garantir l’hébergement et l’alimentation des personnels, ainsi qu’un certain nombre de prestations annexes telles que le transit/transport aéroport-hôtel, le pressing, les activités de relaxation (massages) et des activités culturelles, ludiques et sportives.

Le terme « voie aérienne militaire » (VAM) désigne un groupe de militaires arrivés par un même vol et participant à un SAS. Une VAM peut compter jusqu’à 250 militaires. Un SAS est le plus souvent composé de plusieurs VAM; il est donc susceptible d’accueillir plusieurs VAM de façon simultanée ou consécutive.

 

L’EMA projette de signer un accord-cadre d’une durée de 12 mois, reconductible trois fois dans un maximum de 48 mois. Sa valeur maximale est estimée à 36 millions d’euros sur la durée totale

Au regard des prestations objets de l’accord-cadre et des contraintes géographiques des bénéficiaires, seules les localisations suivantes sont autorisées dans le cadre du futur marché :
• Crète (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Chania),
• Grèce continentale (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport d’Athènes),
• Espagne continentale (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Valence),
• Espagne continentale (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Malaga),
• Majorque (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Palma),
• Sardaigne (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Cagliari),
• Sicile (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Palerme),
• Chypre (à moins d’une heure et trente minutes de l’aéroport de Larnaca).

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...