Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Interrogations relatives à l'aptitude médicale, concernant les yeux (SIGYCOP, technique utilisée, dioptries).


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite m’engager dans l’armée (dans le milieu des forces spéciales)… le problème, c’est que je suis hypermétrope (avec un léger astigmatisme). Je vais me faire opérer dans les mois prochains, mais j’aurais besoin d’avoir certaines informations.

Tout d’abord j’aimerais connaître précisément le SIGYCOP requis pour les forces spéciales (le 1er RPIMa, dans mon cas). Si je ne dis pas de bêtises, le SIGYCOP est le même que celui des parachutistes, lors des tests initiaux du moins (je crois qu’il varie ensuite, en fonction des spécialités… type chuteur opérationnel, tireur d’élite… etc.). J’ai fait quelques recherches et j’en suis arrivé à un SIGYCOP de 2223321 (source WIKIPEDIA). Cependant j’ai trouvé d’autres sources qui affirmaient : 2123321. Ainsi je voudrais avoir votre confirmation.

De plus, j’aimerais savoir quelle est le type d’opération chirurgicale accepté pour être apte médicalement. Disons que j’aimerais avoir une confirmation : je me suis renseigné et je sais que l’opération LASIK est très déconseillée (interdite?), en raison du fameux « capot cornéen » qui risque d’être décalé, voire de partir, en cas de chocs (chocs inévitables au cours d’une rude carrière militaire). La technique PKR me semble donc plus appropriée, étant plus « sûre ». De plus, je ne vois pas d’inconvénient à cette technique (certains parlent d’une régression de l’acuité visuelle plus importante et plus rapide, que la technique LASIK, au fil du temps). Je voudrais donc avoir votre confirmation, également, sur ce point-là.

Troisième et dernière question, elle concerne la puissance dioptrique maximale acceptée (degré d’amétropie). Après renseignement, je crois comprendre que la dioptrie doit être comprise entre -3 et +3 (correspondant à Y3) pour chaque œil (+3 max pour moi donc, puisque je suis hypermétrope, et non myope)… avec une acuité visuelle de 16/20 minimum (donc 6/20 minimum par œil). Également pour cette troisième information, je souhaite avoir votre avis sur la question.

 

Si vous avez d’autres informations à me communiquer, que vous jugez utiles, n’hésitez pas, je suis preneur ! Par exemple, le délai de cicatrisation entre l’opération chirurgicale et l’engagement, les conséquences d’une chirurgie avant 20 ans, le degré de daltonisme toléré… etc.

Les sources d’où proviennent les informations que j’ai mises ci-dessus proviennent essentiellement de différents forums militaires, de décrets législatifs, et de mes recherches personnelles (principalement par internet).

En espérant que vous éclairerez ma lanterne. Je vous remercie d’avance !

PS1 : J’ai bien conscience que mes questions sont très techniques/spécifiques, et qu’un médecin militaire serait plus approprié pour me parler d’aptitude militaire. Malheureusement, je n’ai pas de contact, et ma procédure d’engagement ne commence que dans 2 ans. Ainsi je n’ai pas l’opportunité de m’adresser directement à un professionnel. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas en mesure de répondre complètement à mes questions, et que vous disposez du contact d’un médecin militaire, je serais très intéressé de l’avoir, afin de lui faire part directement de mes interrogations.

PS2 : Je tiens à m’excuser pour ce gros pavé que vous avez lu, je voulais vous faire part de toutes mes interrogations, dans les moindres détails. J’attends vos éléments de réponse avec impatience, en espérant que vous pourrez m’éclairer un petit peu. En effet, je suis en contact avec mon chirurgien, mais j’ai besoin d’avoir ces informations pour les démarches opératoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ou plus de présentation préalable. C'est ballot.

Toutes les logiques questions que vous posez ont dans leur ensemble été traitées dans cette rubrique. Actionnez le moteur RECHERCHE et écartez vous dela "source" WIKIPEDIA quand il s'agit de traiter de l'aptitude médicale militaire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...