Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Divers question sur la légion étrangère.


Danteh

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout d’abord, j’habite en DROM (donc le recrutement est différent et ne se fait pas à Aubagne). J’arrive à la fin de mon recrutement ; j’ai déjà passé tous les tests, y compris l’entretien de sécurité. Il me reste juste quelques formalités. J’aimerais premièrement  savoir si un score de 75.8% au test psychotechnique, un palier 11 au Luc Léger et 23 tractions font de moi un bon candidat ou non. Ensuite, j’ai une autre question : est-il possible, plus tard dans ma carrière,  (après être un jour passer sous-off) de faire l’EMIA tout en étant légionnaire, ou vais-je devoir rejoindre l’armée régulière, pour ensuite faire l’EMIA  si je veux, un jour, devenir officier dans la Légion étrangère grâce à mon travail et ma motivation ?. Je suis un jeune de 18ans venant d’avoir son bac cette année.

Modifié par Danteh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BTX a dit :

Bienvenue

A toutes vos questions, je réponds OUI.

BTX

Donc si j’ai bien compris, pas besoin avant de faire l’armée de terre normal pour faire l’EMIA, elle accueille aussi des légionnaires ? Car mon souhait serait de pouvoir aller le plus loin possible et faire carrière. J’ai même vue qu’une personne est déjà passé de légionnaire  ne parlant pas un mot de français au début, à l’école de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas poursuivre vos études et tenter le recrutement officier pour rejoindre la légion ensuite en qualité de chef de section si vous pouvez vous le permettre ?

Parce que la vie et discipline légion sont vraiment particuliers et le risque c'est que vous faites machine arriere et comme beaucoup en regrettant de ne pas avoir enchainé les études au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, h2M a dit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas poursuivre vos études et tenter le recrutement officier pour rejoindre la légion ensuite en qualité de chef de section si vous pouvez vous le permettre ?

Parce que la vie et discipline légion sont vraiment particuliers et le risque c'est que vous faites machine arriere et comme beaucoup en regrettant de ne pas avoir enchainé les études au préalable.

J'aurais très bien pu continuer mes études (j'ai été admis en prépa et à La Sorbonne). Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai une sorte d'envie de pouvoir monter en commençant tout en bas, pour, si un jour je suis officier, avoir déjà vécu les mêmes choses que toutes les personnes que je pourrais être amené à diriger. Je suis conscient d'être une sorte d'« anomalie » : aucune difficulté scolaire, j'aurais pu continuer et faire des études prestigieuses, aucun problème avec la justice, aucun problème d'argent, aucun problème familial. Et croyez-le ou non, c'est justement cette discipline et cette rigueur, en plus de son passé prestigieux, qui me font préférer la Légion étrangère à l'armée régulière (je vois ça comme un challenge), les valeurs enseignées là-bas ( comme la camaraderie etc..) semblent être très forte voir plus forte que celle des autres armées et je vois ça comme une sorte d’école de la vie, et je souhaiterais apprendre tout cela avant de tenter de devenir sous officier puis officier. 

Modifié par Danteh
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Danteh said:

j'ai une sorte d'envie de pouvoir monter en commençant tout en bas, pour, si un jour je suis officier, avoir déjà vécu les mêmes choses que toutes les personnes que je pourrais être amené à diriger.

C'est bien, mais vous allez perdre le temps!

Au revanche, faites gaffe a ne pas finir CCH fourrier...

  • Thanks 1
  • Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent post! entre le rêve et la réalité du terrain, il y a un monde.. Continuezvos études et testez vos motivations réelles par le biais des préparations militaires et la Réserve operationnelle... 

La LE c'est le top de ce qui existe en terme de rigueur et de compétences à l'échelle de son effectif. 

Posez vous et affermisez votre parcours, une fois certain tentez !! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, piranha a dit :

C'est bien, mais vous allez perdre le temps!

Au revanche, faites gaffe a ne pas finir CCH fourrier...

Pour ça, pas besoin de m’inquiéter j’ai déjà un certain bagage en informatique, aujourd’hui t’as des formations en lignes de 4 mois officiel de Google qui existe en cyber sécurité etc… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

C'est sur qu'à Castelnaudary a parcourir les labours de jour comme de nuit avec 35 kgs sur le dos , tu demanderas à Google 😁

c’est quoi le rapport à ce que je viens de dire. Tout ce que je voulais dire moi c’est que même si je regrette être rentrer à la légion. Après mes 5 ans je peux toujours faire autre chose grâce à m’es compétences déjà acquise. Par exemple je suis bon en informatique je peux avoir les certificats officiel de Google le prouvant ce qui me permettrait de trouver un métier ultra bien payer après si je fais une reconversion (80 000$ par an dans la cyber sécurité)

Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

C'est sur qu'à Castelnaudary a parcourir les labours de jour comme de nuit avec 35 kgs sur le dos , tu demanderas à Google 😁

Après mes 5ans si j’en ai marre de la légion ayant le bac je peux même faire l’ENSOA. Bref tout est déjà prévu, si je rate la légion ou en ait marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, piranha a dit :

C'est bien, mais vous allez perdre le temps!

Au revanche, faites gaffe a ne pas finir CCH fourrier...

Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par « cch fourrier »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2024 à 20:42, Yann pyromane a dit :

sans réelle motivation.

Bonjour,

c’est ça! La Légion a toujours recherché le vrai candidat parmi les centaines de reveurs, de lasses d’une vie ennuieuse, de soi-disants aimants de la vie militaire ou simplement de gars qui voient dans la Légion une mise à l’epreuve de soi même: à la fin seul qui possède la réelle motivation (avez-vous la pêche?) ne se casse pas.

Pour Dantech: serre les dents et fonce!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Danteh,

Tu me sembles tellement motivé et tellement fort intellectuellement (surtout en cybersécurité) que tu me fais automatiquement penser à un autre jeune qui lui aussi à 17 ans a voulu s'engager directement à la Légion.
Heureusement, un ancien légionnaire (qui nous a quitté récemment à cause de son cancer) l'a détourné de ce choix trop rapide.
Tu auras compris que le petit jeune c'était moi-même et que le légionnaire retraité, c'était notre regretté Tony VIVAR

Je te conseille de faire comme moi : j'ai d'abord fait une prépa au PNM (et ce n'est pas de la tarte mais ça se fait au moins en uniforme et avec une belle discipline). J'ai ensuite fait le concours d'admission à l'ENSTA-Bretagne comme élève Ingénieur militaire (IETA)
Il y a d'abord une année de formation militaire que j'ai pu faire comme Aspirant au 2 REP.
Ensuite trois années d'études comme étudiant militaire.
A la fin tu es diplômé ingénieur officier avec obligation de servir dans une de nos armées. Tu pourras alors servir comme officier à la Légion.

Je crois qu'ainsi tu préserveras un capital intellectuel précieux dont la nature t'a doté et qu'il ne faut pas perdre dans l'intéret de la Défense et surtout de la cyberdéfense !

Je reste à ta disposition pour plus de détails

CDT,

LEVY Pierre, CNE

https://www.ensta-bretagne.fr/fr

 

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...