icebreaker Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre Bonjour à tous 😄 Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit mais j’ai une petite question qui me trotte l’esprit depuis un moment Je souhaite m’engager dans l’armée après la fin de mes études et plus précisément en infanterie pour de devenir chef d’équipe maître chien. La question peut paraître bête mais, m’étant aperçu que la formation durait presque 1 ans/2, je me demandais si certains avaient réussi à garder leur logement en location et entretenir leur vie sociale? Voilà voilà merci d’avance pour les réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urizen Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre Pour le premier , je ne peux t'aider. J'étais toujours chez papa et maman Par contre, je ne pige pas trop sur le point d'entretenir ta vie sociale ...... tu pourrais préciser un peu ? Surtout actuellement avec Internet, réseaux sociaux et consorts qui n'existaient pas de mon temps lors des différentes formations mili faites. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decurio Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Vie privée et vie militaire sont deux notions qui se marient mal. Je vois des jeunes en attente d'engagement, ils ne savent pas vraiment où ils vont atterrir, ni même quand ils vont partir. Pareil pour le fils d'une amie qui est à St Maix, il n'a strictement aucune idée de ce qu'il fera à la sortie, à supposer déjà qu'il obtienne l'arme de son choix. De mes souvenirs anciens, la vie, c'est le régiment, même sergent : certes on logeait légèrement à l'extérieur ( des chambres dans un bâtiment pour les célibataires), mais on part crapahuter pour une formation on est à peine rentré qu'on se retrouve de semaine prisonnier dans la compagnie, puis on part , puis on rentre on se retrouve de garde du régiment, puis en manoeuvre, au retour on a le plaisir d'être de garde régimentaire, etc. Sans compter qu'on est toujours le premier arrivé et le dernier parti. Les sous-officiers plus âgés mariés avaient des vies pas simples quand j'y réfléchis avec le recul, sans compter les changements d'unité, voire de régiment pour prendre un maigre galon. Ca a peut-être un peu changé dans une optique d'attrait de candidats, mais à voir... Modifié 22 septembre par Decurio coquilles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre La vie sociale c'est la vie militaire d'abord en tout temps et en tout lieu , le reste c'est si il reste du temps même la famille , la femme, les enfants .J'ai cependant connu des militaires qui allaient sur base en vélo depuis leur maison et qui n'avaient jamais fait une opex de leur vie mais dans ton cas tu vises une spécialité qui s'apparente aux exigences de l'infanterie donc tu n'auras pas trop de temps social à mon avis . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urizen Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre Je suis curieux de voir ce qu'il en est actuellement justement en terme de candidat comme le cite Décurio. Après même si intense entre semaine, gardes, services, astreintes, terrain, cela ne m'a pas empêché de garder ma vie sociale si je puis dire, avec ma copine devenu ma femme (et toujours elle actuellement) et nos amis soit anciens (enfance), soit nouveaux (collègues militaires, de la ville) etc. Par contre, pour les enfants, on a décidé de les mettre en route quand cela se calmait un peu (passage SCH et fin préparation BSTAT). Pour le logement : toujours dans le civil (pas de logement réservé aux militaires) Pour rejoindre Yann, question femme, il faut trouver la perle si je puis dire parce que notre métier est vraiment particulier en terme de service dans le sens noble du terme. Le choix de la spécialité, de l'Arme a aussi son importance pour ce que tu dis. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre pour le logement, jeune sergent il ya le bâtiment célibataire qui rend d'énormes services car pas cher et, sur la base. Ensuite en montant en grade les logements en cité militaire, pas chers non plus. Soit de type maison individuelles (faut pas rêver hein) soit bâtiment collectif (comme hlm) -faire un google map par exemple de Mailly ou Mourmelon que je connais Un jeune sergent est dispos lorsque son service est terminé soit en journée normale à 18.00 et vendredi midi. par contre il va être absent de chez lui pas loin de 250 jours par an Et quand il devient Adj ou chef de peloton par exemple c'est h24. je parle de ce que je vois chez mon fils et donc ce n'est bien sûr pas trés précis pour ce qui est de la femme de sa vie il faut trouver la perle rare qui sait attendre, annuler les week ends, les visites dans la famille car changement de planning de dernière minute. Plus les départs opex ou mcd sur plusieurs mois; en fait une femme ou un mari qui sait vivre seule 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre Après finir à plus de trente berges avec le VTT à 3000 euros et à dormir dans 10 m2 m2 et aller prendre le petit dej au mess quelle horreur ! Mais bon chacun ses choix.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decurio Posté(e) 22 septembre Signaler Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Il y a 3 heures, papamili a dit : pour le logement, jeune sergent il ya le bâtiment célibataire qui rend d'énormes services car pas cher et, sur la base. Ensuite en montant en grade les logements en cité militaire, pas chers non plus. Soit de type maison individuelles (faut pas rêver hein) soit bâtiment collectif (comme hlm) -faire un google map par exemple de Mailly ou Mourmelon que je connais Un jeune sergent est dispos lorsque son service est terminé soit en journée normale à 18.00 et vendredi midi. par contre il va être absent de chez lui pas loin de 250 jours par an Et quand il devient Adj ou chef de peloton par exemple c'est h24. je parle de ce que je vois chez mon fils et donc ce n'est bien sûr pas trés précis pour ce qui est de la femme de sa vie il faut trouver la perle rare qui sait attendre, annuler les week ends, les visites dans la famille car changement de planning de dernière minute. Plus les départs opex ou mcd sur plusieurs mois; en fait une femme ou un mari qui sait vivre seule Apparemment c'est un peu mieux jeune sergent. Pour ma part, je me suis retrouvé expédié à 1100 kms SNCF ( 12 heures avec les changements à Paris, et tout le reste avec trains de garnisons encore très très loin du TGV, eh oui , début années 80), les week-ends étaient rares, puisque les appelés eux-mêmes ne partaient pas tous les WE (il n'y avait d’ailleurs qu'un VG mensuel). Il fallait donc du monde et devinez qui s'y collait... Et même quand la totalité du contingent était en perm, on nous collait un emploi du temps soi-disant "cadre", il fallait obligatoirement aller au tir le vendredi fin d'après-midi, ou course d'orientation, voire passer des tests sportifs. Donc partir tard, c'était rater les correspondances, ou au mieux arriver au petit matin le samedi et repartir le dimanche matin. Et même sans Opex, tout le temps dehors : classes qui duraient deux mois avec beaucoup de terrain, camp de tir, manoeuvres, stage commando, assistance à un service civil (déblayer des ruines dans uen commune éloignée par exemple) et j'en oublie. J'ajoute que le sous-effectif existait, et qu'il était rare de trouver une section avec plus de deux sergents, donc les tours des diverses "corvées" revenaient plus vite. Autant dire qu'hormis les permissions longues, où la famille était privilégiée, la "vie sociale" antérieure devait être oubliée. Et fut un temps où les 45 jours de permission demandaient de décompter 6 jours pour une semaine, le samedi était considéré comme jour ouvrable, l'armée s'est adapté ( fin 81 je crois) à une loi civile imposant deux jours de repos hebdomadaire. Modifié 22 septembre par Decurio 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 23 septembre Signaler Partager Posté(e) 23 septembre Moi 17 ans absent huit mois par an mais c'etait cette vie là que je voulais. La cantine toujours faite. Déplacements continuels renfort été Cote Atlantique renfort hiver en station de ski. Vie sociale pas connu ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 23 septembre Signaler Partager Posté(e) 23 septembre Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : Moi 17 ans absent huit mois par an mais c'etait cette vie là que je voulais. La cantine toujours faite. Déplacements continuels renfort été Cote Atlantique renfort hiver en station de ski. Vie sociale pas connu ! Madame et les enfants (si il y a) acceptaient cela ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 23 septembre Signaler Partager Posté(e) 23 septembre Les grecs avaient en partie résolu le problème en engageant des "couples homosexuels" comme combattants, ils étaient tout le temps ensemble, et quand il s'agissait de se battre ils le faisaient avec une énergie décuplée puisqu'il fallait défendre l'être aimé .... Bon, ça demande une certaine adaptation ... Clairon 4 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 23 septembre Signaler Partager Posté(e) 23 septembre il y a une heure, h2M a dit : Madame et les enfants (si il y a) acceptaient cela ? Oui 116 escadrons quand même çà en fait des mioches ! et la solde était vraiment belle à 20 ans ! avec un T4 pour moi célibataire gratuit sauf les charges ..L'acronyme clé était IJAT ( indemnité journalière d'abscence temporaire ) .Pour s'installer dans la vie c'était vraiment bien , mais faire çà toute sa vie non y'a pas moyen si tu as un cerveau bien constitué. Les femmes passent leur vie à attendre le retour de leur mari c'est le boulot qui veut çà .Un truc qui est bien c'est que quand tu rentres de déplacement tu as de nombreux jours de repos et là tu es H24 dans ta famille .Quand tu es en déplacement tu es considéré " en service" H24 donc pas de repos officiel , tu récupères tout en rentrant même si tu as eu des jours de repos officieux également car on bosse pas tous tous les jours .Des fois c'est plusieurs semaines en plus des congés ( 45 j à l'époque). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) 23 septembre Signaler Partager Posté(e) 23 septembre Pour répondre au sujet, à quoi servirait il de garder un logement loin des quartiers qui de plus te coûte cher et dans lequel tu feras de brefs passages alors que sur place il y a tout ce qu il faut. T'es amis...les vrais le resteront, les autres s’eloigneront. Le tout est de savoir faire comprendre ton métier. Pour trouver une femme tu verras qu’il y a des villes comme Saint Maixent ou Saumur où la chasse au beau militaire est ouverte toute l’année. Pis au sein du regiment il y a une vie très inattendue!!!Ensuite tu es grand, tu dois savoir faire. Il ne faut pas se voiler la face, des femmes de militaire qui levent le pied il y en a et certaines avec la caisse!!! Il ne faut pas oublier quand même que in fine la solde, plus tu es dehors, plus elle est importante. On pourrai dire la même chose en parlant des femmes militaires Mais là le sujet est plus difficile à aborder 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte