Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Port de l'uniforme de reserviste au Bal de l'X


Xector

Recommended Posts

Je vais effectuer ma FMIR en avril, au 2e Hussard. Etudiant post-bac a Polytechnique, je suis convie au bal de l'X en mai. Je me demandais s'il y avait une possibilite de porter sa tenue de reserviste, sachant que je n'ai pas de Grand Uniforme de Polytechnicien. 
Cdlt.

Link to comment
Share on other sites

C'est une décision de commandement. Vous devrez demander à votre hiérarchie le droit de porter la tenue militaire pour l'occasion.

Cependant, je pense qu'engagé en avril et le bal se déroulant en mai, vous n'aurez pas les effets pour une soirée de ce genre en 1 mois.

En effet, la tenue de cérémonie T21 est confectionnée pour les réservistes qu'après un moment passé dans l'institution (généralement à partir d'un certain grade).

Pour la tenue de gala (spencer), celle-ci peut être confectionnée contre monnaie sonnante et trébuchante, mais je ne pense pas que les délais soient suffisants et quid des pattes d'épaule.

Enfin, je pense qu'il serait mal venu de se présenter à un bal en tenue de travail.

Je vous conseille donc d'abandonner l'idée de vous présenter au bal de l'X en treillis mais plutôt opter pour le traditionnel costume qui sera d'usage pour l'occasion.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2024 à 14:59, Maxtor a dit :

il a dû avoir la chance de percevoir sa tenue de cérémonie complète avant la fin de son contrat 😂

Je rajouterai même qu’il a eu la chance de percevoir une tenue de cérémonie 😂

 

Barikk

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me suis contenté de la tenue de l'ENSTA-Bretagne (tenue militaire)
Je sais que ce n'est pas le même niveau d'études (enfin c'est ce qu'on dit) mais ça donne une super formation, en particulier pour les élèves militaires.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Alors personnellement je ne sais pas ce que c'est "une tenue de réserviste", je ne connais que les tenues militaires réglementaires (TX ou code interarmées). Au-delà de ça, le port de la tenue militaire dans les lieux public est réglementé par l'AUM (en général la NDS prévoit une autorisation large, mais il est toujours bon de se renseigner). Enfin, dans votre cas particulier, si vous êtes à Polytechnique, vous êtes sous statut militaire, donc vous êtes en droit de porter la tenue T21, arme du génie. Maintenant ce qui m'intrigue c'est comment vous pouvez cumuler Polytechnique et réserve, étant donné que vous êtes defacto sous statut militaire lorsque vous entrez dans cette école, et que par conséquent ce cumul est parfaitement impossible.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Cephalyx a dit :

 Enfin, dans votre cas particulier, si vous êtes à Polytechnique, vous êtes sous statut militaire, donc vous êtes en droit de porter la tenue T21, arme du génie. Maintenant ce qui m'intrigue c'est comment vous pouvez cumuler Polytechnique et réserve, étant donné que vous êtes defacto sous statut militaire lorsque vous entrez dans cette école, et que par conséquent ce cumul est parfaitement impossible.

Ils ont des Bachelor et des masters comme une école d'ingénieur classique, avec des étudiants civils donc, qui ne font pas partie du cycle ingénieurs polytechniciens.

Link to comment
Share on other sites

J'ai étudié à l'ENSTA-Bretagne à titre militaire. Donc dès la première année (année 0), un stage de formation à la vie militaire (1 mois avec les X et 2 mois à Coët) suivi de 9 mois comme ASP en régiment (pour moi, un régiment de la Légion, par choix et où j'ai été formé à la dure)
Ensuite 3 années en école d'ingénieur (avec pour moi un stage de 6 mois aux USA dans une grande université comme élève-militaire).

Total donc, 4 ans d'études après le concours (semblable au concours de l'X et des Mines ou ... de l'ESM).

Je suis sorti de là Ingénieur en Cyberdéfense avec le grade de LTN et une obligation de service pour la DGA de 6 ans

CDT,

LEVY Pierre 

  • Like 1
  • Thanks 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...