Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Bonsoir, ayant une candidature OSC-P pour ĂȘtre pilote d’hĂ©licoptĂšre dans l’ALAT, 

J’aimerai savoir quelles sont les attentes au niveau sportif ? 
non pas que je me contente d’un minimum, mais plutît pour pouvoir me situer et travailler d’avantage sur mes points faibles. 

J’aimerai, si possible, des rĂ©ponses prĂ©cises (quel palier pour le Luc lĂ©ger, nombre de tractions/squats)

merci Ă  vous !

Posté(e) (modifié)
5 hours ago, julesricou said:

Bonjour, Bonsoir, ayant une candidature OSC-P pour ĂȘtre pilote d’hĂ©licoptĂšre dans l’ALAT, 

J’aimerai savoir quelles sont les attentes au niveau sportif ? 
non pas que je me contente d’un minimum, mais plutît pour pouvoir me situer et travailler d’avantage sur mes points faibles. 

J’aimerai, si possible, des rĂ©ponses prĂ©cises (quel palier pour le Luc lĂ©ger, nombre de tractions/squats)

merci Ă  vous !

je ne saurai vous dire mais les places en tant qu'officiers sont limités et en tant que pilote d'hélico n'en parlons pas donc franchement palier 11-12, 15 tractions et 60 squat au moins. ( je dis ça pour que vous vous démarquez car beaucoup de gens veulent faire pilote mais les places sont trÚs limités.) Oubliez pas que vous aurez un entretien avec un psy, et des tests de simulation qui sont trÚs dure d'aprÚs ce qu'on m'a raconté à passer je ne sais plus ou également.

Quel est votre niveau sportif actuel?

Modifié par jeune padawan
Posté(e)
il y a 9 minutes, jeune padawan a dit :

je ne saurai vous dire mais les places en tant qu'officiers sont limités et en tant que pilote d'hélico n'en parlons pas donc franchement palier 11-12, 15 tractions et 60 squat au moins. ( je dis ça pour que vous vous démarquez car beaucoup de gens veulent faire pilote mais les places sont trÚs limités.) Oubliez pas que vous aurez un entretien avec un psy, et des tests de simulation qui sont trÚs dure d'aprÚs ce qu'on m'a raconté à passer je ne sais plus ou également.

Quel est votre niveau sportif actuel?

Merci pour votre rĂ©ponse ! Yes, Ă©tant dĂ©jĂ  assez avancĂ© dans la procĂ©dure (dossier ouvert, tests au CSO dans une grosse semaine) c’est une question que je me posais. Ce sont que les premiers tests en effet ! Ceux d’aprĂšs (Ă  Vincennes) sont bien plus compliquĂ©s et prĂ©cis . Mais c’est un dĂ©fi Ă  relever.

Niveau sportif je suis actuellement Ă  un palier 10/10.30, 15 tractions et 59 squats.

J’ai aussi beaucoup travaillĂ© les test psycho et j’ai aussi pas mal rĂ©visĂ© en vue de mon entretien ! 

Maintenant, comme on dit, 

Y’a plus qu’à !

Posté(e)

si vous parvenez à pousser au palier 11 je pense que niveau sport ça sera bon.

faite attention aussi Ă  la VM

Posté(e)
il y a 14 minutes, jeune padawan a dit :

si vous parvenez à pousser au palier 11 je pense que niveau sport ça sera bon.

faite attention aussi Ă  la VM

Je vais essayer de faire ça !

Oui, mais malheureusement , on ne peut pas trop le prĂ©parer Ă  l’avance . Je croise les doigts et on avisera ensuite .

Merci à vous.

Posté(e)
16 minutes ago, julesricou said:

Je vais essayer de faire ça !

Oui, mais malheureusement , on ne peut pas trop le prĂ©parer Ă  l’avance . Je croise les doigts et on avisera ensuite .

Merci à vous.

Bon courage

Posté(e)
Il y a 7 heures, julesricou a dit :

je suis actuellement Ă  un palier 10/10.30, 15 tractions et 59 squats.

Salut çà reste bien tu ne feras pas la différence là dessus mais çà ne t'élimine pas donc c'est déjà pas mal .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Salut çà reste bien tu ne feras pas la différence là dessus mais çà ne t'élimine pas donc c'est déjà pas mal .

Hello, merci pour votre message.

Quel est le seuil éliminatoire ? Merci.

Posté(e)
il y a 36 minutes, julesricou a dit :

Hello, merci pour votre message.

Quel est le seuil éliminatoire ? Merci.

sportivement vous n avez pas à vous inquiéter à ce sujet

Votre candidature se jouera sur l anglais et les tests psycho

Bon courage

• Like 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, h2M a dit :

sportivement vous n avez pas à vous inquiéter à ce sujet

Votre candidature se jouera sur l anglais et les tests psycho

Bon courage

Merci Ă  vous pour votre retour.

Posté(e)
il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Tu as quoi comme diplÎme(s) ? 

Ceci dit, bonne chance pilote !

Bonjour, j’ai un Bac GĂ©nĂ©ral (avec les spĂ©s sciences de l’ingĂ©nieur et svt, physique chimie en premiĂšre) !

Merci beaucoup!

Posté(e)
il y a 41 minutes, Yann pyromane a dit :

Mea culpa toi c'est le rotor , obelix c'est la version formule 1 j'avais mal lu ....😁

ahah je vous en prie ! c’était quand mĂȘme super intĂ©ressant et ça fait pas de mal! 

je pense qu’au niveau des attentes sportives c’est à peu prùs similaire, donc parfait 

merci!

• Like 2
Posté(e)

Bonjour,

En effet, pour ma part c'Ă©tait l'armĂ©e de l'air. Certains passaient les tests ALAT en mĂȘme temps, et les candidats terriens disaient que les attentes Ă©taient les mĂȘmes, mais que le sport avait quand mĂȘme plus d'importance en commission. Car ils seront mĂ©langĂ©s Ă  des officiers infanterie, cavalerie, etc en Ă©cole j'imagine. 

Bonne chance Ă  toi !

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Obélix- a dit :

Bonjour,

En effet, pour ma part c'Ă©tait l'armĂ©e de l'air. Certains passaient les tests ALAT en mĂȘme temps, et les candidats terriens disaient que les attentes Ă©taient les mĂȘmes, mais que le sport avait quand mĂȘme plus d'importance en commission. Car ils seront mĂ©langĂ©s Ă  des officiers infanterie, cavalerie, etc en Ă©cole j'imagine. 

Bonne chance Ă  toi !

Bonjour, 

Super merci pour vos prĂ©cisions, et merci pour le retex😉

bonne soirée à vous !

Posté(e)

Julesricou,

Les éxigences physiques de base évoquées plus haut ne sont que le "minimum minimorum" pour ne serait-ce que envisager une quelconque candidature d'officier...

Quant à celle de pilote hélico au sein de l'ALAT...

Changement de paradigme.

Il ne s'agit plus ici d'ĂȘtre "assidu", "endurant Ă  l'effort", "persĂ©vĂ©rant", etc, etc.... Mais, au-delĂ  de ces qualitĂ©s impĂ©ratives, (et bien sĂ»r d'une maĂźtrise suffisante de la langue de Shaekespeare), il faut "en avoir les capacitĂ©s" ou pas.

Comprendre : les capacités proprioceptives, de coordination gestuelle en toutes conditions de stress, de distanciation "situation immédiate/projection à terme", tout en gardant un état de vigilance quant à l'environnement immédiat..

CelĂ  peut se travailler bien sĂ»r, mais Ă  la condition d'y ĂȘtre dĂ©jĂ  prĂ©disposĂ©.

C'est là le véritable obstacle de la sélection Hélico/ALAT.

"Good luck !"

• Like 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, dragunov a dit :

Julesricou,

Les éxigences physiques de base évoquées plus haut ne sont que le "minimum minimorum" pour ne serait-ce que envisager une quelconque candidature d'officier...

Quant à celle de pilote hélico au sein de l'ALAT...

Changement de paradigme.

Il ne s'agit plus ici d'ĂȘtre "assidu", "endurant Ă  l'effort", "persĂ©vĂ©rant", etc, etc.... Mais, au-delĂ  de ces qualitĂ©s impĂ©ratives, (et bien sĂ»r d'une maĂźtrise suffisante de la langue de Shaekespeare), il faut "en avoir les capacitĂ©s" ou pas.

Comprendre : les capacités proprioceptives, de coordination gestuelle en toutes conditions de stress, de distanciation "situation immédiate/projection à terme", tout en gardant un état de vigilance quant à l'environnement immédiat..

CelĂ  peut se travailler bien sĂ»r, mais Ă  la condition d'y ĂȘtre dĂ©jĂ  prĂ©disposĂ©.

C'est là le véritable obstacle de la sélection Hélico/ALAT.

"Good luck !"

Merci pour votre message complet !

Oui j’imagine bien, le plus dur reste à venir!

bonne soirée 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 09/12/2024 à 22:19, julesricou a dit :

Merci pour votre message complet !

Oui j’imagine bien, le plus dur reste à venir!

bonne soirée 

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, 

Je voulais vous remercier pour votre aide prĂ©cieuse, aprĂšs passage de mes tests au CSO de Lyon, j’ai eu le verdict en milieu de semaine :

Je suis sélectionné et je pars pour Tours (anciennement Vincennes) fin Mars / début Avril pour passer mes agréments OSC-P

• Like 5
  • Thanks 1
Posté(e)

Tu as toutes tes chances j'ai fait mon service avec des pilotes de gazelle anti-char qui étaient tous sergent/ pilote zéro officier à bord par contre ils avaient tous des facilités avec les notions scientifiques et un trÚs bon niveau d'anglais.C'est un super job .Surtout les vols offensifs j'en ai fait qu'un comme passager c'était 

C'était génial !

• Like 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Tu as toutes tes chances j'ai fait mon service avec des pilotes de gazelle anti-char qui étaient tous sergent/ pilote zéro officier à bord par contre ils avaient tous des facilités avec les notions scientifiques et un trÚs bon niveau d'anglais.C'est un super job .Surtout les vols offensifs j'en ai fait qu'un comme passager c'était 

C'était génial !

Merci pour votre message ! 

Yes, ça me laisse le temps de rĂ©viser un peu et de m’entraĂźner jusqu’aux tests !

Oui les facilitĂ©s avec les notions scientifiques et le niveau d’anglais joue beaucoup. Lors de mes tests Ă  Lyon, je n’ai pas vraiment « cassĂ© la baraque » lors des Ă©preuves physiques.. mais d’aprĂšs mon examinateur, j’ai Ă©tĂ© bon (moyenne supĂ©rieur, c’est comme ça qu’ils disent) sur tous les cognitifs, anglais et lors de l’entretien.

il a notamment appuyĂ© sur ma « trĂšs » bonne gestion du stress (calculĂ©e Ă  partir des tests de rapiditĂ© type codage etc) et ma dit que j’avais le profil recherchĂ© pour ce poste.

Normalement ma date bloquĂ©e pour Tours est la premiĂšre semaine d’Avril, maintenant, comme on dit

y’a plus qu’à !

• Thanks 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous/toutes, 

Je reviens vers vous car je viens de passer les agréments pilotes OSC-P à Tours.

J’ai validĂ© les deux simus, je suis maintenant dans l’attente d’un retour de mon cirfa pour savoir si je suis sĂ©lectionnĂ© ou non pour aller passer les aptitudes personnel naviguant Ă  Percy.

Merci à tous/toutes pour l’aide continuelle que vous fournissez sur ce site.

• Like 1
  • Thanks 3
Posté(e)

Aujourd'hui tous officier quelle rigolade ! çà pĂ©tait bien quand mĂȘme quand on montait faire un tour de piste ( pas de vol longue distance ) avec un simple sergent ..et mon vol final en mode attaque Ă  ras du sol .j'ai sautĂ© quelques fois en parachute mais j'ai jamais connu cette sensation .Le top !

• Like 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Aujourd'hui tous officier quelle rigolade ! çà pĂ©tait bien quand mĂȘme quand on montait faire un tour de piste ( pas de vol longue distance ) avec un simple sergent ..et mon vol final en mode attaque Ă  ras du sol .j'ai sautĂ© quelques fois en parachute mais j'ai jamais connu cette sensation .Le top !

ahaha, je veux bien le croire !

maintenant le stress n’est pas vraiment redescendu pour autant. j’attends dĂ©jĂ  le verdict, savoir si je peux aller faire l’expertise Ă  Percy ou non, et si oui, de savoir si je suis apte! 
l’étape Ă  Tours est derriĂšre moi maintenant, mais il m’en reste encore Ă  l’horizon avant d’ĂȘtre sur le siĂšge pilote!

Posté(e)

Oui la formation en elle mĂȘme c'est pas de la tarte non plus Ă  l'epoque  c'Ă©tait Ă  Dax. Ensuite certains prenaient les regiments d'helicos de combat et d'autres preferaient le transport. Mon meilleur pote qui a pris sa retraite le plus vite possible pour rentrer au Samu de Lyon comme pilote avait commencĂ© mecano helico  sergenavant de passer les tests. Il avait quand mĂȘme une licence de genie mecanique. Pour les maths c'etait indispensable de taquiner un peu... Un super job et bien rĂ©munĂ©rĂ© avec les heures de vol ça tombe 😂

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• CrĂ©er...