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Un engin sous-marin présumé chinois a été trouvé par des pêcheurs philippins


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Le 30 décembre, à environ 5 nautiques au large de la côte de San Pascual [province de Masbate, centre des Philippines], trois pêcheurs locaux ont eu la surprise de trouver, à la surface de l’eau, un engin sous-marin de couleur jaune, d’environ 1,80 mètre de long et portant l’inscription « HY-119 ». Cet appareil, ressemblant à une torpille, a été remis à la police, qui l’a examiné de près avant de le confier à la marine philippine.

« Doté d’une antenne et d’une caméra », cet engin « peut être utilisé pour faire de la surveillance ou de la reconnaissance », a déclaré André Dizon, le directeur de la police régionale, à l’AFP. « D’après nos recherches open source sur Internet, HY-119 fait référence à un système de navigation et de communication sous-marin chinois », a-t-il précisé. Et d’estimer que la découverte des pêcheurs pouvait avoir des « implications potentielles en matière de sécurité nationale ».

Probablement mis récemment à l’eau, à en juger par son état général, l’engin en question est similaire aux trois planeurs sous-marins [encore appelés « gliders »] de type Haiyi [ou Sea Wing], qui avaient été trouvés par des pêcheurs indonésiens au cours des années 2019/20.

Développé par l’Institut d’automatisation de Shenyang, de tels engins sont exploités par l’Académie chinoise des sciences dans le cadre de ses « projets d’études maritimes et écologiques avancées ». Celle-ci commença à en déployer en mer de Chine, en 2017. En 2020, elle avait indiqué que le navire océanographique Xiang Yang Hong 06 en avait mis en œuvre une douzaine dans l’océan Indien.

Or, s’ils sont effectivement utilisés à des fins scientifiques, les planeurs sous-marins ont aussi des applications militaires. En effet, comme l’océan n’est pas un milieu homogène puisqu’il se compose de plusieurs masses d’eau juxtaposées aux propriétés différentes [salinité, turbidité, température]. Or, cela peut avoir une incidence sur la propagation du son… Ce qui fait que certaines, en fonction des saisons, peuvent être plus favorables que d’autres aux sous-marins. On parle alors de « cuvettes de non détection » ou de « zones d’ombres ». Les connaître est essentiel pour la lutte sous la mer.

L’un des planeurs sous-marins « Haiyi » trouvé en Indonésie naviguait non loin du détroit de Lombok, reliant la mer de Java à l’océan Indien. Il se trouve qu’il s’agit d’un point de passage obligé des sous-marins qui ne peuvent pas emprunter le détroit de Malacca.

Aussi, la découverte d’un tel engin dans les eaux archipélagiques des Philippines, à plusieurs centaines de nautiques des récifs philippins dont Pékin revendique la souveraineté, peut légitimement inquiéter Manille. Cela « pourrait vouloir dire que la Chine a l’intention de déployer des sous-marins dans les eaux philippines, ou peut-être souhaite avoir cette option si un conflit éclate », a estimé Ray Powell, expert en stratégie maritime, dans les pages du journal Philippine Star.

Ya Rab Yeshua.

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