Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre recycle son canon de 20 mm sur affût tracté 53T2 dans un nouveau système de lutte antidrone


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2025/01/25/larmee-de-terre-recycle-son-canon-de-20-mm-sur-affut-tracte-53t2-dans-un-nouveau-systeme-de-lutte-antidrone/

proteus-20250125.jpg

L’an passé, développé par la Section technique de l’armée de Terre [STAT] afin de répondre à une urgence opérationnelle, le système ARLAD [adaptation réactive pour la lutte antidrone] a commencé à être mis en œuvre par Centre de formation à la lutte antiaérienne toutes armes [LATTA] du 17e Groupe d’Artillerie de Biscarosse.

Monté sur un véhicule de l’avant blindé [VAB], le système ARLAD se compose d’une mitrailleuse de 12,7 mm, d’une capacité dite « airbust », reposant sur un lance-grenades de 40 mm, et d’un radar capable de détecter un mini-drone à 2 500 mètres de distance. Au total, seulement douze exemplaires ont été produits.

Cependant, au regard de la menace croissante des drones FPV [First Person View] et autres munitions téléopérées, la STAT a développé, très rapidement, un autre dispositif censé compléter l’ARLAD. En effet, il ne lui aura fallu que quelques semaines pour mettre au point le premier standard du système de lutte anti-drone Proteus.

Lors d’une audition au Sénat, en novembre dernier, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait brièvement évoqué le développement de Proteus pour mettre en exergue la capacité de ses troupes à innover.

« L’armée de Terre a lancé dans ses ateliers le réemploi en lutte anti-drones des vieux canons de 20mm sur affût en leur adjoignant un viseur optronique, une station météo et un calculateur avec une couche d’intelligence artificielle en coopération avec l’AMIAD [Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense] », avait-il confié.

Ainsi, à l’occasion des vœux du président de la République aux Armées, le 20 janvier, la STAT a précisé que son groupement d’artillerie a « su passer », en quatre mois, « de la conception à la démonstration puis au déploiement avec une première livraison de ce système Proteus ». Et d’ajouter : « L’objectif de ce développement est double : fournir une réponse opérationnelle rapide tout en anticipant les évolutions du champ de bataille moderne ».

Dans le détail, l’idée de la STAT a été de recycler le vieux canon antiaérien de 20 mm monté sur affût tracté 53T2 pour ensuite l’associer à la caméra thermique SANDRA [Système d’arme Alternant les visions Nocturne et Diurne pour la Recherche d’Aéronefs] et à un ordinateur. L’ensemble est porté par un camion TRM 2000.

Développé par GIAT dans les années 1970, ce canon de 20 mm a une cadence de tir de 700 coups par minute. Sa portée contre les cibles aériennes est de 1 500 mètres.

Le Proteus Standard 1 va d’abord être livré au 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP] et servir à la formation des instructeurs du 17e Groupe d’Artillerie [GA]. Le Standard 2 est encore en cours de développement, avec l’appui de l’AMIAD. En effet il sera doté d’un algorithme d’intelligence artificielle qui permettra d’améliorer la capacité de détection, de « prédire » la trajectoire d’un drone et, partant, de déterminer le moment le plus opportun pour le détruire.


Selon ses évaluations, la STAT avance que le gain de performance avec Proteus est d’au moins 30 % par rapport à un équipement standard.

Photo : STAT

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon 20mm pour abattre les quadrimoteurs type Mavic/FPV?

Tractée ? Dans la guerre d'aujourd'hui, où la mobilité devient primordiale plus que jamais, où en moins de cinq minutes après que votre position est repérée —  vous avez soit un missile, soit un obus 155mm soit une FPV qui vous guette ?
Les solutions proposées sont archibizarres. Je ne comprends pas.
Encore, pour abattre de grands drones lents type Orlan ou Shaheed-136 — oui, mais pas des petits drones...
  • Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, je pense surtout pour la portée utile et puis le facteur recyclage. Pour les petits drones, le mieux ce sont les armes en spray type fusil à pompe et c'est très facilement transposable en grande quantité.
Les armes types brouillage, c'est efficace juste dans la théorie, mais pas acceptable pour un stick en situation de combat.

Bref, c'est bien en complément.

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Stvn said:

Les armes types brouillage, c'est efficace juste dans la théorie, mais pas acceptable pour un stick en situation de combat.

Купольный РЭБ РЮКЗАК AvengeAngel (Захисник) Backpack на 8 ...

РЭБ в рюкзаке

Ça existe

Ça fonctionne. 
C'est prouvée son efficacité sur le champ des batailles
Mais oui, pour nous, ce seraient plutôt les canons 20mm.
Horrible.
  • Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...