Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Hésitation entre Aix-en-Provence et Saint-Cyr pour intégrer la CPGE St-Cyr option Lettres et Sciences Humaines

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en pleines révisions du BAC, je suis de près mes admissions sur la plateforme Parcoursup (site d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur).

Intéressé depuis de nombreuses années par le métier d'officier des Armées, j'ai formulé les voeux des trois Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles existantes pour le concours de Saint-Cyr dans mon profil littéraire :

- Le lycée militaire de Saint-Cyr (Saint-Cyr l'Ecole - 78) : CPGE - Option Lettres et Sciences Humaines (St Cyr)

- Le lycée militaire Prytanée National (La Flèche - 72) : CPGE - Option Lettres et Sciences Humaines (St Cyr)

- Le lycée militaire d'Aix-en-Provence (13) : CPGE - Option Lettres et Sciences Humaines (St Cyr)

J'ai en premier lieux été accepté à La Flèche, puis à Aix (j'ai donc décliné La Flèche). Et ce matin, c'est le lycée militaire de Saint-Cyr qui m'ouvre ses portes.

Jusqu'ici, mon choix était d'aller à celui d'Aix (proximité de mon domicile de l'Aude et bonne météo). Mais mon admission à celui de Saint-Cyr remet en question ce choix.

Auriez-vous ainsi des éléments pour m'éclairer dans mon choix ?

Merci d'avance.

Respectueusement,

Vinc

Posté(e)

Dommage d'avoir évacué le PNM. Quant au choix entre Aix et Saint-Cyr l'Ecole, en qualité d'ancien élève du second, je vous recommanderais de le rejoindre. Mais si pour vous, le climat et la proximité géographique de vos proches constituent des priorités, alors....

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Salut ce n'est pas la prépa qui définira la réussite c'est toi et ton niveau et ton aptitude a encaisser 2 plus souvent 3 ans de haute intensité scolaire .Comme indiqué , prend celui qui est le plus près de chez toi .Je suis un ancien d'Aix j'ai plein de copains qui sont Généraux , pas besoin d'aller à l'autre bout du monde quand on est Sudiste .

Je te conseille de te mettre aux maths sérieusement car même en lettres tu vas voir qu'un niveau sérieux est exigé ( bac scientifique j'espère pour toi ....😆 ).....  

Posté(e)

Bonjour BTX et Yann,

Merci de vos réponses.

Je viens à l'instant de décliner l'offre du lycée de Saint-Cyr.

Cependant, je me demande pourquoi vous me dites que j'aurai besoin d'un bon niveau en mathématiques. En effet, la prépa anciennement appelée "B/L" ne fait plus partie des banques d'épreuves pour le concours de St-Cyr.

Celle que je m'apprête à faire à Aix (Option Lettres et Sciences Humaines) correspond à une prépa A/L. Donc sans mathématiques (ou du moins optionnels). Les options sont en effet Latin, Grec, ou Mathématiques. Et mon choix porterait sur le Grec (voir PJ).

De plus, je suis actuellement confronté à une autre problématique : j'ai remarque hier avec surprise qu'une visite médicale militaire devait être effectuée au préalable de mon adhésion à une prépa mili.

Je ne peux donc toujours pas accepter Aix sur Parcoursup, car je dois avoir une aptitude médicale : je suppose que si je suis inapte, je termine avec aucune formation dans le supérieur (ayant refusé toutes les autres !).

Aussi, étant Brigadier de réserve en gendarmerie, j'ai été déclaré apte par un médecin militaire le 19 décembre 2024 dans le cadre de l'engagement en réserve.

Pensez-vous que cela est reconnu ? Ou faudrait-il refaire une visite ?

Merci encore.

Respectueusement,

Vinc

image.png

Posté(e)

OK le temps a passé... Jamais connu.. De mon temps il y avait a minima quelques cosinus ou intégrales cachés dans le parcours du preux chevalier littéraire... Je dirai même que c'était là que la difference se faisait bien plus que sur la  connaissance de Victor Hugo.... 

• Like 1
Posté(e)

Pourquoi t'inquiéter, si tu es apte reserve gie tu seras apte sauf si ta situation medicale a changé. Si rien n'a bougé c'est une formalité. La plupart des candidats en prépa echoueront, ils demandent juste une aptitude standard qui va bien.. Fonce ! 

Posté(e)

Et surtout même si on en est pas là, fais le  nécessaire le moment venu  pour obtenir une équivalence de niveau en Faculté , on ne se fait pas une prépa pour sortir avec un niveau Bac !  comme le dernier de la classe ... C'est une faute professionnelle envers soi-même !

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...