Sophiex Posté(e) hier à 16:31 Signaler Posté(e) hier à 16:31 Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de poster ici car je me retrouve dans une situation très frustrante, que je ne comprends pas, et j’espère que vous pourrez m’apporter une aide ou des conseils concrets. Je suis actuellement étudiante à l’université et réserviste dans la Police nationale auprès de la PP, comme projet de passer les concours d’officier de l’école de l’air (EOPN - OSC PN), casier judiciaire vierge, et je respecte toutes les conditions légales pour devenir réserviste dans l’Armée de l’air et de l’espace : Je suis de nationalité française (née en France, d’origine chinoise) J’ai plus de 17 ans (j’en ai 21, à l’heure où j’écris ce texte) Je suis en règle avec le service national (JDC, JAPD, etc.) Je n’ai aucune condamnation (ni perte de droits civiques, ni interdiction d’exercer un emploi public, etc.) J’ai été déclarée apte médicalement par le service de santé des armées J’ai effectué une PMAir (anciennement PMI-PDN) en février 2025 sur base, avec attestation à l’appui, où tous mes documents avaient été validés sans problème. (Les mêmes documents sont utilisés pour la FMIR) Je devais intégrer la FMIR du 6 au 18 juillet 2025, pour la phase 1 de la formation la deuxième étant en août. Et tout semblait en ordre, mais j’ai reçu un mail de l’ADC, il y a deux jours m’informant que mon CER avait été refusé, et que je ne pourrai plus intégrer la réserve. L’ADC qui suivait mon dossier m’a confirmé qu’il ne peut rien faire, car le refus vient d’un centre indépendant chargé des validations CER, et il m’a même dit que cette décision pourrait être définitive. Aucune explication claire ne m’a été donnée, malgré mon profil conforme et ma motivation. 👉 Voici mes questions : Avez-vous déjà vu des cas comme celui-ci ? Existe-t-il une procédure de recours ou de réexamen pour un CER refusé ? Qui peut-on contacter directement pour avoir une explication officielle et ne pas rester dans le flou ? Ce refus de CER en réserve a-t-il des conséquences sur une future candidature en active (par exemple en EOPN/EOPAN) ? Je vous en prie, que puis-je faire à ce stade ? Je suis profondément motivée pour servir, que ce soit en réserve ou dans l’active, et je ne comprends pas ce blocage administratif. Si vous avez des retours d’expérience, des contacts ou une procédure à me conseiller, je suis preneuse. Merci infiniment à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Respectueusement, Sophie PS : voici le mail de l’ADC = “Bonjour, Je me permets de vous contacter au sujet de la FMIR prévue du 06 au 18 juillet. Nous avons eu un retour concernant votre CER et malheureusement suite à cela, nous ne sommes pas en mesure de vous intégrer à celle-ci. Bien Cordialement,“ Citer
dragunov Posté(e) hier à 18:53 Signaler Posté(e) hier à 18:53 Bienvenue SophieEx, URGENT : présentez-vous dès à présent dans la rubrique idoine... A défaut, vous risquez d'être "rattrapée par la patrouille", qui est souvent d'humeur assez radicale. §§ Réponses à vos interrogations à suivre. 1 1 Citer
BTX Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Merci à DRAGUNOV pour ce rappel. Le Grain est au marché, donc la voie pour BTX est libre. J'ai déplacé votre post dans la rubrique PRESENTATION des MEMBRES. No problemo Pepita ! Bienvenue SOPHIEX Deux observations tel que j'ai compris l'exposé de votre situation : 1/ CER = conseiller en recrutement et ESR = (contrat d') emploi à servir dans la réserve 2/ Par contre, la période de la FMIR doit être bouchée. On vous proposera sans doute un autre créneau pour la suivre. 3/ La souscription d'un ESR est soumise à un contrôle élémentaire pour vérifier la compatibilité entre l'emploi de réserviste et le profil du candidat et celui de son milieu familial. Le contrôle élémentaire est du ressort de la DRSD qui émet un avis. C'est le commandement qui, au reçu de cet avis, décide. La DRSD n'est pas tenu de justifier l'avis, le commandement n'est pas tenu de justifier la décision. Le seul recours possible - et encore je n'attends guère de miracle - revient à saisir le DRHAT en lui exposant les faits. Reprenez ctc avec votre CIRFA et faites-vous expliquer cela calmement. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Hotel Tango Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures il y a 10 minutes, BTX a dit : 1/ CER = conseiller en recrutement et ESR = (contrat d') emploi à servir dans la réserve Je pense que dans ce cas, CER (désolé, je l'ai rempli mais en ai oublié la signification) désigne le "questionnaire de sécurité". Que je devine important sinon indispensable car à chaque contact avec mon interlocuteur pour mon recrutement, il en a été question. 2 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Je fais une incise , il y a une heure, BTX a dit : le profil du candidat et celui de son milieu familial. tout est dit , si Tonton a un casier long comme le menu du restaurant ou que le cousin est activiste passionné à la fédération anarchiste et qu'il aime casser les vitrines des autres le dossier sera mis de côté . 1 1 Citer
Sophiex Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures 3 hours ago, BTX said: 1/ CER = conseiller en recrutement et ESR = (contrat d') emploi à servir dans la réserve 2/ Par contre, la période de la FMIR doit être bouchée. On vous proposera sans doute un autre créneau pour la suivre. 3/ La souscription d'un ESR est soumise à un contrôle élémentaire pour vérifier la compatibilité entre l'emploi de réserviste et le profil du candidat et celui de son milieu familial. Le contrôle élémentaire est du ressort de la DRSD qui émet un avis. C'est le commandement qui, au reçu de cet avis, décide. La DRSD n'est pas tenu de justifier l'avis, le commandement n'est pas tenu de justifier la décision. Le seul recours possible - et encore je n'attends guère de miracle - revient à saisir le DRHAT en lui exposant les faits. Reprenez ctc avec votre CIRFA et faites-vous expliquer cela calmement. BTX Bonjour, Merci BTX pour votre réponse, je tiens tout de même à préciser certaines choses : 1/ Je parle plutôt du CESR -contrat d’engagement à servir dans la réserve et non du conseiller en recrutement. 2/ Pour répondre à cela, non la période de FMIR n’est pas bouchée. Je suis inscrite depuis février en ayant eu Les échos depuis octobre dernier, et même aujourd’hui il reste des places sur la base aérienne en question. Donc vraiment ceci n’est pas une question de quotas, car ce n’est pas que Juillet que je ne peux visiblement pas participer mais pour toutes autres sessions.. c’est bien pour cela que je suis inquiète. 3/ Je tiens à préciser que je parle de la réserve de l’armée de l’air et de l’espace et non de l’armée de terre. Et j’entends qu’il existe des procédures, des choses etc, mais je sais que ma vie est reglo, que je suis reglo, personne autour de moi a un casier judiciaire long comme un bras ou je ne sais quoi. Mais vu le retour perçu du commandement, j’aimerais faire recours. Et j’aimerais donc savoir comment faire ? S’il vous plaît. Je devrais prendre rendez-vous avec le CIRFA ? Citer
BTX Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Mlle SOPHIE EX Saint Etienne, le 21 juin 2025 4 rue des marroniers 42 000 SAINT ETIENNE tph 06 85 47 12 96 sophiex@outlook.com A monsieur le général de corps d'armée Directeur des ressources humaines de l'Armée de l'Air et de l'Espace 60 boulevard du Général-Martial-Valin CS 21623 75509 Paris Cedex 15 Objet : rejet de dossier de candidature à servir dans la réserve de l'armée de l'air et de l'espace. Annexe : curriculum vitae. J'ai l'honneur de bien vouloir solliciter votre appui pour me permettre d'intégrer les rangs de la réserve opérationnelle de l'AAEE. Ayant ouvert un dossier de candidature le...............au CIRFA de ..............., planifiant mon inscription à la FMIR du ..........au................à................, j'ai reçu une réponse défavorable le ................qui m'a été signifiée par ............... J'avoue avoir du mal à comprendre la raison de ce rejet................car Je vous prie, général, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments reconnaissants. Signé SOPHIEX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Good luck ! L'armée (toutes branches confondues) est une grande muette. Elle ne doit pas justifier ses décisions et ne le fait d'habitude pas ! Courage pour toi ! 1 Citer Militaire d'active
dragunov Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Hypothèse 1 : Le "grain de sable" dans votre candidature peut découler de vos origines chinoises, qui constituent un "warning" tout particulier pour la DRSD... 😌 Celle-ci étant par ailleurs très sollicitée, les enquêtes de sécurité sont priorisées sur les candidats à l'engagement. Ce qui fait qu'au moindre profil "potentiellement sensible", la décision est souvent d'écarter la candidature. => Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais reste une hypothèse réaliste.. Hypothèse 2 : Votre statut de réserviste dans la Police Nationale... Objectivement : c'est probablement le principal obstacle. Vous êtes déjà liée contractuellement à une administration régalienne. Nul ne peut assumer une "double allégeance". Citer
Sophiex Posté(e) il y a 6 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 minutes (modifié) 8 hours ago, BTX said: Mlle SOPHIE EX Saint Etienne, le 21 juin 2025 4 rue des marroniers 42 000 SAINT ETIENNE tph 06 85 47 12 96 sophiex@outlook.com A monsieur le général de corps d'armée Directeur des ressources humaines de l'Armée de l'Air et de l'Espace 60 boulevard du Général-Martial-Valin CS 21623 75509 Paris Cedex 15 Objet : rejet de dossier de candidature à servir dans la réserve de l'armée de l'air et de l'espace. Annexe : curriculum vitae. J'ai l'honneur de bien vouloir solliciter votre appui pour me permettre d'intégrer les rangs de la réserve opérationnelle de l'AAEE. Ayant ouvert un dossier de candidature le...............au CIRFA de ..............., planifiant mon inscription à la FMIR du ..........au................à................, j'ai reçu une réponse défavorable le ................qui m'a été signifiée par ............... J'avoue avoir du mal à comprendre la raison de ce rejet................car Je vous prie, général, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments reconnaissants. Signé SOPHIEX Merci beaucoup BTX. Je vais continuer à me renseigner et essayer d’envoyer des courriers pour tenter d’avoir le fin mot de cette histoire, et peut-être trouver une solution. Je souhaite m’engager dans l’active sur le long terme, alors cela m’inquiète déjà si cette situation ne concerne que la réserve. Donc, je l’envoie à la DRHAAE ? 8 hours ago, Levy Pierre said: Good luck ! L'armée (toutes branches confondues) est une grande muette. Elle ne doit pas justifier ses décisions et ne le fait d'habitude pas ! Courage pour toi ! Oui la fameuse “Grande Muette”.. Merci tout de même ! Modifié il y a 5 minutes par Sophiex Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte