Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une fin de FTS qui approche à grand pas pour moi et qui dit fin de FTS dit marche fourragère. J’espère ne pas trop m’avancer en disant que la mienne sera particulièrement rude étant donné qu’elle totalisera 152 kilomètres(👀👀). J’aurais aimé recueillir un maximum de conseils pour boucler cette marche dans les meilleures conditions, à savoir que les 152km se feront sur 5 jours.

Merci à vous,

Ryuka

• Like 1
Posté(e)
4 hours ago, ryuka said:

à savoir que les 152km se feront sur 5 jours.

Eh bien, j’ai déjà parcouru à peu près ce genre de distances, sur terrain accidenté et en montagne. Il faut commencer par dire que, très probablement, vous ne porterez pas toutes vos affaires sur vous — au minimum, l’eau et les rations seront transportées en camion, peut-être aussi une partie de vos affaires. Si c’est le cas, prévoyez une gourde confortable et une poche à eau (camelbak) — cela fait 1,5 + 3 litres d’eau que vous porterez sur vous, à portée de main. Vous pouvez également transporter de l’eau supplémentaire en bouteilles dans votre sac à dos.

Pour l’alimentation — les rations RCIR sont bien, mais lourdes. Une bonne option, ce sont quelques soupes instantanées chinoises, elles ne prennent pas de place et ne pèsent rien. Du saucisson sec. Un réchaud à gaz pour le thé/café et pour chauffer de l’eau. Des comprimés pour purifier l’eau — au cas où vous devriez boire l’eau d’un ruisseau, par exemple. C’est aussi bien d’avoir un mélange de fruits secs et de noix à grignoter en marchant. Les barres chocolatées sont aussi une bonne source d’énergie — mais n’en abusez pas.

Pour dormir — comme d’habitude : un tapis de sol en mousse, un sac de couchage, et une protection imperméable type Gore-Tex en cas de pluie. Une bâche, bien sûr. Vous marcherez en été, ce qui est parfait, car vous n’aurez pas besoin d’emporter des vêtements chauds.

Prenez des sous-vêtements, des chaussettes et des t-shirts à raison d’un ensemble par jour — cela vous permettra de vous laver avec des lingettes humides chaque soir et de changer de sous-vêtements. C’est très important.

Côté médical — prévoyez absolument des pansements pour les pieds type Compeed, au cas où. Normalement, le chef de section doit avoir un auxsan sous la main avec tout le nécessaire.

N’oubliez pas un chapeau de brousse ou une casquette — sauf si, bien sûr, vous marchez les 152 km avec un casque. Aussi, quelques sacs poubelle (par exemple pour le linge sale). D’ailleurs, parfois je jetais simplement mes vêtements sales pour ne pas avoir à les porter plus loin.

Il est important de ne pas emporter d’affaires inutiles, car chaque kilo en trop vous coûtera cher physiquement.

• Like 1
  • Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Ouch courage le mental devra être au rendez-vous, je me souviens encore d'une marche de 100 sur 3 jours après laquelle j'ai marché en pinguin 48h mais 152 que la force soit avec vous les copains, soutenez vous c'est le plus important

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

5 jours avec le cerveau mis sur "OFF" ..Une chance pas d'ennemi qui vraiment vous trouer la paillasse pour de vrai .Pense à ceux qui ont marché avec l'ennemi dans les talons et Félicitations car c'est une belle épreuve .

• Like 3
Posté(e)

Comme l'a dit PIRHANA ce n'est pas infaisable en 5 jours. En gros une moyenne de 30 kms par jour. Et si comme il le suppose, le sac à dos et le PAX sont en version "light", ce devrait se faire. En lui souhaitant, en été, d'éviter de piétiner trop longtemps les routes goudronnées. Il vaut mieux qqs kilomètres en plus sur des chemins de terre que l'asphalte.

On a compris que la fourragère du 152e RI mérite qu'on accomplisse avec le sourire 152 kms.

Je ne vous dis pas la gueule du tringlot en service au 511e RT à Auxonne !

BTX

• Haha 4

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 7 heures, piranha a dit :

Eh bien, j’ai déjà parcouru à peu près ce genre de distances, sur terrain accidenté et en montagne. Il faut commencer par dire que, très probablement, vous ne porterez pas toutes vos affaires sur vous — au minimum, l’eau et les rations seront transportées en camion, peut-être aussi une partie de vos affaires. Si c’est le cas, prévoyez une gourde confortable et une poche à eau (camelbak) — cela fait 1,5 + 3 litres d’eau que vous porterez sur vous, à portée de main. Vous pouvez également transporter de l’eau supplémentaire en bouteilles dans votre sac à dos.

Bonjour piranha,

Eh bien on nous impose d’avoir dans notre sac 3 bouteilles d’eau 1,5L en plus de la gourde et du camelbak, ça fait du poids mais vu la chaleur ça part très vite. Question ration on aura une ration par jour à la fois à transporter dans le sac je pense puisque que le soir on dort en salle des fêtes dans différents villages et petites villes.

Pour les petits en-cas persos, j’avais prévu d’acheter une quantité généreuse de pâtes de fruits, barres céréales et de l’isotonique.

Le chapeau de brousse n’est pas un choix mais une obligation lors des marches, et ça s’est vu début de cette semaine sur le crâne de certains de mes camarades ^^

Merci pour les conseils !

Ryuka

Il y a 7 heures, h2M a dit :

Ouch courage le mental devra être au rendez-vous, je me souviens encore d'une marche de 100 sur 3 jours après laquelle j'ai marché en pinguin 48h mais 152 que la force soit avec vous les copains, soutenez vous c'est le plus important

Oui beaucoup de gars de ma section appréhendent énormément cette marche et moi aussi. La marche se fera en groupe, pas en section donc on pourra y aller plus ou moins à notre rythme. 

Merci h2M

Ryuka

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Comme l'a dit PIRHANA ce n'est pas infaisable en 5 jours. En gros une moyenne de 30 kms par jour. Et si comme il le suppose, le sac à dos et le PAX sont en version "light", ce devrait se faire. En lui souhaitant, en été, d'éviter de piétiner trop longtemps les routes goudronnées. Il vaut mieux qqs kilomètres en plus sur des chemins de terre que l'asphalte.

On a compris que la fourragère du 152e RI mérite qu'on accomplisse avec le sourire 152 kms.

BTX

Bonjour BTX,

Personnellement je pars du principe qu’effectivement c’est 30km par jour avec en + de vraies nuits de sommeil. L’idéal serait de partir vers 4h du matin pour éviter la chaleur, c’est en pourparlers. Les 2 premiers jours sont composées essentiellement de routes goudronnées en plein cagnard 😅

Posté(e)
2 hours ago, BTX said:

Image illustrative de l’article 785e compagnie de guerre électronique

Pitie aux pigeons du 785! 

• Haha 2

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Zen...

150 km en cinq jours, c'est de la ballade...

1 - Priorité absolue : les pieds.

Assurez-vous d'utiliser des chaussures "déjà rodées".(Ce point est moins flagrant qu'à l'époque des "BMJA", mais tout de même....) Emportez a minima une paire de chaussettes de rechange.

Et surtout : la sainte crème NOK !! (ou équivalente de chez Décat'..) => A tartiner généreusement chaque matin pour prévenir les ampoules et échauffements.

2 - Hydratation.

Pour une marche relativement longue en été, prévoir a minima 3L/jour pour la seule consommation alimentaire. => Pour l'hygiène de base, compter sur "le terrain".

!! Ne pas négliger les pertes en sel lors des efforts prolongés par forte chaleur, accélérées par une hydratation massive.

3 - Alimentation.

Les RICR sont encombrantes, lourdes, mais relativement équilibrées.

En déplacement, lors de la pause tactique horaire, noix de cajou salées, cubes de comté, tranches de saucisse sèche, figues et abricots secs, sont de fidèles concentrés d'énergie et d'équilibre électrolytique..

4 - Sommeil

A la moindre halte, après avoir reçu les consignes, et quel que soit l'abri ou son absence : basculer en mode sommeil.

Quelques minutes de sommeil permettent de relancer la machine pour des heures..

§§§

Nb :  Ayez pleinement confiance en vos capacités, et en la compétence de vos cadres pour vous amener au plus haut ! 👍

• Like 2
  • Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...