Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous partage ici le début d'un RETEX concernant le changement d'armée. Celui-ci n'est pas complet car le changement n'est pas encore effectif, mais la suite suivra vers le début d'été.

Je suis réservistes dans la marine depuis l'été dernier, à Paris en tant qu'instructeur PMM. Seulement, voilà depuis début décembre je me pose des questions sur: est ce que j'ai choisi la bonne armée ? De ce fait, je consulte plusieurs officiers de la marine et de l'armée de terre pour clarifier mon choix, il en est ressorti : d'une que l'armée de terre me conviendrait plus et deux que le projet de faire carrière dans la marine ne serait pas possible au vu de mon profil académique qui est littéraire (la marine cherche des ingénieurs ou des scientifiques en général). Donc voilà pour le contexte.

Dès à présent, place à la chronologie.

Attention pour ceux intéressés par cette démarche, ne surtout pas prendre la hiérarchie à l'envers.

Donc j'ai initié ce processus début décembre 2025, avec une fin de contrat fin juin 2026. J'ai tout d'abord commencer par contacter mon chef pour lui expliquer ma démarche et lui solliciter un rendez-vous pour lui rendre compte de ma décision. Par la suite, une fois que ai obtenu ce rendez-vous, j'ai contacté la cellule recrutement réserve du régiment que je souhaite rejoindre (précisément le 121e RT). Celui-ci, après m'avoir contacté par téléphone pour que je leur explique ma démarche, m'ont donné leur accord pour faire cette opération.

Vient la mi décembre et l'entretien avec mon chef, après lui avoir expliqué les tenants et les aboutissants de ma décision, il à parfaitement compris celle ci, et n'est en aucun cas opposé à celle ci. Je dois seulement attendre ma notation en mai-juin pour partir "proprement".

Dès à présent, je dois transmettre un dossier classique au 121, avec en plus quelques documents particuliers au pax ayant déjà effectué une période de réserve. Si la démarche se passe au mieux, mon contrat est résilié avec la marine fin juin, et mon dossier militaire est transmis à la DRHAT, et je pourrais alors signer dans l'armée de terre en espérant intégrer le régiment post-FGI-R en août.

Attention, je repars de zéro pour ce qui est de l'avancement et de mes formations, mais pour ce qui concerne les décorations.Mais étant matelot de seconde classe dans formation initiale, cela ne pose de problème.

La suite arrivera en fin de printemps 2026.

Passez de bonnes fêtes,

Bien à vous,

JeuneobiII 

Posté(e)

Comme tu étais réserviste c'est pour ça que tu repars de zéro, tu aurais fait le parcours en étant active, tu aurais gardé tes avancées.

Bonne intégration en tout cas, avec un peu de changement au début car passer d'instructeur à 2nd, ça va être un peu étrange au début, mais bon tu vas pouvoir progresser rapidement.

• Like 1

Signature  😁

Posté(e)

Bonjour,

J'avais du mal à comprendre en quoi le fait que la Marine prenne plutôt des profils scientifique était problématique, car c'est plutôt vrai pour l'active mais sans incidence pour une "carrière" dans la réserve.

Après lecture de votre présentation je comprends que vous avez à terme un projet d'engagement dans l'active. Où en êtes vous au niveau études désormais ?

Un point d'attention pour les futurs lecteurs de cette discussion qui chercheraient des infos suite à votre retex : le changement d'armée par la voie normale ne suppose pas la résiliation a priori de votre ESR.

Votre parcours sera donc spécifique à votre situation si vous avez déjà entrepris cette démarche de votre côté.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vdmn a dit :

Où en êtes vous au niveau études désormais ?

Bonjour,

Merci d'abord pour votre réponse, je suis actuellement en terminale, avec pour projet une CPGE Cyr lettre, d'où ce changement.

Il y a 3 heures, Vdmn a dit :

Un point d'attention pour les futurs lecteurs de cette discussion qui chercheraient des infos suite à votre retex : le changement d'armée par la voie normale ne suppose pas la résiliation a priori de votre ESR.

De plus, le régiment que j'ai sollicité m'as conseillé de résilier mon contrat côté marine pour en résigner un côté terre. La marine m'ad'autant plus dit que je résilié mon contrat mais que mon dossier serait transmis à l'AdT. Donc dans tout les cas il y aurait résiliation.

Bien à vous.

JeuneobiII 

Posté(e)

Ce qui est normal car ce n'est pas une mutation. Donc forcément c'est un nouveau dossier, si par la suite en active tu souhaites changer de poste, tu engageras une mutation et garderas tes acquis.

• Like 1

Signature  😁

Posté(e)
il y a 43 minutes, JeuneobiII a dit :

Bonjour,

Merci d'abord pour votre réponse, je suis actuellement en terminale, avec pour projet une CPGE Cyr lettre, d'où ce changement.

De plus, le régiment que j'ai sollicité m'as conseillé de résilier mon contrat côté marine pour en résigner un côté terre. La marine m'ad'autant plus dit que je résilié mon contrat mais que mon dossier serait transmis à l'AdT. Donc dans tout les cas il y aurait résiliation.

Bien à vous.

JeuneobiII 

Super, je comprends donc pourquoi vous évoquiez un profil littéraire et j'imagine que vous avez des EDS en lien avec la prépa que vous visez. Très beau projet si vous envisagez l'armée de Terre, la réserve sera effectivement un plus pour votre futur dossier de recrutement dans l'active dans la voie que vous aurez choisie.

Pour ce qui est de la résiliation je souhaitais simplement attirer l'attention des futurs lecteurs de votre retex qu'ils ne sont pas obligés de procéder à la résiliation de leur ESR avant de solliciter un changement d'armée. Ce n'est en effet pas la procédure du changement d'armée au sens de l'instruction 40 et de la PRH Réserve.

La résiliation de l'ESR intervient en effet d'office dès lors que les DRH d'armées "perdante" et "gagnante" se sont mis d'accord sur le changement d'armée. Dans l'attente de la procédure (parfois longue) l'intéressé peut continuer à servir au sein de l'armée perdante au titre de son ESR en cours.

Résilier puis se réengager dans une autre armée est effectivement parfois plus simple (et donc plus rapide), et correspond certes à une forme de changement d'armée (surtout pour ceux qui veulent tout conserver et ne pas repartir de 0) mais qui n'est pas exactement la même qu'un réserviste en position d'activité (ne veut pas dire d'active, mais sous ESR, voire convoqué dans un autre contexte).

Bien à vous.

• Like 1
Posté(e)

La réussite en prépa lettres n'est pas fondée sur les matières purement littéraires , c'est souvent sur les matières avec des coeff moindres que ce fait la différence entre les candidats notamment le sport à l'oral ou les langues étrangères ou la géographie je parle pour le concours final ..un niveau global général solide  est exigé .De mon temps en maths c'était le niveau du bac S en lettres  mais un jeune m'a dit qu'on pouvait échapper aux cosinus de nos jours ce n'était pas le cas il y en 30 berges ...😁

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...