Neoskrim Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars (modifié) Bonjour à tous, Étant EVSO au 2eme bat pour la 389 ème promotion, je me permet de vous faire un bref retex, en espérant pouvoir faire de même pour le mois 3 et 4 à la fin de ce dernier.... Tout commence le 5 janvier, il fait froid, très froid... Tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, un peu perdu et plein de doute.... Les premiers jours, comme toujours, sont consacré à l'incorporation... Un tas de circuit à réaliser avant de revêtir enfin le fameux BME, moment qui lance enfin notre nouvelle vie. S'en suivent les premiers cours, très théoriques, ainsi que la remise des armes... Pour certains, une formalité, pour d'autre une réelle prise de conscience de ce qu'implique notre nouvel état de militaire ! Malheuresement les deux premières semaines sont aussi le moment des départs les plus nombreux... " Je n'ai pas trouvé ce que je suis venu chercher, je n'aime pas le contact avec les armes"... Bref chacun ses raisons... Pour nous autre tout démarre, lentement... Très lentement, trop lentement pour beaucoup... Le premier mois est en réalité consacré à la découverte de notre arme personnelle ainsi que de TREEEEEES nombreux amphis, qui abordent tout les sujets... On découvre tout ! L'école, Saint Maixent, les codes de l'armée... Bref, on se forge petit à petit.... Je taierais le nom de ma section mais tout se passe bien, nous somme soudé ( d'ailleurs c'est toujours le cas), nos cadres veulent notre réussite et on le sent ! Le deuxième mois, est plus tranchant, on attaque réellement ! Sport quasi quotidien, C4, parcours d'obstacles.... Et les premières évaluations ! Certains se sentent comme des poissons dans l'eau, mais pour d'autres, qui se taisent, cela va très vite ! Nous passons durant ce mois notre module bravo hk, lors d'une campagne de tir de 2 jours, et nous découvrons les spécificités du combat trinôme ( 3 personnes) certains comprennent très rapidement et saurons le montrer sur le terrain mais d'autres, plus détaché, mettrons bien plus de temps à assimiler les actes à réaliser ! Nous partons donc, pendant une semaine à Avon ! AAAAAH ! Avon ! Ses lisière identiques, ses campements boueux, sa météo.... Mais heureusement pour nous suites aux conditions météo nous dormons en "dur"! Tant mieux, car cette semaine seras clôturée par la marche au képi, courte, certes ! Mais au moins très peu de monde ne finiras pas... Nous aurons la chance, après une nuit très difficile ( plus que la marche) de célébrer notre remise de képi, au sein de l'abbatiale de Saint Maixent, avant de profiter d'un savoureux petit déjeuner bataillon ! Pour résumer, cela fait maintenant deux mois, deux mois que notre vie à changé, que nous réfléchissons différemment, que nous nous consacrons 24h/24 à notre nouveau métier... Et en réalité, nous ne ressemblons déjà plus à qui nous étions ! Nous sommes au tiers de notre formation, et nous savons que tout va aller très vite ! Les deux prochains mois devraient être consacré à la validation de l'initiateur hk, la découverte du glock et la prise en main du combat chef de groupe ! J'espère sincèrement être la dans deux mois, à vous raconter les aventures de notre bataillon. Fier de faire partit de la promotion adjudant-chef Fraticelli ! A dans deux mois 👍 ( n'hésitez pas à me contacter en pv si vous voulez plus d'infos;)!) Modifié 2 mars par Neoskrim 3 Citer
BTX Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars Merci pour ce RETEX. Pour les futurs candidats EVSO, je souhaiterais récupérer en PDF votre livret d'accueil. Je vous adresse un e-mail. Merci. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Ratchet33 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour, Merci pour ce RETEX. J'intègre la 398e en octobre. Petite question sport, qui risque d'en faire rire plus d'un. 😅 : As-t-on le temps de continuer de s'entrainer pendant le 1er mois ? Notamment course à pied. Je m'explique : je m'entraine actuellement plus de 4x par semaine, a un rythme soutenu.. Je me donne très dur pour cela. Cependant, j'ai peur... et oui peur... de perdre mon superbe niveau ! 1 mois sans sport, perdre mes peu d'acquis que j'ai... Merci pour la réponse, merci pour ce RETEX, et bon courage pour la suite. Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s N'ayez là-dessus aucune crainte : du sport vous en ferez quasi quotidiennement et sous des formes variées. Les EVSO sont répartis en groupes de niveau. Et puis, si le planing des activités le permet, rien ne vous interdit de courir le soir. Mais, vous verrez la fatigue s'accumule vite. Et la fomation dure six mois. Il faudra tenir. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Behemot Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Super intéressant de lire à chaque fois les RETEX de chacun même si je ne suis pas biffin ! Dans la marine il manque vraiment cette ''militarité'' qui peut parfois en dérouter plus d'un et donner des ailes à ceux qui ne devrait pas en avoir. Tu vas même t'améliorer je penses en tout cas tu ne perdras en aucun cas ton niveau. Ils vont te pousser dans tes retranchements, de ta zone de confort donc tu vas surement t'améliorer cependant c'est en unité surtout que les gens ont tendance à se désolidariser du sport notamment parce que tu vas bosser, tu auras un vrai métier donc faudra bien chercher la motivation pour pas te laisser aller 😉 Citer
Ratchet33 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 35 minutes, BTX a dit : N'ayez là-dessus aucune crainte : du sport vous en ferez quasi quotidiennement et sous des formes variées. Les EVSO sont répartis en groupes de niveau. Et puis, si le planing des activités le permet, rien ne vous interdit de courir le soir. Mais, vous verrez la fatigue s'accumule vite. Et la fomation dure six mois. Il faudra tenir. BTX Merci pour votre réponse ! il y a 19 minutes, Behemot a dit : Super intéressant de lire à chaque fois les RETEX de chacun même si je ne suis pas biffin ! Dans la marine il manque vraiment cette ''militarité'' qui peut parfois en dérouter plus d'un et donner des ailes à ceux qui ne devrait pas en avoir. Tu vas même t'améliorer je penses en tout cas tu ne perdras en aucun cas ton niveau. Ils vont te pousser dans tes retranchements, de ta zone de confort donc tu vas surement t'améliorer cependant c'est en unité surtout que les gens ont tendance à se désolidariser du sport notamment parce que tu vas bosser, tu auras un vrai métier donc faudra bien chercher la motivation pour pas te laisser aller 😉 C’est ce que je pense également concernant l’amélioration. J’ai hâte de sortir de ma zone de confort, mettre les pieds dans la boue, vivre mes premiers terrains… j’ai actuellement un vrai métier, certes sédentaire mais je pratique une activité sportive 5x par semaine le soir. Je doute me laisser aller en régiment. Je préfère faire du sport que de scroller. Merci en tout cas ! Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Fais gaffe à ne pas que courir même si c'est la maladie éternelle bien connue des terriens .C'est pas çà qui aide à monter les cordes avec le sac ou à te sortir des fosses ou a finir les parcours aquatiques avec le treillis trempé qui pèse bien lourd une fois trempé.Il faut une condition physique globale. 😉 1 Citer
Neoskrim Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a une heure, Ratchet33 a dit : Bonjour, Merci pour ce RETEX. J'intègre la 398e en octobre. Petite question sport, qui risque d'en faire rire plus d'un. 😅 : As-t-on le temps de continuer de s'entrainer pendant le 1er mois ? Notamment course à pied. Je m'explique : je m'entraine actuellement plus de 4x par semaine, a un rythme soutenu.. Je me donne très dur pour cela. Cependant, j'ai peur... et oui peur... de perdre mon superbe niveau ! 1 mois sans sport, perdre mes peu d'acquis que j'ai... Merci pour la réponse, merci pour ce RETEX, et bon courage pour la suite. En réalité, oui... Et non ! Le rythme est hyper soutenu surtout le premier mois, entre le théorique et la piscine, tu n'auras que peu de temps ! Après tu est lâche au plus tard vers 19, 20h et extinction des feux... Donc si il te reste un peu de jus, libre à toi de continuer à t'entraîner ! Citer
Ratchet33 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 9 minutes, Neoskrim a dit : En réalité, oui... Et non ! Le rythme est hyper soutenu surtout le premier mois, entre le théorique et la piscine, tu n'auras que peu de temps ! Après tu est lâche au plus tard vers 19, 20h et extinction des feux... Donc si il te reste un peu de jus, libre à toi de continuer à t'entraîner ! Ok ça marche ça me rassure, je te remercie ! Citer
Ratchet33 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Fais gaffe à ne pas que courir même si c'est la maladie éternelle bien connue des terriens .C'est pas çà qui aide à monter les cordes avec le sac ou à te sortir des fosses ou a finir les parcours aquatiques avec le treillis trempé qui pèse bien lourd une fois trempé.Il faut une condition physique globale. 😉 Oui bien sûr ! je fais course, marche, natation et renfo chez un kine du sport 😉 j’aurai au moins les bases en arrivant, et je me base sur des notes CCPM pour arriver d’entrée de jeu avec la moyenne. On va dire que c’est un bon début je trouve. Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Oui dernière consigne essentielle , ne va pas te blesser juste avant de rentrer en école .On a eu des cas qui ont ruiné leur carrière .Pas de soirée arrosée , pas de rupture des ligaments la veille etc...pas d'accident de bagnole avec jojo en allant au bowling , pas de mur d'escalade en 8C pour finir à 4 mètres étalée au sol avec une fracture du bassin . Tu as l'avenir devant toi .Rigueur et discipline !!!!! Citer
Ratchet33 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 12 heures, Yann pyromane a dit : Oui dernière consigne essentielle , ne va pas te blesser juste avant de rentrer en école .On a eu des cas qui ont ruiné leur carrière .Pas de soirée arrosée , pas de rupture des ligaments la veille etc...pas d'accident de bagnole avec jojo en allant au bowling , pas de mur d'escalade en 8C pour finir à 4 mètres étalée au sol avec une fracture du bassin . Tu as l'avenir devant toi .Rigueur et discipline !!!!! Cela va faire 2 ans que je m’entraîne et je me suis blessée au bout d’un an, donc je vois totalement ! Je connais mon corps maintenant haha. Pour le reste aucun risque, pas d’alcool, pas d’escalade, prudence est de rigueur, et je sais que la moindre blessure pourra me poser problème une fois là-bas 👌🏼 ici on s’entraîne, mais intelligemment. 1 1 Citer
coco22 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s bonjour alors voila je rentre bientot à l'ensoa et le coté sport mais fait très peur surtout la course à pieds... Je m'entraine pour avoir une meilleur allure de course au moins 7min/km mais je suis très lente je peut tenir mais cest vraiment lent....Et je ne sais pas vraiment le niveau attendu pour une femme à l'ENSOA et même ce à quoi je dois m'attendre niveau sport... Je pratique du crossfit et depuis quelque temps je m'entraine a la course a pieds niveau pompes jen fais 21 max pour linstant luc leger javais fait pallier 4 et au killy 2min....si vous pouviez m'éclairer dessus on me dit souvent que ce sera progressif mais jai peur vraiment pour la course à pieds. Citer
Ratchet33 Posté(e) hier à 05:41 Signaler Posté(e) hier à 05:41 Il y a 6 heures, coco22 a dit : bonjour alors voila je rentre bientot à l'ensoa et le coté sport mais fait très peur surtout la course à pieds... Je m'entraine pour avoir une meilleur allure de course au moins 7min/km mais je suis très lente je peut tenir mais cest vraiment lent....Et je ne sais pas vraiment le niveau attendu pour une femme à l'ENSOA et même ce à quoi je dois m'attendre niveau sport... Je pratique du crossfit et depuis quelque temps je m'entraine a la course a pieds niveau pompes jen fais 21 max pour linstant luc leger javais fait pallier 4 et au killy 2min....si vous pouviez m'éclairer dessus on me dit souvent que ce sera progressif mais jai peur vraiment pour la course à pieds. Hello. Course à pied barème : 10 en note = 5min15/km pompes : 10 en note = 17 pompes CCPM donc menton au sol obligatoire. Les pompes classiques ne compte pas. Entraîne toi à la natation si tu peux, ça va t’aider pour la course. Tu rentres pour quelle promo ? sinon, continue la course à pied, fais du fractionné également… 1 Citer
Ratchet33 Posté(e) hier à 06:56 Signaler Posté(e) hier à 06:56 il y a une heure, Ratchet33 a dit : Hello. Course à pied barème : 10 en note = 5min15/km pompes : 10 en note = 17 pompes CCPM donc menton au sol obligatoire. Les pompes classiques ne compte pas. Entraîne toi à la natation si tu peux, ça va t’aider pour la course. Tu rentres pour quelle promo ? sinon, continue la course à pied, fais du fractionné également… J'auto rajoute : Ce n'est pas parce que tu n'as pas la moyenne maintenant que tout ira mal. Entraine toi juste convenablement afin d'éviter les blessures. Pour la course a pied, je me suis mal exprimée (joie du matin) CCPM 2400m = 5min15/km Marché course 8km, il fait faire moins de 54min. Après avoir demandé sur le serveur discord armée de T. , nous aurons également du fractionné la-bas, et des entrainements adaptés. Le mieux étant que tu arrives le plus préparée que possible afin de moins subir et de moins t'épuiser rapidement. Sur avec le PO par exemple où nous ne pouvons nous entrainer mais qui mêle à la fois rapidité et techniques. 1 Citer
coco22 Posté(e) hier à 08:53 Signaler Posté(e) hier à 08:53 Il y a 3 heures, Ratchet33 a dit : Hello. Course à pied barème : 10 en note = 5min15/km pompes : 10 en note = 17 pompes CCPM donc menton au sol obligatoire. Les pompes classiques ne compte pas. Entraîne toi à la natation si tu peux, ça va t’aider pour la course. Tu rentres pour quelle promo ? sinon, continue la course à pied, fais du fractionné également… Normalement je rentre pour la rentrée de juin à l'ENSOA. Il y a 3 heures, Ratchet33 a dit : Hello. Course à pied barème : 10 en note = 5min15/km pompes : 10 en note = 17 pompes CCPM donc menton au sol obligatoire. Les pompes classiques ne compte pas. Entraîne toi à la natation si tu peux, ça va t’aider pour la course. Tu rentres pour quelle promo ? sinon, continue la course à pied, fais du fractionné également… Pour les pompes ça devrait aller mais perso cest difficile pour moi de toucher le sol avec le menton avec ma poitrine (je suis une fille) Citer
Ratchet33 Posté(e) hier à 09:05 Signaler Posté(e) hier à 09:05 il y a 6 minutes, coco22 a dit : Normalement je rentre pour la rentrée de juin à l'ENSOA. Pour les pompes ça devrait aller mais perso cest difficile pour moi de toucher le sol avec le menton avec ma poitrine (je suis une fille) Tu touches menton surtout et pas poitrine. Seules celles mentons seront acceptées de toute façon, donc entraîne toi sur ça. Je suis une fille également et je te confirme. Ok Juin, tu as le temps de t’entraîner mais ne traînes pas. Fais du fractionné, va à la piscine si tu peux. 1 Citer
coco22 Posté(e) hier à 09:23 Signaler Posté(e) hier à 09:23 il y a 16 minutes, Ratchet33 a dit : Tu touches menton surtout et pas poitrine. Seules celles mentons seront acceptées de toute façon, donc entraîne toi sur ça. Je suis une fille également et je te confirme. Ok Juin, tu as le temps de t’entraîner mais ne traînes pas. Fais du fractionné, va à la piscine si tu peux. daccord merci pour les conseils il n'y a pas de piscine dans le pays où je suis mais jirai à la mer et d'accord je faisais déjà du fractionné. Citer
Ratchet33 Posté(e) hier à 09:38 Signaler Posté(e) hier à 09:38 il y a 4 minutes, coco22 a dit : daccord merci pour les conseils il n'y a pas de piscine dans le pays où je suis mais jirai à la mer et d'accord je faisais déjà du fractionné. La nage en piscine et en mer n'est pas la même, elle est bien plus compliqué en Mer pour info.. Pour la course, je ne sais pas quel niveau tu as, mais voici le programme que j'ai si cela peut t'aider : Mois 1 : 2,5km à allure modérée (1x semaine) puis EF deux fois par semaine Mois 2 : 3.5km a allure modérée (1x semaine) puis EF deux fois par semaine Mois 3 : Fractionné : 6x200m à 5:30min,/km avec 1m récup (ou à 70-80% de ton max) puis EF environ 4 à 5km deux fois par semaine. Marche inclinée 2km5 une fois par semaine Mois 4 : pareil que le mois 3 mais en fractionné 6x400m et on augmente un peu l'EF. Début de la marche inclinée lestée Mois 5 : Fractionné 5x400m ou 4x600m + EF (un 4km et un 6-7km) + marche inclinée lestée Etc mois 6... Fractionné toujours 1x par semaine afin de ne pas se fatiguer + ne pas toucher aux tendons, appuies... A tout ça tu ajoutes 2 séances de renfo par semaine (très important), une séance de natation si possible. Renfo : Pointes pied pour renfo cheville et mollet. Squat. Soulevé de terre. Renfo cheville avec elastique. Pompes. Natation : 1 seance par semaine. A ajuster, mais je fais : 1 sortie longue 1km de nage, 1 sortie travail du mouvement crawl et intensé sur env 500-600m. ---- A adapter en fonction de ton niveau, tu peux reprendre à partir du mois 2, mois 3 si tu en es la.. (Je précise que ce programme est validé par un kiné du sport, et également adapté en post blessure car progression douce..) En espérant que cela t'aidera. Au besoin, mes MP restent ouverts. 1 Citer
coco22 Posté(e) hier à 09:43 Signaler Posté(e) hier à 09:43 il y a 3 minutes, Ratchet33 a dit : La nage en piscine et en mer n'est pas la même, elle est bien plus compliqué en Mer pour info.. Pour la course, je ne sais pas quel niveau tu as, mais voici le programme que j'ai si cela peut t'aider : Mois 1 : 2,5km à allure modérée (1x semaine) puis EF deux fois par semaine Mois 2 : 3.5km a allure modérée (1x semaine) puis EF deux fois par semaine Mois 3 : Fractionné : 6x200m à 5:30min,/km avec 1m récup (ou à 70-80% de ton max) puis EF environ 4 à 5km deux fois par semaine. Marche inclinée 2km5 une fois par semaine Mois 4 : pareil que le mois 3 mais en fractionné 6x400m et on augmente un peu l'EF. Début de la marche inclinée lestée Mois 5 : Fractionné 5x400m ou 4x600m + EF (un 4km et un 6-7km) + marche inclinée lestée Etc mois 6... Fractionné toujours 1x par semaine afin de ne pas se fatiguer + ne pas toucher aux tendons, appuies... A tout ça tu ajoutes 2 séances de renfo par semaine (très important), une séance de natation si possible. Renfo : Pointes pied pour renfo cheville et mollet. Squat. Soulevé de terre. Renfo cheville avec elastique. Pompes. Natation : 1 seance par semaine. A ajuster, mais je fais : 1 sortie longue 1km de nage, 1 sortie travail du mouvement crawl et intensé sur env 500-600m. ---- A adapter en fonction de ton niveau, tu peux reprendre à partir du mois 2, mois 3 si tu en es la.. (Je précise que ce programme est validé par un kiné du sport, et également adapté en post blessure car progression douce..) En espérant que cela t'aidera. Au besoin, mes MP restent ouverts. C'est gentil j'en prends note mais après il ne me reste que 1 mois et 1semaines et mon niveau est assez bas mais je vais me préparer au mieux merci comme même. 1 Citer
BTX Posté(e) hier à 14:28 Signaler Posté(e) hier à 14:28 Le Grain de retour d'un long périple se joint à moi pour dire A Dieu ! à COCO22. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Neoskrim Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures Il y a 23 heures, BTX a dit : Le Grain de retour d'un long périple se joint à moi pour dire A Dieu ! à COCO22. BTX Pour rebondir, NE PANIQUEZ PAS! Si tu n'arrive pas aujourd'hui à toucher le menton à cause de ta poitrine, ne t'inquiète pas, tu recevras des conseils des tes formateurs EPMS... De nombreuses dames sont passées avant toi avec des poitrine.... Et au final tu verra, ce n'est pas ça la vraie question, la vrai question est la technique 😉 et tu l'apprendras à l'école ! Donc continu à t'entretenir, en attendant l'école et tu verras Qu'ici, tout seras repris à 0! Un EVSO DE LA 389 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte