Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos retours car je suis en réflexion sérieuse sur une orientation vers l’armée.

J’ai 22 ans, j'ai un BAC+3 en comptabilité, et actuellement je suis en master de comptabilité audit. 

Mon objectif en m'engageant à l'armée est le suivant:
- faire une carrière longue (idéalement jusqu’à 50–60 ans). Je précise que j'ai peu de préférence si je fais une fonction de soutien (compta/finances dans mon cas) ou du "combat" (artillerie, infanterie, ...), car les 2 me conviennent.
- tout en évitant, autant que possible, une reconversion subie en milieu de carrière

Je suis ouvert aux nombreux parcours (OSC, sous-officier, officier, etc.), mais j’ai du mal à identifier :

- le chemin le plus fiable pour durer dans l’institution

- et les stratégies concrètes pour maximiser les chances de passer en officier de carrière

J’ai également entendu parler de la possibilité d’activation” après un parcours OSC-S, mais j’aimerais savoir à quel point c’est réaliste concrètement. J'ai fais un RDV en Cirfa récemment, et le conseiller m'a dit qu'un OSC-S a quasi automatiquement son activation. Je ne sais pas s'il parlait de manière générale, ou pour ma spécialité (la compta/finances), mais d'après ce que j'ai lu j'ai l'impression qu'il a largement exagéré les choses...

Si certains d’entre vous ont un retour d’expérience ou des conseils concrets sur le parcours le plus sûr et cohérent dans mon cas, je suis preneur.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse !

Donc je me suis renseigné sur l'école des commissaires des armées. Visiblement c'est un concours extrêmement sélectif, dont ceux qui réussissent sont principalement ceux qui ont fait des études de sciences politiques.

Est-ce qu'éventuellement tu connais de près ou de loin des personnes qui ont tenté ce concours ?

Dans cette optique de réussir à faire une carrière longue, j'envisage sérieusement d'arrêter mon master pour faire l'ENSOA, puis tenter l'EMIA pour faire officier de carrière. C'est un parcours exigeant, mais avec des sacrifices et de la détermination, ça me paraît un peu plus faisable que l'EMIA.

Je viens de voir aussi que ça peut être plus jouable de réussir à faire une carrière longue au sein de la Marine.

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par Futair
Posté(e)

Oui je n'avais pas vu que tu n’étais en train de boucler ton M2 cette année ce qui correspond au candidat commissaire basique puisqu'ils l'ont tous en entrant donc en effet avec un bac+3 validé tu peux tenter L'ENSOA sans souci majeur .

Posté(e)

Bonjour,

1° rien n'est garanti, quelle sera la situation militaire, strategique, financière de la France dans 15, 25 ou 40 ans nobody knows ... Donc des tas de trucs sûrs ou presque aujourd'huipeuvent changer d'ici là

2° Sur base de ce qui se passe actuellement et pour peu que les choses ne changent pas, on peut affirmer :

- La voie OSC-S ou E n'est sûrement la meilleure voie pour une carrière au delà de 20 ans de service, durée qui est la limite actuelle pour l'immense majorité des OSC, mis à part certaines exceptions

- La voie St Cyr est la plus sûre pour une carrière longue vu qu'elle débouche immédiatement sur un statut de militaire de carrière

- Sinon l'ENSOA est en effet un bonne possibilité offrant soit la possibilité d'être sous-off de carrière après un certain temps, soit de passer par l'EMIA qui ouvre aussi la porte au statut d'officier de carrière

Clairon

• Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Réponse complète de Clairon.

J'ajouterai néanmoins que pour tenir jusqu'à 60 ans dans son métier, il faut aimer ce qu'on fait. Or vous m'avez l'air d'avoir encore besoin de réfléchir à la spé, voir l'arme déjà, qui vous conviendra le mieux. N'hésitez pas à parcours le forum pour en apprendre plus, d'autant que vous n'êtes pas limités à vos seules études.

Cordialement

Posté(e)
Le 21/04/2026 à 11:52, Futair a dit :

j'envisage sérieusement d'arrêter mon master

Termine d'abord, et avant tout, ton Master pour garder toutes les voies ouvertes devant toi !

• Like 1
  • Thanks 1

Militaire d'active

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

D'abord, pour répondre à Levy Pierre: la particularité du Master que je passe réside dans le fait que c'est un diplôme d'Etat. Cela signifie que je peux librement choisir d'arrêter temporairement de le préparer, pour le reprendre plus tard.

A l'heure actuelle, les choix qui s'offrent à moi seraient donc les suivants:

- l'école des commissaires des armées, qui répond précisément à ce que je cherche. Mais c'est un concours très sélectif, et je crains d'être trop juste en termes de niveau, compte tenu de la concurrence élevée 

- l'ENSOA + l'EMIA paraît le chemin le plus intéressant, avec un pincement au cœur dû à la non exploitation de ce que j'ai vu durant mes études

- OSC-S + retour dans le civil au bout de 15-20 ans si je n'ai pas réussi à "m'activer", et tenter un concours de la fonction publique. Bien que ce parcours puisse être un bon compromis, le retour dans le civil serait une grande déception, puisque je me sens indéniablement et incommensurablement plus proche des valeurs de l'armée, que celles dans le civil.

Prendre ce choix n'est pas anodin: c'est concrétiser en quelque sorte un rêve dont j'ai longtemps considéré que je n'étais pas légitime pour y prétendre, à savoir intégrer cette prestigieuse institution qu'est l'armée.

Enfin, à titre informatif, je compte faire un 2ème RDV en CIRFA, et échanger avec officiers/sous-officiers sur My Job Glasses.

Dans l'attente de vos retours,

Posté(e)
Il y a 7 heures, Futair a dit :

Prendre ce choix n'est pas anodin: c'est concrétiser en quelque sorte un rêve dont j'ai longtemps considéré que je n'étais pas légitime pour y prétendre, à savoir intégrer cette prestigieuse institution qu'est l'armée.

Enfin, à titre informatif, je compte faire un 2ème RDV en CIRFA, et échanger avec officiers/sous-officiers sur My Job Glasses.

Bonjour

Vœux honorables et humilité respectable mais pourquoi serait il un échec de ne faire « que » 15/20 ans?

qui sait vous serez peut être content d’en sortir pour travailler autrement avec des acteurs civils qui peuvent aussi intervenir pour le compte de l’armée …ou devenir votre propre chef 

mais même si vos convictions sont nobles apprenez à les nuancer car rien de vous garantie que l’aptitude sera là, toujours là et vous n’êtes et ne serez pas rien si vous n’êtes pas ou plus militaire  

Faut savoir être souple et rebondir pour durer ça s’appelle l’adaptabilité 

Sinon, les choix que vous présenter sont un peu vagues car c’est comme dire que vous voulez être fonctionnaire oui mais dans quoi?

Quel métier vous voulez faire ?

Métier des armes et vie militaire et ses traditions ok je comprends mais au quotidien les différentes voies citées n’emmènent pas vers le même quotidien et surtout à l’intérieur de ceux ci il y a encore beaucoup beaucoup de choix possibles et c’est ceux là qu’il faudrait affiner (je rejoins le ressenti d’Uffoltz)

le rdv du CIRFA devra vous aider mais ils ne peuvent pas tout expliquer ou choisir pour vous donc creuser un peu niveau métier/spécialité

et puis si vraiment vous avez le rêve d’une carrière précise essayez, mieux vaut essayer et ne pas réussir que ne pas oser tenter par peur d’échouer , vous le regretterez toute votre vie!

c'est ça quand on parle d’établir des plans 

le plan A c’est commissaire des armées 

le plan B c’est l’ENSOA oui mais pour quelle arme et quel domaine de spécialité (voir la rubrique du forum qui regorge de discussions intéressantes + les vidéos sur s’engager.fR ou la chaîne YouTube recrutement armée de terre qui peut imager un peu )

plan B’ OSC-S 

tout peut sans doute être mener de front …forcer un peu la chose et ne doutez pas de vous …donnez vous les moyens de réussir !

Bon courage 

• Like 1

Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !

Posté(e)

Exact, la femme à Le Grain pour tout dire..........elle a enlevé ses talons aiguilles

spacer.png

BTX

Encore que là, elle est plutôt détendue...........

BTX

• Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J'ai l'impression que Le Grain doit être originaire du Bordelais, il adore les femmes girondes ....🤣

Clairon

• Haha 1
  • Confused 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Un anniversaire, un baptême, un mariage, un licenciement ? Vite Puyloubier cuvée boisée !

Faites preuve de solidarité, la Légion étrangère vous en sera infiniment reconnaissante

spacer.png

• Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...