Gabriel17 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour à tous, J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant une situation un peu particulière. J'ai passé il y a trois mois l'ensemble des évaluations au CSO pour intégrer la Marine nationale. Les évaluations se sont bien déroulées, mais j'ai finalement été déclaré inapte médical. Une demande de surexpertise est actuellement envisagée. Entre-temps, j'ai été convoqué pour passer les évaluations de l'AAE. J'avais toutefois déposé mon dossier auprès de l'AAE avant de candidater à la Marine, si bien que l'AAE ne sait pas encore que j'ai déjà effectué les tests de sélection dans une autre armée. Je me pose donc plusieurs questions : Les dossiers médicaux sont-ils partagés entre les différentes armées, ou chaque armée réalise-t-elle sa propre évaluation ? Une inaptitude prononcée par la Marine entraîne-t-elle automatiquement une inaptitude dans l'AAE, ou les critères d'aptitude peuvent-ils différer d'une armée à l'autre ? Devrai-je repasser l'ensemble des évaluations (psychotechniques, entretien, sport...) ou certains résultats obtenus lors de ma candidature à la Marine peuvent-ils être repris ? Si certains d'entre vous ont déjà été dans une situation similaire ou connaissent le fonctionnement, je vous remercie par avance pour vos retours. Citer
Vdmn Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 20 minutes, Gabriel17 a dit : Bonjour à tous, J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant une situation un peu particulière. J'ai passé il y a trois mois l'ensemble des évaluations au CSO pour intégrer la Marine nationale. Les évaluations se sont bien déroulées, mais j'ai finalement été déclaré inapte médical. Une demande de surexpertise est actuellement envisagée. Entre-temps, j'ai été convoqué pour passer les évaluations de l'AAE. J'avais toutefois déposé mon dossier auprès de l'AAE avant de candidater à la Marine, si bien que l'AAE ne sait pas encore que j'ai déjà effectué les tests de sélection dans une autre armée. Je me pose donc plusieurs questions : Les dossiers médicaux sont-ils partagés entre les différentes armées, ou chaque armée réalise-t-elle sa propre évaluation ? Une inaptitude prononcée par la Marine entraîne-t-elle automatiquement une inaptitude dans l'AAE, ou les critères d'aptitude peuvent-ils différer d'une armée à l'autre ? Devrai-je repasser l'ensemble des évaluations (psychotechniques, entretien, sport...) ou certains résultats obtenus lors de ma candidature à la Marine peuvent-ils être repris ? Si certains d'entre vous ont déjà été dans une situation similaire ou connaissent le fonctionnement, je vous remercie par avance pour vos retours. Bonjour, La seule chose de commune est le sport. Le(s) entretien(s) et les tests psychotechniques sont propres à chaque armée. (Du moins pour la Marine, pour l'AdT et l'AAE je crois que les tests psychotechniques et l'anglais sont communs). En revanche pour ce qui concerne votre aptitude médicale, non elle n'est pas prononcée par la Marine. Elle est prononcée par le Service de santé des Armées (SSA) est donc : 1/ oui c'est partagé puisque c'est un service interarmées et ce dans n'importe quel CSO ou antenne médicale, 2/ oui ça vaut pour toute les candidatures. En revanche l'aptitude peut être prononcée au titre d'une armée et d'une spécialité. Si vous êtes inapte à une spécialité donnée ou à un corps/voie de recrutement cela ne veut pas dire que vous le serez nécessairement pour un autre, chaque ADS ayant ses propres exigences médicales avec un profil SIGYCOP associé. En revanche si c'est une inaptitude générale au service ou qqchose de cet ordre là, la solution est effectivement la demande de surexpertise, recours etc. mais là candidature au titre d'une autre armée ne permet pas de s'en affranchir et n'est pas de nature à remettre en cause l'inaptitude (temporaire ou définitive) prononcée jusqu'alors. 2 Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Pour GABRIEL le Charentais Aujourd'hui on fête la Sainte Christine. Vous avez du bol vous échappez à l'éjection précoce que vous réserver Le Grain. Parce que vous avez loupé la rubrique PRESENTATION des MEMBRES. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Gabriel17 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, c’est beaucoup plus clair. Si je comprends bien, la seule solution est donc d’aller au bout de la procédure de surexpertise si je souhaite poursuivre mon projet. Bonne journée à vous! 51 minutes ago, BTX said: Pour GABRIEL le Charentais Aujourd'hui on fête la Sainte Christine. Vous avez du bol vous échappez à l'éjection précoce que vous réserver Le Grain. Parce que vous avez loupé la rubrique PRESENTATION des MEMBRES. BTX BTX, Merci pour votre remarque, vous avez raison, j'avais effectivement manqué cette étape de présentation. Je vais m'en occuper de ce pas afin de régulariser la situation. Merci de m'avoir prévenu. Bonne journée à vous! Modifié %s à %s par Gabriel17 Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Non. Ca y est Le Grain vous a glissé dans la "bonne rubrique". No problemo au Rochelais. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Gabriel17 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour à tous, Tout d'abord, mes excuses pour avoir quelque peu manqué à la tradition de présentation du forum. Je corrige donc le tir ! J'ai 29 ans et je suis actuellement en démarche de recrutement. J'ai récemment effectué mon passage au DE de Rueil-Malmaison, qui s'est très bien déroulé, même si la partie médicale m'a réservé quelques surprises avec une évolution d'une inaptitude temporaire de 1 mois, avec sport passé et validé, vers une inaptitude définitive. Je suis initialement candidat auprès de la Marine nationale, avec également une démarche en cours auprès de l'AAE. Si l'accès au statut militaire d'active devait ne pas être possible, j'envisage également la réserve opérationnelle ainsi que les opportunités en tant que civil de la Défense. Je me suis inscrit ici afin d'échanger avec des personnes ayant de l'expérience dans le domaine militaire et de bénéficier de vos retours. Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte