sacha_bourgin Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, J’ai 22 ans, je suis actuellement élève ingénieur à Centrale Lyon en alternance chez RTE, et je serai diplômé en septembre 2027. Avant ça, j’ai fait trois ans d’alternance dans l’industrie de semi-conducteur, d’abord en production puis en méthodes. En ce moment, je suis en stage de recherche à Singapour dans un laboratoire de recherche en photovoltaïque. J’hésite depuis un moment à rejoindre l’armée, mais je pense aujourd’hui être prêt à sauter le pas. Au fil de mes expériences, je me suis rendu compte que travailler principalement derrière un bureau ne me correspondait pas vraiment. Après mon diplôme, j’aimerais donc rejoindre l’armée comme officier dans une fonction concrète et opérationnelle, idéalement au sein d’une unité parachutiste. Ce qui m’attire surtout, c’est le commandement, le terrain, la cohésion, l’exigence physique et le fait d’avoir de vraies responsabilités. Côté sport, je m'entraine chaque jours, je pratique la boxe anglaise en compétition amateur, avec aussi de la musculation et de la course à pied. Je prépare notamment les tractions, l’endurance et le fractionné. Pour l’instant, j’hésite surtout entre : Saint-Cyr sur titre ; officier sous contrat encadrement dans l’armée de Terre ; l’École de l’Air et de l’Espace sur titre ; officier fusilier commando parachutiste sous contrat. (selon les postes qui sont disponibles) J’aimerais donc avoir des retours de personnes qui connaissent bien ces voies. Est-ce que Saint-Cyr sur titre augmente réellement les chances d’obtenir l’infanterie puis un régiment parachutiste ? Un OSC-E peut-il être affecté dans un régiment parachutiste dès sa première affectation ? Pour l’armée de l’Air, vaut-il mieux tenter l’École de l’Air sur titre ou candidater directement comme officier fusilier commando parachutiste ? Et surtout, à quoi ressemble vraiment le quotidien d’un jeune officier dans une unité opérationnelle ? Est-ce qu’il reste beaucoup sur le terrain pendant ses premières années ? Je suis preneur de retours francs, notamment de la part d’officiers, d’OSC-E, de parachutistes ou de personnes ayant rejoint l’armée après une école d’ingénieur. Merci d’avance. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Salut avec ton niveau tu as accès à tous les recrutements avec de bonnes chances d'être reçu , ce qui n'est nullement garanti c'est de rejoindre un jour un régiment para car tu ne connais rien encore de tes capacités militaires , ni de la concurrence qu'il y aura avec toi pour les mêmes postes à l'instant T .Il faut juste bien comprendre que tous les autres candidats ont à peu près le même cursus académique donc ce qui compte c'est ton profil en globalité .Perso je te conseillerai le concours sur titres de Saint Cyr mais de là à dire que tu seras un jour béret rouge à mille pour cent c'est un coup de billard à plusieurs bandes .Essaye de faire une PMS çà te permettra d'y voir plus clair . Citer
BTX Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Pour vous éviter l'éjection de la part de Le Grain mon binôme, j'ai déplacé votre post dans cette rubrique et modifié son titre. En espérant que votre pseudo ne trahisse pas votre véritable identité. Ca la fouterait mal pour un candidat qui souhaite rejoindre une unité parachutiste. Si, au-delà de vos capacités intellectuelles et des espoirs légitimes que votre bagage académique vous permet de formuler, votre ardent désir est de rejoindre et servir dans une unité TAP avant tout et surtout, alors la voie EVAT ou EVLE seule vous l'autorise. Pour peu que vous obteniez l'aptitude TAP et que vous soyez "clean" au niveau du contrôle élémentaire. Pour le reste, rien ne le prédéfinit d'avance. Sur titres, c'est votre classement de sortie de Coëtquidan qui vous donnera la possibilité de choisir, parmi vos pairs, l'infanterie. Et c'est de nouveau votre classement de sortie en Ecole d'Application à Draguignan (pour l'infanterie) qui vous offrira la chance de choisir votre affectation. Itou pour une candidature EOSC encadrement. Le processus est identique = choix de l'arme, puis choix du régiment selon le classement de sortie. Comprenez aussi qu'eu égard à votre profil, le recruteur fera tout pour vous dissuader de suivre la voie EVAT. Pour celle d'EVLE c'est différent. Mais vous seriez très rapidement poussé vers le CM 1 voire le concours d'admission à l'EMIA (sur titres pour ce qui vous concerne). Moi, perso, j'ai fait mon choix. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) il y a 54 minutes Signaler Posté(e) il y a 54 minutes Si quelqu'un peut lui modifier le pseudo car comme souvent on y voit sa vie son œuvre et même la trombine 😁 le 13 RDP c'est pas pour de suite .... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte