sacha_bourgin Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, J’ai 22 ans, je suis actuellement élève ingénieur à Centrale Lyon en alternance chez RTE, et je serai diplômé en septembre 2027. Avant ça, j’ai fait trois ans d’alternance dans l’industrie de semi-conducteur, d’abord en production puis en méthodes. En ce moment, je suis en stage de recherche à Singapour dans un laboratoire de recherche en photovoltaïque. J’hésite depuis un moment à rejoindre l’armée, mais je pense aujourd’hui être prêt à sauter le pas. Au fil de mes expériences, je me suis rendu compte que travailler principalement derrière un bureau ne me correspondait pas vraiment. Après mon diplôme, j’aimerais donc rejoindre l’armée comme officier dans une fonction concrète et opérationnelle, idéalement au sein d’une unité parachutiste. Ce qui m’attire surtout, c’est le commandement, le terrain, la cohésion, l’exigence physique et le fait d’avoir de vraies responsabilités. Côté sport, je m'entraine chaque jours, je pratique la boxe anglaise en compétition amateur, avec aussi de la musculation et de la course à pied. Je prépare notamment les tractions, l’endurance et le fractionné. Pour l’instant, j’hésite surtout entre : Saint-Cyr sur titre ; officier sous contrat encadrement dans l’armée de Terre ; l’École de l’Air et de l’Espace sur titre ; officier fusilier commando parachutiste sous contrat. (selon les postes qui sont disponibles) J’aimerais donc avoir des retours de personnes qui connaissent bien ces voies. Est-ce que Saint-Cyr sur titre augmente réellement les chances d’obtenir l’infanterie puis un régiment parachutiste ? Un OSC-E peut-il être affecté dans un régiment parachutiste dès sa première affectation ? Pour l’armée de l’Air, vaut-il mieux tenter l’École de l’Air sur titre ou candidater directement comme officier fusilier commando parachutiste ? Et surtout, à quoi ressemble vraiment le quotidien d’un jeune officier dans une unité opérationnelle ? Est-ce qu’il reste beau