Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialités


Mael35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré mon RDV au CIRFA, je me rends compte que j'ai encore des questions et choses que je n'ai pas très bien compris.

Mon souhait étant d'intégrer St-Maix', j'ai des questions concernant les spécialités, à quel moment les choisis-t-on précisément ? Existe-t-il un site ou autre qui répertorie toutes ces spécialités ? Car quand je vois des forumeurs dire mes souhaits sont les suivants : telle spécialité et intégrer tel régiment, je me dis "Mais ils ont trouvé ça où ?! :mad: "

Voilà ma principale interrogation du moment, merci à vous :blush:

Mael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà beaucoup plus ! Merci de la réponse.

Donc si j'ai bien compris, une fois le DS choisi, il y a encore un choix plus précis de filière a effectué durant les 8 mois de formation ?

En parlant du dossier de candidature EVSO, je l'ai en ce moment même sous les yeux et j'ai trois cases à compléter : emploi souhaité, unité souhaitée, région souhaitée. Est-ce obligatoire de les remplir étant donné que je n'en ai pas la moindre idée pour l'instant (et le mot est faible)?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté.

Si, j'ai forcément des préférences et des domaines qui m'intéressent plus que d'autres mais après je ne suis pas sur à 100% de ce que je veux faire, loin de là. Ce que je vais marquer à cet endroit dans le dossier m'engage-t-il complètement pour la suite ou bien est-ce réversible ?

Oui le recruteur m'a donné une impression des DS dont les codes correspondant vont de 2001 à 2043 (y en a-t-il d'autres ? ). C'est déjà une bonne base car cela donne une petite idée de la fonction mais en ce qui me concerne je trouve cela trop concis pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause :|

Mael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de PM pour le moment.

Quand je vois la liste que le recruteur m'a donné, je dirai : Artillerie,combat de l'infanterie, combat des blindés, renseignement guerre électronique option DASEM, maintenance option avionique, maintenance option technique, maintenance option mécanique, maintenance CMA-STA. Avec une légère préférence pour les 3 premières citées.

Au niveau de mon bagage académique : Bac S + 2 en cours (L2 informatique)

Merci,

Mael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 premier Ds font partis de ceux ou il faut etre très physique, avoir une "gueule" d'enfer et ne pas avoir peur des discours poétiques qui se tiennent dans les unités.

Après le ds combat de l'infanterie est bouché voir surbouché et de surcroit ne dois pas etre ouvert au femmes en tout cas officieusement.

Après il faut bien réfléchir sur ce qu'est vraiment chaque DS cités, s'il y'aura un débouché probable dans le civile avec ce DS, si on est capable d assurer physiquement (porter un bonhomme de 60 a 80 kilos plus son équipement c'est dur même si un sous officier est plus la pour coordonner ses trinomes) rien que pour former les hommes qu'on aura sous ses ordres, etc etc.. la liste est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chocapowa, tu as l'air de bien connaitre le truc, qu'entends-tu par très physique et tête d'enfer ? (si tu as des chiffres...)

Merci !

Des chiffres non je n'en ai pas mais BTX ou d'autres membres du forum mettent souvent les chiffres d'une année a l'autre, le temps d'attente, etc... des DS les plus demandés comme la mélée, ABC ..

Après non je ne connais pas plus le truc que d'autres mili d'actives, c'est juste qu'au fur à mesure des connaissances, discussions et expérience j'ai vu comment ca se passait.

Par gueule d'enfer j'entends que tu as intéret à être blindé autant physiquement que mentalement et ne pas te démonter facilement devant les difficultés parce qu'en tant que futur sergent direct tu vas te retrouver devant des mdr ou vieux capo chef de 9/10/15 ans de service et c'est parfois meme souvent difficile pour le petit nouveau de se faire une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair BTX merci des infos

chocapowa, mentalement je pense être opé, après physiquement j'ai un niveau mais bon je casse pas des briques non plus, je ne suis pas capable de sortir 20 tractions et je ne cours pas non plus le 10 en 35 minutes... je ferai de mon mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...