Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/09/2024 dans toutes les zones

  1. Les temps de guerre engendrent des hommes forts, les hommes forts engendrent des temps de paix , les temps de paix engendrent des hommes faibles , les hommes faibles engendrent des temps de guerre... Pas aisé de se positionner pour tout le monde .
    4 points
  2. Bonjour oui les pauvres louloutes, ce n'est plus nos générations, il faut s'adapter ok je comprends, il faut garder les gars, d'accord je comprends, mais qu'elles seront leurs réactions, leurs "morales" à la première rafale qui siffle, au premier bombardement, etc... Si tu ne les pousses pas un peu à bout sur le terrain? Je ne peux vous raconter mon premier "coxage" au 13éme mais j'ai beaucoup appris sur moi et mes réactions! Certes c'étais dur, même interdit par la loi, je pense à ce jour! Mais tellement bénéfique!! PS: Je me rappelle l'échauffement avant une séance de CAC, TIOR maintenant, on se mettait des baffes un contre un, et moi c'était toujours mon chef de section qui venait avec moi! J'osais pas au début, mais après deux ou trois tartes bien "lourdes" je lui rendais la monnaie!!😃 C'était le lieutenant DE NORBECOURT, il finira général, patron des FS entre autres!! Des bons moments!!
    3 points
  3. Bonsoir à tous, Ancien de l'ENSOA (promotion 151, ouch, cela commence à dater), transmetteur de l'ADT dans un Centre de Transmissions puis ensuite en Direction Centrale TEI et ensuite DC DIRISI au Kremlin Bicêtre donc InterArmées et pour finir au SSA. Après 25 ans de service et un grade d'ADC, place aux jeunes et je profite actuellement de ma retraite militaire depuis 7 ans pour randonner et faire du vélo, histoire de ne pas oublier les fondamentaux et garder la forme C'est une page qui s'est tournée pour moi mais je reste curieux de l'évolution des Armées, de ce que deviennent et font mes camarades d'armes et d'Armées. Je suis toujours l'actualité au mieux pour ce qui concerne la Défense (enfin les Armées maintenant). La Voie de l'Epée de Michel Goya reste une bonne source d'infos mais rien ne vaut l'avis de quelqu'un toujours dans le milieu. Au plaisir d'échanger avec les anciens, les jeunes, actives ou retraités. C'est aussi pour cela que j'ai précisé ma promo de St Maix, et mes mutations principales. Ah oui, le peu de mutations en surprendra plus d'un en 25 ans....mais les mutations en Ile de France n'attirent pas grand monde et quand on demande son maintien à cause du travail de son épouse (qui ramenait la gamelle principale si je puis dire), la DRHAT a été bienveillante à mon sujet.
    2 points
  4. Je confirme, les rég d'inf font le même job, ce qui diffère est qu'ils ont moyen de deplacement supplémentaire (para, ski....). Et les TDM n'ont rien de particulier en plus. Les descriptions que tu mentionnes c'est de la flûte, tous font du combat en zone urbaine, tous font du combat dans la verte et y a pas de régiment spécialisé plus qu'un autre te mets pas ça en tete tu seras déçus en arrivant au 1er RI en pensant que tu feras plus de combat urbain qu'au 152RI par exemple. Ce qui explique qu il y a plus de candidats chez les para et qu'ils soient plus selectifs c'est parce que le pognon va avec. Donc forcemment si candidats il y a, les meilleurs aux tests iront. Et les TDM ont l'opportunité d'effectuer des sejours (2 ans) en DOM TOM et seront priorisés par rapports aux non TDM pour y aller. Donc forcemment là aussi ca attire du candidat plus qu'un RI traditionnel. Le reste c'est du concours de b*** et gros biceps, pour faire finalement le même job avec les mêmes moyens.
    2 points
  5. Tous les régiments font les mêmes missions. Certes les paras sauteront comme au Mali ( pour la forme diront les experts...) mais sur le plan infanterie au sol c'est kif kif . D'ailleurs on peut voir le 16 bcp relever le huit etc. On peut voir des alpins en Guyane et des RI métro en montagne en Bosnie. Après ya les traditions , l'égo de chacun etc qui vous diront parce qu'ils ont vu une section mal manoeuvrer en stage et que tel régiment est nul et que le sien est mieux. A charge de chacun d'exceller dans son domaine de compétence .
    2 points
  6. Le souci c'est qu'après la guerre d'Algérie on a vécu 40 voir 50 ans d opex à intensité moyenne même si certaines ont été plus fortes que d'autres. Majoré par la professionnalisation des armées ont a eu un vivier qui nous permettait de sélectionner les pax. Depuis ce n'est plus possible . Un tiers se barrent avant ou ne renouvellent pas leur contrat face a la réalité du métier. Donc maintenant c'est garder les recrues quoi qu'il en coûte ( s'en faire d'amalgame politique ). Rappelons nous des dernieres paroles publique du général Bigeard qui était content de quitter ce monde ...imaginez de mettre ces généraux comme lui ou Massu, Delayen ..à la tête de l'armée à l'heure actuelle ...parce que si conflit généralisé , on aura pas besoin de carriéristes mais de chefs de guerre..j'ai pas la prétention de me comparer à eux. ..mais quand je suis dans les rangs sur des formations type fgir ou mission. J'ai vraiment l'impression d'être une pièce de musée qui n'a plus sa place. La société évolue certes , mais un obus restera un obus , une balle ,une balle etc. Et je ne crois pas que la génération actuelle soit prête à cela, à l'heure où le patriotisme est placé en seconde ligne , où afficher son drapeau est comparé à du fascisme . Peu de réservistes sont volontaires et/ ou prêt à partir sur une vrais mission , alors aller se battre pour la Patrie ...on leur vend un plan de carrière clé en main , avec les primes qui vont avec . A nous de leur montrer la réalité du terrain et des les préparer. Quitte à passer pour un tyran ( bon les djeunes je bout aussi des bières avec vous...mais quand c'est mérité et qu'on a bien bossé !;) )
    2 points
  7. On est bien d'accord : le rôle des gradés n'est pas d'être "gentils" ! 👍
    2 points
  8. Bonjour, un example de l’ennième bavure d’une sale guerre; mais existe-t-elle une guerre propre? Les bushmen sont-ils des tortionnaires et des tueurs vis-à-vis à des peuples que pratiquent l’infibulation et des autres amusements, ou simplement ont du jouer un match truqué? À lire le dossier du 2023 de Amnesty International sur l’Afghanistan: “Your sons are in the Mountains”: The collective punishment of civilians In Panshir by the Taliban”. Ce dossier documente les violations des droits humaines ed du droit international commis par les Talibans, entre autres : exécutions extrajudiciarie, tortures, incarcérations arbitraires en masse. Est-ce que le ministre taliban de la justice mènera une enquête judiciaire? Comme toujour le politicien prend du recul des militaires que lui-même a jeté dans le cafouillage.
    1 point
  9. Tu ne demandes pas la lune, tu devrais être recruté, tres bonne idée de recharger les batteries 2 jours avant. Fonce.
    1 point
  10. Sako2 : "Si les gradés sont gentils, c'est qu'ils sont dans une phase de recrutement..." Sérieusement...? Le rôle d'un "gradé", et plus généralement de l'encadrement, est d'élever le niveau et l'éfficience de ceux qui lui sont confiés à travers une "éxigeante bienveillance" : faire ressortir le meilleur de chacun, en le confrontant à ses limites, tant physiques, intellectuelles, que psychologiques. Elever individuellement chacun, pour l'intérêt de tous : voilà la mission des "gradés". (Du Caporal au Général...)
    1 point
  11. https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/5193-livre-lhonneur-dun-colonel-de-lalgerie-a-kolwezi-par-arnaud-erulin.html E.mail de Arnaud Erulin fils du colonel Erulin au général Jean Maurin: "Ce livre intitulé: "L'Honneur d'un colonel, de l'Algérie à Kolwezi", reviendra en détail sur l'OAP de Kolwezi, mais aussi sur les attaques dont fut victime mon père dès son retour du Zaïre. Au regard de la proximité de ma famille avec la Légion, je prévois de reverser l'ensemble de mes droits d'auteur à venir à la FSALE. Je n'en connais pas les montants ni le calendrier de versement mais je le ferai dès que cela sera possible, j'imagine en 2025. Ce sera un modeste moyen, au-delà de soutenir vos actions, de remercier la FSALE qui est l'une des rares associations à s'être parfois associée à ma mère dans nos combats juridiques pour défendre la mémoire de notre père. Je vous ferai parvenir bien sûr dès sa sortie un exemplaire de l'ouvrage. Si vous souhaitez en faire alors la promotion dans vos réseaux, je m'associerai avec plaisir à vos initiatives. Je reste d'ici là à votre disposition et vous prie d'agréer, mon Général, à l'expression de ma haute considération." Arnaud Erulin Mémoire: Mai 1978 – Kolwezi (ex Zaïre) : des milliers de rebelles katangais prennent le contrôle de la ville et retiennent des centaines d’otages européens. Des massacres commencent... Devant l’urgence, le président Valéry Giscard d’Estaing déclenche l’opération Bonite. Sans préavis, sans appui au sol, sans possibilité de renforts et avec des renseignements « rares et imprécis », les légionnaires parachutistes du 2e régiment étranger de parachutistes reçoivent l’ordre de sauter sur Kolwezi. Le colonel Philippe Erulin et ses hommes n'ont qu'un objectif : sauver les otages. Grâce aux notes personnelles du chef de corps du 2e REP, à des archives familiales et documents inédits, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’opération, dévoilant les défis humains et tactiques rencontrés par ces soldats d'élite.
    1 point
  12. Première chose à faire : t'engager comme réserviste dans un régiment réputé "dur et sévère". Je pense à la réserve de la Légion Etrangère : pour "briser" un caractère inadapté, il n'y a pas mieux.
    1 point
  13. Après 20 ans d'armée d'active et de réserve je ne pense pas être négatif mais réaliste. Je sais ce qui m'attends quand je pars en mission, vous non. Pas encore. Quand je forme sur une fgir et après les gars de ma section, je les forme comme on m'a formé, car l'expérience du terrain prime. Oui, vous pouvez démissionner quand cela vous chante. Après c'est surtout un contrat moral. Quand je dis que vous pouvez tomber sur des situations compliquées, même en Sentinelle ( D'ailleurs ce sont souvent des réservistes qui sont attaqués lors de ces missions ..), c'est que c'est vrai... Bon nombres de réservistes, gradés y compris, viennent jouer à la "guéguerre" , et goûter aux joies de la popotte le soir. Ce n'est qu'un aspect. A partir du moment où on porte une arme et un uniforme, il y a des devoirs. Celui de l'instructeur n'est pas d'être un tyran, mais de rien laisser passer. Mais il est vrai que depuis que les gamins appellent leur maîtresse par leur prénom, tout à glissé... L'armée doit se calquer sur le civil pour garder ses recrues. Personnellement je suis de la vieille école et j'en suis fier car je sais que c'est cette manière de servir et de m'entraîner qui m'aidera un jour.
    1 point
  14. Insiste moins sur "la danse" ! Dis pourquoi tu veux vraiment faire de la réserve ! Uniforme ? Obéissance aux chefs ? Marche au pas ? etc
    1 point
  15. Je ne suis pas un specaliste du sujet, je connais bien le 21 rima et le 3eme rama mais de ce que je lis des connaisseurs. Le 152 eme est un excellent regiment parfaitement situé pour ceux qui aiment cette région.
    1 point
  16. re, je vois le genre, personnellement Bitche me plait beaucoup, c'est typiquement le genre d'endroit que j'aime haha, puis les forêts alsaciennes sont magnifique. Pour avoir grandi dans un hameau où nous étions grand max 35, et maintenant je vis aussi dans un petit village, ça va déjà me changer ! Les grandes villes c'est pas mon truc, j'aime bien rester tranquillement dans un coin calme ! Amicalement. re, D'ailleurs je sors d'un RDV à mon cirfa, pour mon recruteur je peux tenter ma chance un peu partout, je lui ai expliqué mon attrait pour le Nord Est, malheureusement le 16e bcp ne recrutera plus à partir d'Octobre il pense que ça sera trop tard, pour l'infanterie il me recommande le 1er R.I, ainsi que le 152 R.I, ils sont souvent solliciter niveau déploiement ? Sarrebourg à l'air d'être une bien charmante ville, pour Colmar je connais bien déjà.
    1 point
  17. La crise des vocations, à moins d'être aveugle et hypocrite, touche, nous le savons tous, tous les corps de métiers, et ce, depuis des années : médecins, infirmières, aides-soignantes, enseignants, magistrats, métiers du bâtiment, métiers de la restauration, agriculteurs, surveillants pénitentiaires, policiers, etc............et personnel militaire (la liste n'est pas exhaustive). Pour chacun de ces corps de métiers, il y a une ou des explications "propres", on les qualifie de "structurelles". Mais selon moi (encore une fois, ce n'est que mon avis), l'explication "fédératrice", celle qui est commune à l'ensemble de ces corps de métiers, demeure le déclassement. Qu'est ce à dire ? Ce sentiment palpable, ressenti et prégnant d'être marginalisé, peu considéré, sous-payé et pas assez "reconnu". Bref, d'être un "laissé pour compte", de ne plus retenir l'attention et encore moins, susciter l'intérêt voire la passion, dans une société individualiste et consumériste où tout effort est considéré comme une atteinte aux droits individuels. S'agissant du "métier des armes", le plus beau à mes yeux, il a été au fil du temps banalisé. Trop banalisé d'où les réactions d'effroi voire d'incompréhension exprimées par certains de nos compatriotes lors de l'épisode de l'embuscade d'Uzbeen (mais comment cela est-ce possible ?) Oubliant au passage, la mort tragique de 58 soldats le 23 octobre 1983 dans l'attentat du Drakkar à Beyrouth... Qui s'en souvient 40 ans après ? L'Armée a toujours été une "variable d'ajustement". Non syndiquée, "républicaine" et loyaliste, elle n'a qu'un Chef de par la Constitution, le Président de la République élu. Elle ne se plaint pas, ne manifeste pas, sa "voix" est "hiérarchiquement " filtrée (il suffit pour s'en convaincre de lire les rapports successifs du HCECM). Et je pourrais continuer à peindre à longueur de paragraphes un tableau pas toujours flamboyant de l'institution. Ce qui la sauve ou l'empêche de sombrer, c'est qu'elle compte dans ses rangs des hommes et des femmes, militaire et civil, d'active et de réserve, qui ont encore "la foi chevillée au corps". Et qui, en dépit de ce sentiment de déclassement, gardent la tête haute et s'accrochent à leurs convictions. Et qui s'échinent, jour après jour, à insuffler aux soldats qui leur sont confiés, cette vertu (j'exècre le mot valeur) du don de soi, de l'engagement absolu au service d'une idée, d'une notion qui les dépasse : l'amour de sa patrie. BTX
    1 point
  18. https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/09/laustralie-retire-les-decorations.html C’est ce qu’à annoncé en cette fin de semaine, le ministre de la défense australien Richard Marles. Cette décision concerne une dizaine de commandants dont les unités sont accusées de « crime de guerre » et de « conduites illégales » en Afghanistan entre 2001 et 2013. Leurs décorations viennent de leur être retirées. Une enquête officielle a révélé que durant cette période, les forces spéciales « ont tué illégalement » 39 civils et prisonniers notamment en les exécutant sommairement. Photo : Richard Marles, ministre australien de la Défense ©defence.gov.au
    0 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...